COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALIMENTATION POUR JEUNES COBAYES
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Alimentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coralie dervaux
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 7:32 pm    Sujet du message: ALIMENTATION POUR JEUNES COBAYES Répondre en citant

Je viens d'acheter deux jeunes cobayes, nous avons recus beaucoup de conseils mais le problême c'est qu'ils sont tous différents.
On ne sait plus se qu'il convient de faire, faut il oui ou non donner des aliments frais a de jeunes cobayes, faut il les peler et en quelles quantitées les donner. Notre animalerie a déconseillé fortement le foins , que faire ?

Nous les avons depuis deux semaines et nous y sommes déjà très attachés.

Coralie mère adoptive de Noisette et Chipie[/url]
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sossoo60
Pilier de Forum C&H
Pilier de Forum C&H

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh.... je suis désolée mais tu t'es trompée... t'es sur le forum des hams-hams là... Embarassed
alors v à coté Arrow
celyon
Invité

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton post sera déplacé Wink

Sur le site, tu as une mine d'infos.

Là où tu as adopté tes cobayes, ils mangeaient un mélange de graines ou des extrudés?
Ils avaient des aliments frais (légumes)?
Peux-tu répondre à ces deux questions stp, ça nous permettra de te guider.

Sinon, pour les légumes, il faut les laver et les sécher, mais pas les éplucher.
Edit: et le foin c'est à volonté (ça les aide à s'user les dents, puisque celles-ci poussent continuellement).
coralie dervaux
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 7:56 pm    Sujet du message: cobayes Répondre en citant

Désolée il parrait que je suis chez les hamster, alors en animalerie ils avaient un mélange de graines et c'est tout.
Mais je trouve celà bien triste de devoir manget toujours le même chose.

Tout ceci est très nouveau pour nous et nous sommes un peu perdu, elles aiment beaucoup les branches de pommier, j'ai lu que l'on pouvait en donner

Merci en tout cas d'avance pour vos conseils,

Coralie
celyon
Invité

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors tu vas faire une transition avec des extrudés (trois marques sont recommandées: hami*form opti*ma, ron*gis ou ca*via du*o), parce que non seulement les mélanges sont pauvres en vitamine C, mais en plus ils incitent le cobaye à ne manger que le moins "dur", ça ne répond pas à leurs besoins.

Transition: semaine1: 1/3 extrudés-2/3 mélange de graines
semaine 2: moitié-moitié
semaine 3: 2/3 extrudés-1/3 mélange de graines
semaine 4: extrus.

S'ils n'avaient pas de légumes à l'zanimalerie, il faudra en donner un tout petit bout par jour au début (pièce de 2€), et agmenter tout doucement, semaine après semaine, jusqu'à atteindre 5 à 10% du poids du cobaye. Commence par des légumes digestes: endive et fenouil.

Comme ils vont changer d'alimentation, achète un conditionneur intestinal (ron*geur digest ou intesti*net), et mets en dans leurs biberons.

Tu introuduiras d'ici qq temps des légumes riches en vit C, dont tu as la liste sur le site.
En attendant, achète aussi de la vitamine C pure pour cobayes (franco*dex ou vir*bac) que tu donneras pure à la seringue sans aiguille. Dis-nous son poids pour qu'on te dise quelle dose en donner.

Et je le redis: du foin à volonté, le jour, la nuit, tout le temps, c'est essentiel. Wink
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 6:35 am    Sujet du message: Re: cobayes Répondre en citant

coralie dervaux a écrit:
Mais je trouve celà bien triste de devoir manget toujours le même chose.

Ce n'est pas triste mais essentiel pour leur santé. Si tu ne veux pas que tes cobayes développent des maladies; il est vital de les passer aux extrudés (les mélanges de graines sont extrèmement nocifs pour eux; il y a un article sur le site qui explique les raisons Arrow http://www.cobayesethamsters.com/alimentationpermanentecobaye.html Wink
celyon
Invité

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sleevina Wink

Tu parlais d'herbe, dans l'autre post. Si tu veux en donner, c'est comme pour les légumes, de toutes petites quantités au départ, et il ne faut pas qu'elle ait été souillée par des déjections d'animaux, la pollution....
Et oui, comme je te l'ai dit, on peut -on doit- donner des aliments frais (légumes riches en vitamine C) aux cobayes pour combler leurs besoins, ceci même s'ils ont des extrudés. Comme te l'a dit Sleevina, il va falloir changer le mélange de graines pour des extrus, en faisant une transition comme indiqué.
coralie dervaux
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 12:56 pm    Sujet du message: NOUVELLES DES JEUNES COBAYES Répondre en citant

J'ai eu la mauvaise surprise de decouvrire Chipie morte ce matin, quelqu'un peut il me dire si l'on vaccine les cobayes ?
Les cobayes a poils long sont ils plus fragiles que ceux a poils courts?

Doit on donner le foin progressivement ou peut on y aller franchement

Merci d'avance
chtimi
Modérateur Chonchons
Modérateur Chonchons

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as donné quoi exactement depuis que tu les as, et quel est leur poids ?
coralie dervaux
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 1:51 pm    Sujet du message: alimentation pour jeunes cobayes Répondre en citant

eh bien depuis le debut elles n'ont eus que des croquettes pour cobayes de la marque cava.
ici je reviens de l'animalerie, j'ai trouver des extrudés mais pas de conditionneur intestinal

le poid de noisette 300 gr
le poid de punkette 350 gr nouvelle arrivée

et au sujet des poils court et long c'est deux races différentes ?
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas: une des deux est morte et tu viens d'en adopter une deuxième ?
Elles sont ensembles ?
Quels étaient les symptômes de Chipie ?
Comment va Noisette ?

Pour le foin, donnes leur en dès maintenant et à volonté; mais il faut savoir ce qui s'est passé pour Chipie car les deux autres sont en danger !
coralie dervaux
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 3:24 pm    Sujet du message: ALIMENTATION POUR JEUNES COBAYES Répondre en citant

je vais essayé d'être claire
nous avons achetés deux cobayes, noisette et chipie, chipie ne pesait pas plus de 100 gr elle étaient très petite, les symptômes que nous avons observés c'est qu'elle buvait énormément d'eau et ces selles était plus molles que celle de noisette
pour ce qui est de punkette, je viens de l'acheté aujourd'hui
chtimi
Modérateur Chonchons
Modérateur Chonchons

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ce qui veut dire que si l'autre cobaye est morte d'une infection contagieuse foudroyante, tu risques d'avoir 2 autres cobayes qui meurent aussi. En plus, tu ne fais même pas de quarantaine alors que tu ramènes un animal d'une animalerie. Confused
coralie dervaux
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 4:01 pm    Sujet du message: ALIMENTATION POUR JEUNES COBAYES Répondre en citant

Oui mais elle sont passés chez le vétérinaire car nous avons d'autres animaux celui ci m'a affirmé qu'elles sont en bonne santé, mais lorque je lui ai parlé de vaccin il m'a dit que celà n'était pas nécéssaire, je le répète je ne sais plus qui écouter a part toi qui de tout évidence connait la facon de faire pour les cobayes.
jE VAIS DONC ISOLER MES DEUX COBAYES
je suis pourtant très pointilleuses sur leur hygiene car ils se trouvent dans la chambre de mon fils,
Lorque je me rend a l'animalerie ils ne connaissent strictement rien j'ai due leur montré une boite ou il était indiqué extrudés.
je crois qu'il y a encore beaucoup de choses a faire au niveau de l'information dans ces animalerie

merci encore
chtimi
Modérateur Chonchons
Modérateur Chonchons

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'existe effectivement aucun vaccin chez les cobayes. Les maladies sont très contagieuses et souvent mortelles entre cobayes. Les maladies contagieuses aux humains sont souvent dermatologiques (teigne...), plus rarement parasitaires (parasites internes).

Moi je te parle de quarantaine non pas des cobayes vis-à-vis des humains, mais bien d'une quarantaine d'un cobaye par rapport à l'autre. Tu as eu une mort foudroyante qui ne peut s'expliquer que par une autopsie, des prélèvements et des mises en cultures afin d'identifier la raison, et tu vas chercher le jour même un autre cobaye que tu mets directement avec un cobaye qui se trouvait dans la même cage qu'un autre cobaye mort mystérieusement le matin même.

Sans compter sur le fait que le nouveau est probablement porteur de maladies, celui que tu avais peut être porteur de la même infection qui a tué l'autre.

Et un véto à l'oeil nu peut juste te dire ce qu'il voit, et non pas ce qu'il en est réellement. Des bactéries présentes sur un cobayes ne se voient pas à l'oeil nu, des acariens responsables de la gale non plus, des spores de teigne non plus...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: