COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALIMENTATION POUR JEUNES COBAYES
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Alimentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coralie dervaux
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 6:25 pm    Sujet du message: ALIMENTATION POUR JEUNES COBAYES Répondre en citant

C'est vrai je reconnais c'était précipité de ma part, je voulais faire plaisir a mon fils mais en y réfléchissant si c'est pour revenir a chaque fois au point de départ, celà ne m'avance pas non plus. Est il vrai que les cobayes doivent vivre a plusieurs ? existe il des eleveurs de cobayes dans le nord près de la frontière belge et offrent ils plus de garanties au niveau des animaux ?
et pour terminer il me faut ce produit pour faciliter le transit, est ce que je trouverais celà en pharmacie?
J'ai deposé du foin dans la cage mais noisette n'a pas l'air très intéressé par son mélange de croquette [1/3] non plus mais je crois que celà viendra progressivement.
Doit on traiter contre les tics puces ou autres

encore merci
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
chtimi
Modérateur Chonchons
Modérateur Chonchons

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il y a des éleveurs dans le nord, et oui un bon éleveur est sans comparaison avec une animalerie.

Le conditionneur intestinal tu en trouveras en animalerie (intes*tinet) ou chez le véto (rongeur di*gest).
zagatine
Mamstériste Acrobate-Cirqus C&H

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

nous avons aquis la semaine derniere un chon en animalerie car je ne connaissais pas dautre endroit pour l'acheter
ils nont pas sur me dire exactement son age , aproximativement 3 mois ...je lai pesé hier il pèse 480g
ils mont aussi conseillé de ne rien lui donner dautre à manger que des mélanges cobaye et du foin, me disant que l'alimentation fraîche était inutile..
pas de pb il adorait son muesli bienqu'il a vite commencé a trier...

en découvrant le site c et h je suis restée bouche bée...
et jai filé acheter de la vit c et des extrudés... quil na pas vraiment lair dapprécier mais il devra bien sy faire..
et puis ma belle soeur qui est éleveuse de lapins nains (et quelques cobayes) m'a conseiller dintroduire les légumes

donc jai bien étudié vos conseils et jai commencé par lendive il y a 5 jours, par un morceau de 3g, puis 6 le lendemain et ensuite jai ajouté un tout petit bout de carotte et le lendemain du fenouil..il est fou de tous ces légumes mais j'ai si peur quil soit malade que je pèse au grame pres pour y aller tres progressivement mais notre chon devient fou apres avoir mangé malgré le fait que jessaye de donner en plusieurs fois..il dévore..et depuis hier soir dès quil voit une main au dessus de sa cage il se met sur 2 pattes et fait même des chutes sur le dos ce qui me fait peur
je voudrais savoir en combien de temps je vais pouvoir atteindre le maximum et aussi quel est celui ci..

hier jai aquis un autre chon, cette fois élevé par ma belle soeur et il est bcp plus gros mais je ne peux encore le peser car il est en phase dadaptation et tres peureux pour linstant
mais il mange déja des légumes et nest pas vorace du tout par rapport au petit
cest un male péruvien de 5 mois et il parait quil fait déja sa taille adulte il est impressionant par rapport au petit
jévalue son poids au minimum a 1500g..pourriez vous mindiquer environ aussi pour lui en fonction de son âge la quantité de légumes ..

merci d'avance pour vos conseils
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas évaluer le poids mais le peser à l'aide d'une balance. Le lendemain de l'arrivée de mes cobayes, ils sont passés sur la balance et ça ne les a pas traumatisé.

Et il est conseillé de donner 5 à 10% du poids du cobaye en légumes tous les jours (augmenter progressivement comme tu le fais avec celui qui n'a pas l'habitude des légumes est très bien)
celyon
Invité

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as eu une très bonne démarche en allant acheter des extrudés. MAIS il va falloir faire une transition avec les grzaines qu'il avait à l'animalerie, sinon, il risuqe
-de ne pas y toucher (et donc son transit pourra s'arrêter)
-d'avoir une diarrhée (mortel également)

Sur le site, rubrique alimentation, tu trouveras les infos pour faire une transition.

Pour les légumes ne cède pas surtout (rique de diarrhée si tu vas trop vite). Il faut atteindre 5 à 10% de son poids en plusieurs semaines. Il les dévore parce qu'il ne mange pas ses extrudés, donc cours acheter les graines qu'il avait avant que tu l'adoptes et fais une transition.

Comme il va avoir une nouvelle alimentation (légumes + transition), tu peux lui mettre un conditionneur intestinal dans le biberon (pro*digest, ron*geur di*gest ou intest*inet)

Tu peux aussi lui faire une cure de vitamine C pure, directement dans la bouche à l'aide d'une seringue sans aiguille: 0,4ml par jour (attends con- ou infirmation pour la dose), pendant 8-10 jours.

Si le deuxième cobaye avait l'habitude des légumes (il faut que tu en sois sûre) tu peux lui donner jusqu'à 10% de son poids, soient 150grs (il faut connaitre son poids, pas l'évaluer, pour donner la bonne dose).

Enfin, j'espère qu'ils ne sont pas ensemble: une quarantaine d'un mois minimum est obligatoire.

Edit: double réponse, désolée sleevina Wink
zagatine

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci a toutes les 2
la réponse nest pas double, pas dinquiétude, cela m'aide de vous lire car jai lu les généralités mais il y en a tellement à lire sur le forum quil me faudra des jours

donc je vais continuer doucement lintroduction des légumes, mais je crois que jai affaire à un petit goinfre car jai acheté le même aliment qui avait à l'animalerie et ce nest quau bout de quelques jours que jai compris le danger de ceux ci mais javais compris quil fallait y aller doucement ce que jai fait et mme peut etre un peu trop car je lui donnais 5 batons de plus chaque jour jusqua ce matin ou jai vu que la premiere semaine on pouvait donner 1 tiers ce qui marange car je voudrais pouvoir me contenter dun sachet de muesli pour cette phase

il mange beaucoup dans sa petite gamelle mais je crois quil est extremement gourmand, risque-t-il de trop s'alimenter???enfin pour le moment car il est moins vorace avec les extrudés...

pour le second, je vais donc le peser mais le pb est que je n'arrivais pas à lattrapper tant il paniquait et puis je viens de réussir à le câliner et le prendre un peu..mais il a fait un long voyage pour arriver..une nuit de train et 2h de bus..
cest vrai que jévaluais son poids mais vu que cest un péruvien il nest pas si lourd quil parait sous ses longs poils
jai réussi à connaître son alimentation précedente : extrudés et légumes fruits frais

désolée si je parais un peu naïve mais cest une grande première pour moi..et je voudrais faire ce quil y a de mieux pour nos 2 bébés ..jai déja élevé mes 4 enfants et jai limpression de recommencer...

a bientôt
celyon
Invité

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après 4 gosses, ça va être le pied, 2 cobayes Laughing

Sinon par rapport au fait de "trop" s'alimenter, c'est de toute façon extrudés et foin à volonté (jusqu'à l'âge de 1 an pour les extrus, après on rationne), la seule restriction à faire concerne les légumes.

Oui, pèse le second, et dis-nous, pour qu'on puisse t'indiquer la dose de vitamine C àlui donner.
zagatine

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mdr..en plus jai déja 3 garçons et jadopte 2 chons mâles Very Happy

pour le poids merci davoir insisté pour que je pèse pollux, il ne pèse finalement que 875 g sous sa superbe robe..même pas le double du petit caranougat à qui je donne 10g de vit c dans 100ml d'eau...(oui..jai compris en vous lisant quil ne fallait pas Sad )
demain je file acheter une seringue et des gouttes digestives, si quelqun peut maider pour le dosage , un grand merci Very Happy
celyon
Invité

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1ml pour le péruvien (le grand, quoi), et 0,5ml pour le petit Wink

A faire con- ou infirmer bien sûr, un jour je saurai, clair ça Rolling Eyes
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les extrudés, j'espère que tu as bien respecté la transition décrite sur le site (1mois en tout).
Tu peux nous indiquer leur teneur en vit C ?

Sinon d'accord avec Celyon pour le dosage Wink
chtimi
Modérateur Chonchons
Modérateur Chonchons

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention il s'agit de :
Arrow poudre de conditionneur intestinal (en animalerie ou chez le véto)
Arrow vit C spéciale cobaye liquide (en animalerie ou chez le véto) : uniquement de la vit C pas de mélanges de vitamines. ET pas de vit C pour humains non plus, bourrées de sucres, de colorants et trop fortement dosées (et 100% synthétiques).
zagatine

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le renseignement, je vais de ce pas essayer la seringue que je viens d'acheter

pour les extrudés, jai respecté la transition et mme javais ,je pense , commencé trop doucement donc il est a un tiers depuis 2 jours seulement

pour la teneur en vit c de ses extrudés, elle est de 4g/kg
et le mélange de 200 mg/kg (uniquement le petit en mange encore)
celyon
Invité

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les extrudés, c'est bon.
Continue encore une semaine à 1/3extrus 2/3 graines, puis tu feras 1 semaine moitié-moitié, puis 2/3 extrus 1/3 graines pendant une semaine et après tu pourras le mettre aux extrus seuls.

Il en mange, des extrudés, ou il les laisse? Il ne faudra pas céder, surtout.

Et tu as trouvé de la vitamine C pure pour cobayes?
zagatine

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok pour le calendrier, pour les extrus il commence à en manger un peu mais surtout quand il a fait le tri dans le muesli...de toute façon je pense avoir assez du sachet pour faire la transition et je ne lui acheterai pas dautres car c flagrant comme il a vite fait d'avaler ses préférées et que certaines restent systématiquement

pour la vit c jai de la vir*** pure car javais ht des multivitamines..est ce quelles pourront me servir ensuite??
je lui ai donné sa dose a la seringue il a adoré et en voulait encore, il me l'a meme chipée Embarassed
celyon
Invité

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non tu n'auras pas besoin des multivitamines. Peux-tu m'envoyer un mp pour me dire quelle marque c'est?
Sinon, pour la vitamine C pure, c'est OK pour ce que tu as pris. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: