|
COBAYES ET HAMSTERS
Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs : Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye) ?include ("/annonceurs/index.php");/?>
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Mopette Toxico C&H

|
Posté le: Dim Mar 26, 2006 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je change la cage à fond au vinaigre une fois par semaine. Sinon, je change les copeaux du coin pipi à tous les jours.
Pour la nourriture, c'est marqué sur le site, je donne la même chose.
Il faut des extrudés comme nourriture, et un fruit une fois par semaine (sur le site).
Pas de friandises (sur le site).
Il n'y a personne à la maison pendant deux heures par jour. Et avec ses six petits, elle ne s'ennuie pas. Je garde une femelle car mes horaires vont changer bientôt. Et oui, un cobaye peut se laisser dépérir s'il est tout seul souvent et longtemps (sur le site).
Pour l'ordi à proximité, oui, ça devrait le gêner. L'ouie des cobayes est très sensible (sur le site). |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Dim Mar 26, 2006 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
| P'tite folle a écrit: |
Merci pour vos réponse ! J'ai compris à présent, je vais travailler encore la dessus, économiser et apprendre ! Donc pendant une bonne année je vais embêter avec mes questions !
- A votre avis, quesque qui est mieux : Un cochon d'inde ou un hamster ? |
Ce sont 2animaux totalement différents, c'est impossible de comparer; c'est suivant le budget, l'espace, l'attention que l'on portera à l'animal, les particularités, ... qu'on eut à la limite chosir. Mais un n'est pas mieux que l'autre. Tout épend de ce que tu attends de l'animal et surtout du budget et du temps que tu lui consacreras.
Je te conseille de lire ce post http://www.cobayesethamsters.com/forum/sujet-36683.html
| Citation: |
| - On change la litière tous les jours ? |
Non
| - Un cochon mange quoi comme nourriture ? |
http://www.cobayesethamsters.com/alimentationpermanentecobaye.html
| Plutôt des fruit ou de la nourriture vitaminé ? |
| - On leurs donne des friandise ? |
Fais attention à tes questions, car les réponses se trouvent déjà dans le site; et nous ne sommes pas des perroquets aptes à faire un résumé du site !
| - L'année prochaine, je serais absente de 7 h 40 à 17 h 20, il pourrait devenir dépréssif ? |
Un cobaye seul va effectivement s'ennuyer et peut mourir d'ennui. Le cobaye est un animal grégraire qui demande beaucoup de temps et de présence; davantage s'il est seul (et l'humain ne remplace jamais un copain cobaye
| - L'ordi à proximité, sa le gêne ? |
C'est à dire ???
Dernière édition par Sleevina le Dim Mar 26, 2006 10:14 pm; édité 3 fois |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Dim Mar 26, 2006 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
| Mopette a écrit: |
Pour ma part, je change la cage à fond au vinaigre une fois par semaine. Sinon, je change les copeaux du coin pipi à tous les jours.
Pour la nourriture, c'est marqué sur le site, je donne la même chose.
Il faut des extrudés comme nourriture, et un fruit une fois par semaine (sur le site).
Pas de friandises (sur le site).
Il n'y a personne à la maison pendant deux heures par jour. Et avec ses six petits, elle ne s'ennuie pas. Je garde une femelle car mes horaires vont changer bientôt. Et oui, un cobaye peut se laisser dépérir s'il est tout seul souvent et longtemps (sur le site).
Pour l'ordi à proximité, oui, ça devrait le gêner. L'ouie des cobayes est très sensible (sur le site). |
Te fatigues pas à résumer le site ; si P'tite folle n'a pas le courage de lire 4pages consacrés à l'alimentation du cobaye; je ne voie même pas comment elle pourra s'occuper d'un cobaye; et je ne voie pas pourquoi on perdait notre temps...
C'est bien précisé dans la charte, il faut regarder sur le site avant de poser des questions sur le forum
Franchement, P'tite folle, je ne le sens pas cette adoption.
Tes parents sont d'accord ?
Payeront-ils les frais de vétos si le cobaye est malade ?
Les légumes frais tous les jours ?
La nourriture, les copeaux ??? |
|
|
 |
Mopette Toxico C&H

|
Posté le: Dim Mar 26, 2006 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
Je tentais un peu d'ironie, avec le (sur le site) à chaque phrase. Pardon mesdames, messieurs!
Mais j'abonde dans votre sens : je ne suis pas certaine pour l'adoption... |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Lun Mar 27, 2006 7:12 am Sujet du message: |
|
|
| Mopette a écrit: |
Je tentais un peu d'ironie, avec le (sur le site) à chaque phrase. Pardon mesdames, messieurs!
Mais j'abonde dans votre sens : je ne suis pas certaine pour l'adoption... |
J'espère qu'avec tout ça, elle regardera effectivement le site  |
|
|
 |
P'tite folle Grand Papoteur C&H

|
Posté le: Lun Mar 27, 2006 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas prête à avoir un cochon d'inde, sa, je le sais !
J'ai vu tout sa sur le site, mais je voulais votre avis !
J'aime vraiment les chons, mais voilà, je ne sais pas m'en occuper.
Alors pouver vous m'aider ? Comme vous voulez, je ne vous oblige pas !
Pour vous éclairer sur ma situation, voilà :
Budget :
Je peux dépenser beaucoup, ce n'est pas le probème. Pour la cage, je peux dépenser jusqu'a 80 euro.
Par mois, jusqu'a 15 euro
Pour les accessoires, comptons que je pense dépenser jusqu'a 70 euro. (sufisant ?)
Temps libre
Mon temps libre est assez bon.
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7 h 40 à 17 h 30 (environs). Le mercredi je suis absente la matiné, sinon je bouge pas trop. Je suis prête à beaucoup être avec mon chons, supprimant mes heure d'ordi.
Donc à peu près 4, 5 h et plus par jours, peux être plus le week end
Famille
Ma mère n'a rien contre les animaux, mais dit que si j'en est un, je m'occupe personnelement et sa je suis ok
Mes frères sont un peu turbulent mais sans plus.
Vacances
Je vais souvent en vacances chez mon père, et prends l'avion souvent (1, 2 heure d'avion + 3 heure de voiture). _________________ Dite moi tout ce que vous savez sur les chons et les hamster merci ! |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Lun Mar 27, 2006 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
| P'tite folle a écrit: |
Budget :
Je peux dépenser beaucoup, ce n'est pas le probème. Pour la cage, je peux dépenser jusqu'a 80 euro.
Par mois, jusqu'a 15 euro
Pour les accessoires, comptons que je pense dépenser jusqu'a 70 euro. (sufisant ?) |
Et s'il tombe malade; pourras tu payer les frais de vétérinaire, sachant que ça peut monter facilement à 50€ (et beaucouop plus, bien sur s'il y a complivations, problèmes de traitement, ...)
Quelqu'un pourra t'amenner en urgences chez le véto quelquesoit le jour et l'heure sui ton animal est malade (d'où l'importance d'avoir le permis) ?
Sinon, je ne sais pas au juste combien je dépense par mois pour mes cobayes; mais parfois ça monte très vite quand je dois acheter en même temps les extrudés, la litière, la vit C,...
Et est ce que tu pourras avoir des légumes frais tous les jours ?
Temps libre
Mon temps libre est assez bon.
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7 h 40 à 17 h 30 (environs). Le mercredi je suis absente la matiné, sinon je bouge pas trop. Je suis prête à beaucoup être avec mon chons, supprimant mes heure d'ordi.
Donc à peu près 4, 5 h et plus par jours, peux être plus le week end |
Etre seul pendant 10h; c'est beaucoup pour un cobaye !
S'il est seul, je te le déconseille car il risque d'énormément s'ennuyer même s'il est vrai qu'en journée, le cobaye est un animal très pépère...
Famille
Ma mère n'a rien contre les animaux, mais dit que si j'en est un, je m'occupe personnelement et sa je suis ok
Mes frères sont un peu turbulent mais sans plus. |
Par curiosité, quel âge as tu ?
Seras tu là pour lui dans 2ans, 3 ans, 5ans et plus ?
N'oublies pas que même si cet animal a une durée de vie qui se raccourcit, il devrait passer 5années environ à tes cotés (et bien plus, je te le souhaite); mais il peut se passer beaucoup de choses entre temps. Es tu prête à l'assumer jusqu'au bout ?
Vacances
Je vais souvent en vacances chez mon père, et prends l'avion souvent (1, 2 heure d'avion + 3 heure de voiture). |
Et tu comptes le prendre ? |
|
|
 |
Gunny Chonchonneur Essuie-Doigts C&H

|
Posté le: Lun Mar 27, 2006 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
moi j'ai choisi le hamster... pas encore acheter mais j'y songe fortement car le cochon d'inde reclame BEAUCOUP plus d'espace qu'un hamster... ce que ma mere n'est pas encore prete a faire car comme le hamster elle est tres territorial...
j'ai la voiture un taf et je peux me permettre 100 euros par mois pour le poilu ! le veto competent en rongeur le plus proche de chez moi est a pres de 45-50 km !
par contre avec ma copine et mon groupe je ne pourrais jamais m'occuper des cochons efficacement...
Malgres mon attachement a ces petits poilus je me tourne vers le hamster... Si tout se passe bien avec le hamster... je pourrais envisager les cochon d'inde ! ( et un couple male OU femelle car mon taf ne me permettera pas d'etre tres present ) ou un autre animal...
Le hamster est plus robuste que le cochon d'inde... et moi vu la distance qui me separe du veto que l'on ma recommander en privé... ce n'est pas un point a negligé !
Je remerci sleevina et tous les autres membres qui m'ont permis de ne pas faire l'erreur de prendre un cochon et de ne pas avoir le temps d'y consacrer le temps qu'il faut... _________________ plus que 5 jours |
|
|
 |
Onoola Groupie C&H

|
Posté le: Mar Mar 28, 2006 12:12 am Sujet du message: |
|
|
Oui, il arrive souvent qu'on ait des idées fausses sur les cochons d'inde (moi la première avant d'en avoir lol) mais c'est vrai qu'en pratique il faut énormément de temps et d'attention.
Avant d'adopter mes deux bandits j'ignorais qu'il fallait être si vigilant pour leur nourriture (en plus des légumes frais quotidiens il faut ajouter impérativement la balance de cuisine dans le budget), que contrôler leur poids permettait de déceler très vite les problèmes intestinaux, qu'il fallait les brosser (poils longs oblige) leur couper les ongles voir même leur faire des coupes lorsque leurs poils arrières touchent le sol. Une cage même grande ne remplacera jamais un vrai terrain de jeu pour courir, car les chons adorent courir et jouer, plusieurs heures par jour! Sans compter le nettoyage, ce n'est pas si évident de nettoyer une grande cage et de nettoyer par terre derrière ses cochons quand ils se promènent. Or un enfant ne peut pas se charger de ça (aspirateur, balais brosse, produits de nettoyage...).
Et comme l'a dit Sleevina le véto est essentiel, il faut disposer d'un véhicule et pouvoir se précipiter chez le véto en cas d'urgence...
Non vraiment, contrairement aux apparences, s'occuper d'un cochon d'inde n'est pas facile et demande beaucoup d'investissement personnel (ça reste un plaisir évidemment, mais en comparaison un CI demande 10 fois plus de soins qu'un chat par exemple!) |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Mar Mar 28, 2006 6:23 am Sujet du message: |
|
|
| Onoola a écrit: |
| Avant d'adopter mes deux bandits j'ignorais qu'il fallait être si vigilant pour leur nourriture (en plus des légumes frais quotidiens il faut ajouter impérativement la balance de cuisine dans le budget), que contrôler leur poids permettait de déceler très vite les problèmes intestinaux |
Les problèmes tout court
Par exemple, un cobaye peut perdre du poids parce qu'il arrête de manger parce qu'il a un problème aux dents, ...
Disons que la perte de poids est l'un des signes alarmants et surtout, la balance est extrèmement utile parce qu'à l'oeil nu, c'est pratiquement impossible  |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
|
|
 |
pepito59 Grand Papoteur C&H

Inscrit le: 27 Aoû 2006 Messages: 26 Localisation: Maubeuge - Nord
|
Posté le: Jeu Sep 07, 2006 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
J'espère que tu as bien réfléchie et que tu sais ce que tu fais.
Occupes toi en bien, il le mérite .... |
|
|
 |
patte_en_rond Baragouineur C&H

|
Posté le: Lun Nov 27, 2006 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
je m'incruste juste pour savoir , je vais peut etre adopter un cohon d'inde (c.f mon sujet) et je voulais savoir , je suis en seconde et j'ai des horaires plutot bien aménagés , je pars vers 8h ou 9h selon les jours et je rentre a la maison a 11h ou midi pour ma pause et je repars pour une heure jusqu'a maximum 17h est ce que ca laisse trop de temps le cochon d'inde tout seul ? voila je veux pas monopoliser le sujet alors je vais mettre ma question sur mon sujet
et sinon pour ton "cas" je te dit , fait comme moi , patiente ! et pourtant j'vais un lapin avant et je réfléchis encore parce que c'est pas la peine de prendr eun cochon d'inde si c'est pour qu'il soit malheureux  _________________
 |
|
|
 |
petsy Invité
|
Posté le: Lun Nov 27, 2006 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
tes horaires conviennent si tu peux le soir accorder minimum 1 heure a ta chonne (être présente...)
sinon met lui une copine  |
|
|
 |
patte_en_rond Baragouineur C&H

|
Posté le: Lun Nov 27, 2006 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
ca oui une heure c'est rien , je pense pouvoir faire ca , meme plus ! je passerais moin de temps sur le net c'est tout ... et a vrai dire c'est pas plus mal !  _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|