| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Clochette P'tit Causeur C&H

Inscrit le: 05 Juin 2007 Messages: 16 Localisation: Saint étienne
|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 12:09 pm Sujet du message: problème de poids pour reproduction? |
|
|
Alors je vous explique le problème, j'ai ma chonchonne, elle a 8 mois et pèse 650 g ( poid plume) et je voudrai qu'elle face des petiots.
Un ami me propose son mâle, mais celui si fait 1 kg, Alors je voulais savoir si il pouvait y avoir des problèmes à cause du poid, lors de le reproduction et lors de la mise bas. Je ne voudrais pas qu'il y ait des complications, donc je préfère être au courant.
Merci de me renseigner.  |
|
|
 |
Virgin751 Conseiller C&H

|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
Ta femelle a 8 mois, donc le temps qu'elle soit gestante et le temps de la gestation, ça fais plus ou moins 3mois en plus , sache que vers 10mois-1an les os du bassin se soudent
Connais-tu la lignée (sur plusieurs générations) de ta chonne et du chon de ton ami? Si non oublies la repro.
Que vas-tu faire des petits?
Le poids minimum (si je ne me trompe pas) c'est 750gr mais je t'avoue que la repro, sur ce forum, on préfère la laisser aux bons éleveurs.  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
Euh oui je comprend, mais moi le véto ma dit 18 mois avant que les os se soudent!!!
Les bébés je les garderais pour moi, et si il y en a trop je les donerais. Les deux cochon viennent d'une animalerie, mais ils n'ont pa le même age et ne viennent pas du même endroit. Malheureusement je ne connais la ligné d'aucun d'entre eux! Est ce vraiment indispensable et pourquoi? Je ne pense pas qu'il décende de la même ligné vu que on ne les a pas du tout acheté dans la même région. Et sinon pour le poid? Vous pouvez m'aider? |
|
|
 |
Virgin751 Conseiller C&H

|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
Il suffit qu'un des chons soient issus d'une mauvaise lignée ,d'un mauvais croisement pour transmettre des tares génétiques aux petits et souvent les chons d'animaleries c'est le cas.
18 mois pour les os attends d'autres avis mais je ne pense pas me tromper ... _________________
 |
|
|
 |
Marienkaeffer Invité
|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le poids, je trouve que 650g pour 8 mois, ça fait de façon générale assez peu, même sans parler de repro... Mais perso, je n'ai que des mâles, alors j'ai peut-être pas le bon compas dans l'oeil pour les femelles. Virgin a raison de te mettre en garde. Pour les os, j'ai toujours entendu dire que les os se soudaient à l'âge d'un an, pas de 18 mois. Ton véto est-il spé nac?
Comme te le disait Virgin, la repro, ce n'est pas à prendre à la légère. C'est encadré par la loi et à moins d'avoir un certicat de capacité auprès de la préfecture (qui seul peut dire que tu as les connaissances nécessaires en génétique et sur le chon), cette pratique est illégale. Si cette loi existe, ce n'est pas pour rien. En faisant reproduire des chons sans connaître leur lignée, tu risques de faire perdurer une tare génétique. A court terme, les bébés peuvent être malformés et mourir. A long terme, c'est en continuant à faire se reproduire des chons d'animalerie que l'on affaiblit le patrimoine génétique de la race entière. Il y a quelques années de ça, un chon vivait 10 ans... Leur longévité s'est sacrément réduite du fait des mauvais croisements...
Marine |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos conseil.
Mon véto n'est pas spé dans les NAC.
Je vous remerçi de m'avoir conseillé, je comprends mieu pourquoi sa n'est pas conseillé. Et je ne savais pas non plus qu'il fallait un certificat! Au lieu de lui faire faire des bébés je lui adopterais une copine pour qu'elle se sente moins seul.
C'est vrai qu'elle n'est pas grosse, j'ai regardé la courbe des poids et elle est vraiment au minimum!!! Pourtant elle mange bien, fait du sport ( sprint lol).
Vous croyez qu'elle est vraiment trop menue? (sans parlé de reproduction). |
|
|
 |
olijess Mamstériste Croque-Maïs C&H

|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
bah sa depend de la morphologie de ta chonne
moi j ai 4 femelles
Cachoux 10mois pour 1k50
Chipie 10 mois pour 820gr
Moka 5mois 900gr
Mimi 2mois 450gr
donc cela depend de chaque chonne
peut tu nous decrire ceux qu elle mange? legune? extrudes?... _________________ Mes Fifilles : Cachoux Chipie Moka et Mimi |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
| Alors elle a toujours un mélange de graine a volonté, et tout les matins, un bole d'herbe et de feuille de pissenlit, tout les soirs elle a des fruits et des légumes(mélange pomme carotte tomate et parfois poivron) et du foin à volonté ainsi que de l'eau a volonté aussi. Et à midi des ptites gourmandises. Dans sa cage elle a toujours des truc à manger accroché aux barreaux. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
alors deja le melange de graines n'est pas bon pour eux il faudrait que tu fasses une transition avec des extrudes se sont des graines qui on tous la meme forme les marques conseilles sont : rong*is, hami*form optim*a et cavia* duo
les fruits ensuite c'est que 1fois grand maximum par semaine car les cochons d'indes sont sujet au diabete
les legumes que tu lui donne ne sont pas assez riche en Vitamine C va faire un tour sue ce lien pour savoir qu elle legume donner tu as une grande liste
http://www.cobayesethamsters.com/alimentationquotidiennecobaye.html
alors les petites gourmandises et les truc a manger accroche au barreuax tu peux les jeter a la poubelle c'est tres mauvais pour sa sante
sinon est ceux que tu lui donne de la Vitamine C liquidE? _________________ Mes Fifilles : Cachoux Chipie Moka et Mimi |
|
|
 |
Virgin751 Conseiller C&H

|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
| Clochette a écrit: |
| Alors elle a toujours un mélange de graine a volonté, et tout les matins, un bole d'herbe et de feuille de pissenlit, tout les soirs elle a des fruits et des légumes(mélange pomme carotte tomate et parfois poivron) et du foin à volonté ainsi que de l'eau a volonté aussi. Et à midi des ptites gourmandises. Dans sa cage elle a toujours des truc à manger accroché aux barreaux. |
Lis bien la partie alimentation du site http://www.cobayesethamsters.com/alimentationpermanentecobaye.html
-légumes 5à10 % du poids de ta chonne par jour
-fruit maximum une fois par semaine
-privilégies les légumes riches en vit C (fenouil, poivron, brocolis, persil et épinards modérément, fanes de carottes et de radis,...)
-pas de mélanges de graines (fais une transition vers des extrudés )
-pas de friandises style drop , barres de céréales(trop sucrés, gras ) poubelle _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
virgin en meme temps ^^ _________________ Mes Fifilles : Cachoux Chipie Moka et Mimi |
|
|
 |
chtimi Modérateur Chonchons

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 19983 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Ne surtout pas mettre une femelle aussi petite et légère à la repro, non seulement parce qu'il y a un risque pour elle qu'elle ne soit pas assez forte pour mener le tout à bien, mais aussi parce que ça ne fera que donner des cobaye petits et fragiles aussi.
Il faut bien choisir ses lignées pour donner des cobayes grands et forts. _________________ Forum fermé suite à la démission des Modérateurs qui ne se reconnaissaient plus dans ce forum où certaines mascottes et conseillères ne venaient que pour déverser leur venin à longueur de semaines. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
heu, non je ne lui donne pas de vitamine C liquide, sinon les extrudés c'est des petits cylindres verts? Je fais commencer la transition se week end.
Sinon quand je lui propose des carrotes elle fait la tronche!! elle les manges mais elle préfair la tomate et les pommes, sinon elle n'a jamais eu de diarhé suite a ce que je lui donne a manger. Le persil c'est riche en vit C mais il n'y a rien a faire, elle n'aime pas du tout. Je crain quand même qu'elle ne mange pas les extrudés vu qu'elle fait déja le tris dans ces graines. Elle ne risque pas de se laisser mourir de faim si elle aime pas?
Je me rend compte que je suis vraiment dans les choux niveau connaissances, il est tant de changé sa!!! |
|
|
 |
chtimi Modérateur Chonchons

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 19983 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
http://www.cobayesethamsters.com/alimentationpermanentecobaye.html
Tout est écrit et la transition se fait sur 1 mois et pas sur un week-end. _________________ Forum fermé suite à la démission des Modérateurs qui ne se reconnaissaient plus dans ce forum où certaines mascottes et conseillères ne venaient que pour déverser leur venin à longueur de semaines. |
|
|
 |
kiko77 Blablateur C&H

|
Posté le: Sam Juin 09, 2007 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
Elle a marquer qu'elle commencera et non finiras ...  _________________ Zezette et Billy Boy vont bizentot etre parent |
|
|
 |
|