COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vitamine C obligatoire?
Aller à la page 1, 2, 3 ... 17, 18, 19  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Alimentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sara2202
Timide C&H
Timide C&H

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 4:35 pm    Sujet du message: Vitamine C obligatoire? Répondre en citant

Je voulais savoir si donner de la vit c de facon non naturel (c a dire par une seringue) est obligatoire si on donne une alimentation correcte. lapport en vit c dans les legumes et les fruit n'est il pas suffisant?
merci de vos reponses.
Sonia
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Responsable Technique
Responsable technique C&H
Responsable technique C&H

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

même si tu donne correctement des legume riches en vitamine
et que tu as des extrudés bien dosés en vitamine C

il est conseillé de faire une petite cure de VitamineC une fois par mois.
c'est aussi l'occasion de manipuler ton cobaye et de l'abituer à la seringue

ca peut s'averer fort utile en cas de maladie, tu verras il demandera la seringue tout seul, ce qui est bien plus simple que de devoir lui mettre de force
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tuck
Mamstériste As de la roue C&H
Mamstériste As de la roue C&H

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les vitamines contenues dans les fruits et légumes sont très fragiles et s'oxydent vite surtout si tu coupes ou pèles les fruits et que ton chonchon ne les mange pas immédiatement. Donc par prudence, mieux vaut donner un peu de vit. C pure une fois par semaine avec une seringue sans aiguille. Wink
Modérateur Chonchons
Modérateur Chonchons

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et juste un petit rappel : la vit C en gouttes est naturelle, elle est fabriquée à partir de fruits par un procédé bien particulier, mais en aucun cas elle est synthétique ou chimique comme on peut le lire un peu partout. De la vit C chimique ou synthétique au sens où les gens l'entendent coûterait au moins 4 à 5 fois plus cher à l'achat. Wink
sara2202
Timide C&H
Timide C&H

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2006 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

et ca s'achete ou les seringues sans aiguille et la vit c pure?
merci de vos rpeonses.
bisous a tous les humains et gros calins a tous les cohcon d'inde!
Sonia
Gervaise07
Chonchonneur Roucoule-Pigeon C&H
Chonchonneur Roucoule-Pigeon C&H

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2006 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les seringues, en pharmacie.

La vit C pure, en animalerie ou chez ton véto.
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2006 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gervaise a tout dit mais je précise que la vit C tu la trouves en animalerie (sous la marque de fran.codex) et chez ton véto (sous la marque vir.bac)

Fais bien attention de prendre de la vit C pour cobayes et non un mélange de plusieurs vitamines (qui pourraient être mauvais pour la santé de ton chon) Wink
liline02
Mamstériste Acrobate-Cirqus C&H

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 6:02 pm    Sujet du message: vit c Répondre en citant

moi je donne toujours dans l'eau de boisson de la vitamine c qui est constituée de vit c principalement mais elle est additionnée de vit e!!
bien ou pas bien ?
et y a t'il un site internet ou l'on trouve de la bonne vit c car j'ai l'habitude de faire des achats sur le net et donc ca m'interresserais beaucoup

merci d'avance
Modérateur Chonchons
Modérateur Chonchons

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vit E dans l'eau : ne sert à rien. La vit E est liposoluble et donc ne fait que traverser le système digestif. Donc totalement inutile.

La vit C dans l'eau : se détruit rapidement. Donc au final c'est gâché.

Autant donner la dose de vit C directement dans la bouche, tu sais ainsi ce que tu donnes exactement et tu sais ce que le cobaye a reçu. Wink

Pour les sites, il y en a quelques-uns, mais autant l'acheter en animalerie ou en pharmacie (ou même chez le véto) ça t'éviteras de payer des frais de ports inutilement. Les meilleures marques actuelles : vit C vir.bac (pharmacie ou chez le véto) et franco.dex (animalerie). Wink
liline02

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok je te remerci et du coup je vien de prendre une pipette et j'ai essayé de lui donné une demi dose de vit (puisqu'il a deja bu la moitié de la dose dans son bol d'eau) et ben croyez moi je n'en revien toujours pas !!
bimbo ma fifille elle a adorée de suite Shocked Shocked

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et autre chose que je voudrais bien savoir...
les trois bébés de ma bimbo ont 2 semaines et on m'a dit que tant qu'ils boivent son lait, je n'ai pas besoin de leurs donner de la vit c
vrai ou pas vrai????????
Carotte Râpée C&H
Carotte Râpée C&H

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et il faut leur en donner combien ? 1ml, c'est ca ?

NoBoDy Is PerFeCt....I aM NoBoDy.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, tu n'as pas besoin de leur en donner, car ils en aurant par le biais du lait de leur mère.
N'oublie pas qu'il faut sevrer les mâles à l'âge de 3semaines et les femelles jusqu'à ce qu'elles arrètent de téter (4/5semaines)

Oui, continues à lui donner pure directement dans la bouche.

Et sinon, je voie que tu donnes l'eau dans une gamelle ? Car ce n'est pas très hygiénque, ce serait mieux de lui mettre un biberon Wink

Sinon Mikado, pour les doses de vit C, tout dépend du poids du cobaye et si tu parles des petits ou de la mère Wink
mikado
Carotte Râpée C&H
Carotte Râpée C&H

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sleevina a écrit:
Sinon Mikado, pour les doses de vit C, tout dépend du poids du cobaye et si tu parles des petits ou de la mère Wink

Ben je parlais d'un cobaye adulte, ni en début ou fin de vie, un cobaye "normal" quoi ^^. Et quelles sont les proportion ? (je me renseigne lol)

NoBoDy Is PerFeCt....I aM NoBoDy.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En général, on conseille de donner 0.2ml tous les 3jours à des cobayes pesant moins de 500grammes.
Dépassé les 500grammes; on peut donner 1ml une fois par semaine.

Bien sur, ce n'est que de la "prudence" car le cobaye doit recevoir un apport de vit C tous les jours grâce aux extrudés et aux légumes Wink

Et puis, sinon, il faut faire attention aux "exceptions" (cobaye ne recevant pas assez de vit C, cure pour un certain laps de temps pour un certain poids, ...) mais là Chtimi devrait t'en dire plus car j'ai peur de dire des bêtises Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 1 sur 19

Sauter vers: