| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
sara2202 Timide C&H

|
Posté le: Lun Jan 09, 2006 4:35 pm Sujet du message: Vitamine C obligatoire? |
|
|
Je voulais savoir si donner de la vit c de facon non naturel (c a dire par une seringue) est obligatoire si on donne une alimentation correcte. lapport en vit c dans les legumes et les fruit n'est il pas suffisant?
merci de vos reponses.
Sonia |
|
|
 |
Responsable Technique Responsable technique C&H

|
Posté le: Lun Jan 09, 2006 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
même si tu donne correctement des legume riches en vitamine
et que tu as des extrudés bien dosés en vitamine C
il est conseillé de faire une petite cure de VitamineC une fois par mois.
c'est aussi l'occasion de manipuler ton cobaye et de l'abituer à la seringue
ca peut s'averer fort utile en cas de maladie, tu verras il demandera la seringue tout seul, ce qui est bien plus simple que de devoir lui mettre de force _________________ Responsable Technique A&A Group
C&H | A&A | A&A Hosting | Insecte | Orca | A. Caron | Les Fields De Mauny |
|
|
 |
Tuck Mamstériste As de la roue C&H

|
Posté le: Lun Jan 09, 2006 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
Les vitamines contenues dans les fruits et légumes sont très fragiles et s'oxydent vite surtout si tu coupes ou pèles les fruits et que ton chonchon ne les mange pas immédiatement. Donc par prudence, mieux vaut donner un peu de vit. C pure une fois par semaine avec une seringue sans aiguille.  _________________
 |
|
|
 |
chtimi Modérateur Chonchons

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 19983 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 10:43 am Sujet du message: |
|
|
Et juste un petit rappel : la vit C en gouttes est naturelle, elle est fabriquée à partir de fruits par un procédé bien particulier, mais en aucun cas elle est synthétique ou chimique comme on peut le lire un peu partout. De la vit C chimique ou synthétique au sens où les gens l'entendent coûterait au moins 4 à 5 fois plus cher à l'achat.  _________________ Forum fermé suite à la démission des Modérateurs qui ne se reconnaissaient plus dans ce forum où certaines mascottes et conseillères ne venaient que pour déverser leur venin à longueur de semaines. |
|
|
 |
sara2202 Timide C&H

|
Posté le: Mer Jan 11, 2006 11:19 am Sujet du message: |
|
|
et ca s'achete ou les seringues sans aiguille et la vit c pure?
merci de vos rpeonses.
bisous a tous les humains et gros calins a tous les cohcon d'inde!
Sonia |
|
|
 |
Gervaise07 Chonchonneur Roucoule-Pigeon C&H

Inscrit le: 05 Sep 2005 Messages: 543 Localisation: Belgique - Tournai
|
Posté le: Mer Jan 11, 2006 11:32 am Sujet du message: |
|
|
Les seringues, en pharmacie.
La vit C pure, en animalerie ou chez ton véto. _________________
A mon Chewie adoré qui m'a quitté trop tôt |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Mer Jan 11, 2006 11:56 am Sujet du message: |
|
|
Gervaise a tout dit mais je précise que la vit C tu la trouves en animalerie (sous la marque de fran.codex) et chez ton véto (sous la marque vir.bac)
Fais bien attention de prendre de la vit C pour cobayes et non un mélange de plusieurs vitamines (qui pourraient être mauvais pour la santé de ton chon)  |
|
|
 |
liline02 Mamstériste Acrobate-Cirqus C&H

|
Posté le: Lun Jan 16, 2006 6:02 pm Sujet du message: vit c |
|
|
moi je donne toujours dans l'eau de boisson de la vitamine c qui est constituée de vit c principalement mais elle est additionnée de vit e!!
bien ou pas bien ?
et y a t'il un site internet ou l'on trouve de la bonne vit c car j'ai l'habitude de faire des achats sur le net et donc ca m'interresserais beaucoup
merci d'avance _________________
 |
|
|
 |
chtimi Modérateur Chonchons

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 19983 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: Lun Jan 16, 2006 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Vit E dans l'eau : ne sert à rien. La vit E est liposoluble et donc ne fait que traverser le système digestif. Donc totalement inutile.
La vit C dans l'eau : se détruit rapidement. Donc au final c'est gâché.
Autant donner la dose de vit C directement dans la bouche, tu sais ainsi ce que tu donnes exactement et tu sais ce que le cobaye a reçu.
Pour les sites, il y en a quelques-uns, mais autant l'acheter en animalerie ou en pharmacie (ou même chez le véto) ça t'éviteras de payer des frais de ports inutilement. Les meilleures marques actuelles : vit C vir.bac (pharmacie ou chez le véto) et franco.dex (animalerie).  _________________ Forum fermé suite à la démission des Modérateurs qui ne se reconnaissaient plus dans ce forum où certaines mascottes et conseillères ne venaient que pour déverser leur venin à longueur de semaines. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 16, 2006 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
ok je te remerci et du coup je vien de prendre une pipette et j'ai essayé de lui donné une demi dose de vit (puisqu'il a deja bu la moitié de la dose dans son bol d'eau) et ben croyez moi je n'en revien toujours pas !!
bimbo ma fifille elle a adorée de suite  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 16, 2006 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
et autre chose que je voudrais bien savoir...
les trois bébés de ma bimbo ont 2 semaines et on m'a dit que tant qu'ils boivent son lait, je n'ai pas besoin de leurs donner de la vit c
vrai ou pas vrai???????? _________________
 |
|
|
 |
mikado Carotte Râpée C&H

|
Posté le: Lun Jan 16, 2006 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
Et il faut leur en donner combien ? 1ml, c'est ca ? _________________ "Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ca sonne creux, n'en déduit pas forcément que c'est la cruche qui est vide"
Proverbe chinois ^^
NoBoDy Is PerFeCt....I aM NoBoDy. |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Lun Jan 16, 2006 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
Non, tu n'as pas besoin de leur en donner, car ils en aurant par le biais du lait de leur mère.
N'oublie pas qu'il faut sevrer les mâles à l'âge de 3semaines et les femelles jusqu'à ce qu'elles arrètent de téter (4/5semaines)
Oui, continues à lui donner pure directement dans la bouche.
Et sinon, je voie que tu donnes l'eau dans une gamelle ? Car ce n'est pas très hygiénque, ce serait mieux de lui mettre un biberon
Sinon Mikado, pour les doses de vit C, tout dépend du poids du cobaye et si tu parles des petits ou de la mère  |
|
|
 |
mikado Carotte Râpée C&H

|
Posté le: Lun Jan 16, 2006 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
| Sleevina a écrit: |
Sinon Mikado, pour les doses de vit C, tout dépend du poids du cobaye et si tu parles des petits ou de la mère  |
Ben je parlais d'un cobaye adulte, ni en début ou fin de vie, un cobaye "normal" quoi ^^. Et quelles sont les proportion ? (je me renseigne lol) _________________ "Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ca sonne creux, n'en déduit pas forcément que c'est la cruche qui est vide"
Proverbe chinois ^^
NoBoDy Is PerFeCt....I aM NoBoDy. |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Lun Jan 16, 2006 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
En général, on conseille de donner 0.2ml tous les 3jours à des cobayes pesant moins de 500grammes.
Dépassé les 500grammes; on peut donner 1ml une fois par semaine.
Bien sur, ce n'est que de la "prudence" car le cobaye doit recevoir un apport de vit C tous les jours grâce aux extrudés et aux légumes
Et puis, sinon, il faut faire attention aux "exceptions" (cobaye ne recevant pas assez de vit C, cure pour un certain laps de temps pour un certain poids, ...) mais là Chtimi devrait t'en dire plus car j'ai peur de dire des bêtises  |
|
|
 |
|