COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chonchon + Lapin = ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Comportement et Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Steffie
Baragouineur C&H
Baragouineur C&H

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 7:53 am    Sujet du message: Chonchon + Lapin = ? Répondre en citant

Coucou à tous Smile

Alors, je viens vous expliquer mon "problème"....

Il y a 2 mois nous avons adopté notre premier chonchon, enfin, c'est une demoiselle qui a environ 4 mois aujourd'hui.

Mon mari, fan de lapin, voudrait en prendre un (enfin, plutôt une non ? ) mais je voulais savoir avant de l'acheter si la cohabitation peut se faire comme si on avait 2 chonchons ou pas.

Evidemment, suite aux conseils du site, la quarantaine serait de mise, mais après, pour les rapprocher ? Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience ?

Sans compter que le lapin aura déjà la grande cage (dans le but de mettre les 2 dedans après) et que donc c'est Barbotine qui viendra dans celle du lapin, elle risque pas de le prendre mal vu que c'est elle la "plus vieille" ???

Bref, je ne veux pas adopter un lapin sans prendre tous les renseignements avant pour ne pas avoir de problèmes ensuite.... et au niveau dominé/dominant, ça existerait aussi ?

Pardonnez-moi de toutes ces questions mais là, j'ai un grand besoin de renseignements Embarassed

Merci Wink

Voir le profil du membre Envoyer un message privé
chtimi
Modérateur Chonchons
Modérateur Chonchons

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

cobaye + lapin = 2 CAGES = PAS DE COHABITATION

La question a déjà été abordée des dizaines de fois sur le forum. Il suffit d'utiliser la fonction recherche.
Steffie
Baragouineur C&H
Baragouineur C&H

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

chtimi je m'excuse de poser la question une fois de plus mais j'ai utilisé la fonction recherche sur "cohabitation AND lapin" et je n'ai rien trouvé Rolling Eyes Même une simple recherche sur "lapin" dans ce forum (cohabitation) ne donne rien..... Rolling Eyes

Sinon merci de ta réponse on ne peut plus claire Wink

Pascalou
Invité

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une lapine Bunny de six ans et demi qui vit en liberté chez moi Very Happy Very Happy
Elle a été élevée avec une cochonne mais la cochonne avait sa cage, hélàs décédée d'un cancer des mamelles Sad Sad
J'ai fait mon deuil qui a duré deux ans et j'ai adopté deux cochonnes (à deux c'est mieux Very Happy Very Happy ). Je sors les cochonnes deux-trois heures par jour dans la pièce principale avec Bunny. Ma lapine est très douce et très gentille, elle accepte que les cochonnes lui mangent ses légumes. Au début les cochonnes avaient peur de la lapine mais maintenant, elles n'ont plus peur d'elle et viennent même la renifler...Ma lapine c'est une crème !

Les cochonnes ont une cage à elles.
Je te conseille de lui prendre à ta cochonne une autre cochonne, c'est mieux à deux, je vois la différence moi qui en avait qu'une.

Bisous
New
Super Carotte C&H
Super Carotte C&H

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

la fonction recherche de phpBB ne donne pas souvent de résultats c'est connu Smile

Mais pour la cohabitation bah je pense que ca dépend des caractères des animaux aussi... ya des chons qui s'entendront pas du tout avec des lapin et vice versa. Puis ya pas l'histoire de la maladie là ? euh.. la coccidose ou je sais plus le nom.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais pour la cohabitation bah je pense que ca dépend des caractères des animaux aussi... ya des chons qui s'entendront pas du tout avec des lapin et vice versa. Puis ya pas l'histoire de la maladie là ? euh.. la coccidose ou je sais plus le nom.

NON, il ya surtout le fait que ce sont 2animaux qui n'ont la pas les mêmes besoins, pas la même alimentation, pas le même mode de communication, ..
Pourquoi forcer 2animaux qui n'ont rien à faire ensmeble à cohabiter dans une même cage ?
Ca rime à quoi ??

Sans compter qu'un lapin peut tuer un cobaye d'un simple coup de pattes.

Comme dit Chtimi: chacun sa cage Exclamation ; ne cherchez pas à tente l'impossible; mettre un cobaye et un lapin ensemble représente un danger pour les 2animaux et surtout ça ne remplacera jamais un copain cobaye.
Steffie
Baragouineur C&H
Baragouineur C&H

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses Wink mais comme on ne pourra pas en permanence avoir deux cages, je pense qu'on va abandonner l'idée du petit lapin Sad

Juste pour préciser Sleevina, nous ne cherchons pas à "remplacer un copain cobaye" par un lapin, c'est juste qu'au même titre que le cobaye, avoir un lapin nous ravirait et justement, le but n'est pas de les forcer à vivre ensemble mais les mettre ensemble aurait été l'idéal, d'où mes questions.

Comme visiblement les risques et les différences entre les deux sont trop importants, sur vos conseils, on va laisser tomber l'idée.

Merci pour tous vos témoignages.

Sissou
P'tite Dalle C&H
P'tite Dalle C&H

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains le font et ça se passe bien, MAIS même si Meg s'entend avec Pims et Pacha, je ne les ferai pas cohabiter en cage, même si Meg est stérilisée et n'est pas agressive envers eux.

Mes raisons principales :
- Problème d'alimentation (le lapin est rationné en extrudés, pas le cobaye ; certains légumes sont interdits au lapin et me permettent de varier l'alimentation de mes cobayes)
- Problème de coups de speed : Meg a des coups de folies dans sa cage, je n'aimerais pas savoir mes pouiks dans ses pattes à ce moment là... comme dit plus haut, risque de blessure grave ou de mort pour le cobaye (même involontairement de la part du lapin)
- Problème de propreté : Meg a un bac d'angle, les cobayes ne sont pas propres et font partout
Baragouineur C&H
Baragouineur C&H

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sissou Wink En lisant ton post je me rend compte que j'ai bien fait de poser la question avant d'envisager cette adoption....

Donc finalement on va laisser tomber Rolling Eyes

Youki
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi le lapin cohabite avec les pti chon, c'est l'entente parfaite, seul probleme: la lapine leur a fait a tous une nouvelle coupe de cheuveu Very Happy sont tout ras maintenant!
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Youki a écrit:
Chez moi le lapin cohabite avec les pti chon, c'est l'entente parfaite, seul probleme: la lapine leur a fait a tous une nouvelle coupe de cheuveu Very Happy sont tout ras maintenant!

Et bien tu devrais lire tout ce qu'on a écrit plus haut.

Les lapins et les cobayes ne sont pas fait pour cohabiter ensembles Exclamation
Je t'invite à lire les explications du dessus.
Youki
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si ils cohabitent dans un espace assez grand??
chtimi
Modérateur Chonchons
Modérateur Chonchons

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Youki a écrit:
Et si ils cohabitent dans un espace assez grand??

Et si en jouant le lapin balance un coup de patte à un cobaye ? Arrow Comme me l'a expliqué m'a véto, le cobaye aura la colonne vertébrale brisée, et tu devras le faire euthanasier pour abréger ses souffrances. Ma véto a des cas comme ça plusieurs fois par an, donc c'est loin d'être rare... Confused
Youki
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur que le risque zéro n'existe surement pas, mais chez moi ils ont toujours cohabité et il n'y a vraiment jamais eu de problème (j'ai des chon et des lapins depui que j'ai 8 ans, j'en ai 21 aujourd'hui!) En même temps c'est vrai que mes pitits pinpin sont vraiment trés petits, et c'est rare qu'ils jouent dans le même coin que les chonchon, mais de temps en temps ils ont de longues scéances de calinage Smile
C'est vrai ma lapine a mangé les poils des chon, d'après la veto c'est un signe d'ennui, je lui ai donc acheté un copain lapin et depuis elle ne s'ennui plus. Donc je suis d'accord sur le fait que pour un animal rien ne vaut un copain de son espèce!
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, même petit, ça a de la force; et puis, ils n'ont pas les même besoins alimentaires, pas le même mode de communication,...

Sépares les; ça sera beaucoup plus prudent et bien mieux pour eux Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Comportement et Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: