| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Steffie Baragouineur C&H

|
Posté le: Mer Juin 07, 2006 7:53 am Sujet du message: Chonchon + Lapin = ? |
|
|
Coucou à tous
Alors, je viens vous expliquer mon "problème"....
Il y a 2 mois nous avons adopté notre premier chonchon, enfin, c'est une demoiselle qui a environ 4 mois aujourd'hui.
Mon mari, fan de lapin, voudrait en prendre un (enfin, plutôt une non ? ) mais je voulais savoir avant de l'acheter si la cohabitation peut se faire comme si on avait 2 chonchons ou pas.
Evidemment, suite aux conseils du site, la quarantaine serait de mise, mais après, pour les rapprocher ? Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience ?
Sans compter que le lapin aura déjà la grande cage (dans le but de mettre les 2 dedans après) et que donc c'est Barbotine qui viendra dans celle du lapin, elle risque pas de le prendre mal vu que c'est elle la "plus vieille" ???
Bref, je ne veux pas adopter un lapin sans prendre tous les renseignements avant pour ne pas avoir de problèmes ensuite.... et au niveau dominé/dominant, ça existerait aussi ?
Pardonnez-moi de toutes ces questions mais là, j'ai un grand besoin de renseignements
Merci _________________ ~°~ Steffie & sa Barbotine~°~
 |
|
|
 |
chtimi Modérateur Chonchons

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 19983 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: Mer Juin 07, 2006 8:11 am Sujet du message: |
|
|
cobaye + lapin = 2 CAGES = PAS DE COHABITATION
La question a déjà été abordée des dizaines de fois sur le forum. Il suffit d'utiliser la fonction recherche. _________________ Forum fermé suite à la démission des Modérateurs qui ne se reconnaissaient plus dans ce forum où certaines mascottes et conseillères ne venaient que pour déverser leur venin à longueur de semaines. |
|
|
 |
Steffie Baragouineur C&H

|
Posté le: Mer Juin 07, 2006 9:21 am Sujet du message: |
|
|
chtimi je m'excuse de poser la question une fois de plus mais j'ai utilisé la fonction recherche sur "cohabitation AND lapin" et je n'ai rien trouvé Même une simple recherche sur "lapin" dans ce forum (cohabitation) ne donne rien.....
Sinon merci de ta réponse on ne peut plus claire  _________________ ~°~ Steffie & sa Barbotine~°~
 |
|
|
 |
Pascalou Invité
|
Posté le: Mer Juin 07, 2006 9:39 am Sujet du message: |
|
|
J'ai une lapine Bunny de six ans et demi qui vit en liberté chez moi
Elle a été élevée avec une cochonne mais la cochonne avait sa cage, hélàs décédée d'un cancer des mamelles
J'ai fait mon deuil qui a duré deux ans et j'ai adopté deux cochonnes (à deux c'est mieux ). Je sors les cochonnes deux-trois heures par jour dans la pièce principale avec Bunny. Ma lapine est très douce et très gentille, elle accepte que les cochonnes lui mangent ses légumes. Au début les cochonnes avaient peur de la lapine mais maintenant, elles n'ont plus peur d'elle et viennent même la renifler...Ma lapine c'est une crème !
Les cochonnes ont une cage à elles.
Je te conseille de lui prendre à ta cochonne une autre cochonne, c'est mieux à deux, je vois la différence moi qui en avait qu'une.
Bisous |
|
|
 |
New Super Carotte C&H

|
Posté le: Mer Juin 07, 2006 11:00 am Sujet du message: |
|
|
la fonction recherche de phpBB ne donne pas souvent de résultats c'est connu
Mais pour la cohabitation bah je pense que ca dépend des caractères des animaux aussi... ya des chons qui s'entendront pas du tout avec des lapin et vice versa. Puis ya pas l'histoire de la maladie là ? euh.. la coccidose ou je sais plus le nom. |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Mer Juin 07, 2006 11:23 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| Mais pour la cohabitation bah je pense que ca dépend des caractères des animaux aussi... ya des chons qui s'entendront pas du tout avec des lapin et vice versa. Puis ya pas l'histoire de la maladie là ? euh.. la coccidose ou je sais plus le nom. |
NON, il ya surtout le fait que ce sont 2animaux qui n'ont la pas les mêmes besoins, pas la même alimentation, pas le même mode de communication, ..
Pourquoi forcer 2animaux qui n'ont rien à faire ensmeble à cohabiter dans une même cage ?
Ca rime à quoi ??
Sans compter qu'un lapin peut tuer un cobaye d'un simple coup de pattes.
Comme dit Chtimi: chacun sa cage ; ne cherchez pas à tente l'impossible; mettre un cobaye et un lapin ensemble représente un danger pour les 2animaux et surtout ça ne remplacera jamais un copain cobaye. |
|
|
 |
Steffie Baragouineur C&H

|
Posté le: Mer Juin 07, 2006 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes vos réponses mais comme on ne pourra pas en permanence avoir deux cages, je pense qu'on va abandonner l'idée du petit lapin
Juste pour préciser Sleevina, nous ne cherchons pas à "remplacer un copain cobaye" par un lapin, c'est juste qu'au même titre que le cobaye, avoir un lapin nous ravirait et justement, le but n'est pas de les forcer à vivre ensemble mais les mettre ensemble aurait été l'idéal, d'où mes questions.
Comme visiblement les risques et les différences entre les deux sont trop importants, sur vos conseils, on va laisser tomber l'idée.
Merci pour tous vos témoignages. _________________ ~°~ Steffie & sa Barbotine~°~
 |
|
|
 |
Sissou P'tite Dalle C&H

|
Posté le: Mer Juin 07, 2006 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
Certains le font et ça se passe bien, MAIS même si Meg s'entend avec Pims et Pacha, je ne les ferai pas cohabiter en cage, même si Meg est stérilisée et n'est pas agressive envers eux.
Mes raisons principales :
- Problème d'alimentation (le lapin est rationné en extrudés, pas le cobaye ; certains légumes sont interdits au lapin et me permettent de varier l'alimentation de mes cobayes)
- Problème de coups de speed : Meg a des coups de folies dans sa cage, je n'aimerais pas savoir mes pouiks dans ses pattes à ce moment là... comme dit plus haut, risque de blessure grave ou de mort pour le cobaye (même involontairement de la part du lapin)
- Problème de propreté : Meg a un bac d'angle, les cobayes ne sont pas propres et font partout _________________
 |
|
|
 |
Steffie Baragouineur C&H

|
Posté le: Jeu Juin 08, 2006 7:44 am Sujet du message: |
|
|
Merci Sissou En lisant ton post je me rend compte que j'ai bien fait de poser la question avant d'envisager cette adoption....
Donc finalement on va laisser tomber  _________________ ~°~ Steffie & sa Barbotine~°~
 |
|
|
 |
Youki P'tit Causeur C&H

|
Posté le: Ven Juil 14, 2006 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Chez moi le lapin cohabite avec les pti chon, c'est l'entente parfaite, seul probleme: la lapine leur a fait a tous une nouvelle coupe de cheuveu sont tout ras maintenant! |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Ven Juil 14, 2006 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
| Youki a écrit: |
Chez moi le lapin cohabite avec les pti chon, c'est l'entente parfaite, seul probleme: la lapine leur a fait a tous une nouvelle coupe de cheuveu sont tout ras maintenant! |
Et bien tu devrais lire tout ce qu'on a écrit plus haut.
Les lapins et les cobayes ne sont pas fait pour cohabiter ensembles
Je t'invite à lire les explications du dessus. |
|
|
 |
Youki P'tit Causeur C&H

|
Posté le: Ven Juil 14, 2006 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
| Et si ils cohabitent dans un espace assez grand?? |
|
|
 |
chtimi Modérateur Chonchons

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 19983 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: Sam Juil 15, 2006 8:10 am Sujet du message: |
|
|
| Youki a écrit: |
| Et si ils cohabitent dans un espace assez grand?? |
Et si en jouant le lapin balance un coup de patte à un cobaye ? Comme me l'a expliqué m'a véto, le cobaye aura la colonne vertébrale brisée, et tu devras le faire euthanasier pour abréger ses souffrances. Ma véto a des cas comme ça plusieurs fois par an, donc c'est loin d'être rare...  _________________ Forum fermé suite à la démission des Modérateurs qui ne se reconnaissaient plus dans ce forum où certaines mascottes et conseillères ne venaient que pour déverser leur venin à longueur de semaines. |
|
|
 |
Youki P'tit Causeur C&H

|
Posté le: Sam Juil 15, 2006 9:42 am Sujet du message: |
|
|
C'est sur que le risque zéro n'existe surement pas, mais chez moi ils ont toujours cohabité et il n'y a vraiment jamais eu de problème (j'ai des chon et des lapins depui que j'ai 8 ans, j'en ai 21 aujourd'hui!) En même temps c'est vrai que mes pitits pinpin sont vraiment trés petits, et c'est rare qu'ils jouent dans le même coin que les chonchon, mais de temps en temps ils ont de longues scéances de calinage
C'est vrai ma lapine a mangé les poils des chon, d'après la veto c'est un signe d'ennui, je lui ai donc acheté un copain lapin et depuis elle ne s'ennui plus. Donc je suis d'accord sur le fait que pour un animal rien ne vaut un copain de son espèce! |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Sam Juil 15, 2006 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Tu sais, même petit, ça a de la force; et puis, ils n'ont pas les même besoins alimentaires, pas le même mode de communication,...
Sépares les; ça sera beaucoup plus prudent et bien mieux pour eux  |
|
|
 |
|