COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cohabitation entre 2 jeunes mâles...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 12, 13, 14  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Comportement et Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lilizeclik a écrit:
En tout cas, moi ça me fait du bien d'entendre qu'on peut faire parfaitement cohabiter deux mâles, ça m'arrange même vu que j'ai deux mâles maintenant, et si il peuvent s'éclater ensemble, moi ça me va ! On fera gaffe à la hérarchie !
Amitiés,
Liliane

Et surtout n'oublies pas de respecter les étapes avant cohabitation ( voir sur le site au paragraphe 2 Arrow http://www.cobayesethamsters.com/unouplusieurscobayes.html ) après la quarantaine evidemment; de tout doubler une fois qu'ils seront ensemble (biberon, gamelle, ratelier) et de bien respecter la hiérarchie en surveillant que tout se passe bien Wink
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
lilizeclik
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sleevina a écrit:
lilizeclik a écrit:
En tout cas, moi ça me fait du bien d'entendre qu'on peut faire parfaitement cohabiter deux mâles, ça m'arrange même vu que j'ai deux mâles maintenant, et si il peuvent s'éclater ensemble, moi ça me va ! On fera gaffe à la hérarchie !
Amitiés,
Liliane

Et surtout n'oublies pas de respecter les étapes avant cohabitation ( voir sur le site au paragraphe 2 Arrow http://www.cobayesethamsters.com/unouplusieurscobayes.html ) après la quarantaine evidemment; de tout doubler une fois qu'ils seront ensemble (biberon, gamelle, ratelier) et de bien respecter la hiérarchie en surveillant que tout se passe bien Wink

Merci pour ce lien très instructif.
Nous avons de toutes façons deux cages puisque le mêle n'était pas castré, et que je ne voulais pas faire porter la femelle sous le seul prétexte que c'est mignon (je vous assure qu'on me l'a conseillé et moi ça me choque mais bon, c'est peut-être que je ne suis pas au fait des choses, je ne sais pas, j'ai peut-être tort, mais bon c'est comme ça, je suis persuadée que ce n'est pas bon de leur faire faire des petits tout le temps, surout qu'on l'avait achetée pleine notre Bibiche, sans le savoir, et qu'elle nous en a fait la surprise deux mois plus tard !)

Quoiqu'il en soit, les deux cages sont côte à côte en temps normal et les cochons discutaient à travers les barreaux. Ils se rencontraient uniquement lors des nombreuses pauses câlin dans le canapé.
Nous avons donc prévu de continuer ainsi, avec le petit Tytoo, en modifiant juste le sens d'ouverture des trappes latérales pour qu'elles s'ouvrent vers le haut des cages et qu'on puisse ainsi les faire communiquer.
On leur avait fait une passerelle en légos duplo, afin qu'ils se baladent d'une cage à l'autre, mais ils ont chacun leur cabane, leur mangeoire et leur abreuvoir.
De toutes façons pour le moment, ils sont en quarantaine, Coquin a l'air de se porter mieux, il n'a plus la diarrhée, son poil est redevenu très doux, il s'alimente normalement et je commence à revenir aux extrudés selon le mode décrit dans le lien. Je ne me réjouis pas trop tout de même car je suis payée pour me méfier, mais il a l'air de vouloir s'en sortir.
Si ils veulent cohabiter ils le feront et si ce n'est pas possible, ben tant pis, ils seront séparés et se retrouverons éventuellement avec nous dans le canapé.
Ils n'en seront pas plus malheureux pour autant puisque de toutes façons ils sont toujours dans les bras de quelqu'un !
Voilà, je suis à l'écoute de toute suggestion ou remarque mais je me sens plus en confiance depuis hier, car j'ai pu identifier nos erreurs et en comprendre le pourquoi. Je pense que ça va mieux se passer maintenant. En tout cas, ça m'a doppé le moral : c'est terrible de sentir que quelque chose se passe mal, qu'on ne sait pas ni quoi ni pourquoi, mais qu'on sait que c'est la cause du carnage. On le sent confusément et on se sent bien malhabile et impuissant, voire même dangereux pour nos bestioles ! C'est tout de même un comble !
Vraiment merci de votre site et de votre forum !
A très vite !
Cordialement,
Liliane
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as eu raison de ne jamais mettre le mâle et la femelle ensemble. La repro n'est pas un jeu, il en va de la vie de la femelle. Celui qui t'a conseillé de les mettre ensemble ne devait rien y connaitre en cobayes; car un mâle et une femelle ne peuvent absolument pas cohabiter car sinon, la femelle en mourrait d'épuisement. De plus, il faut vraimet être renseignée car on ne fait pas reproduire les cobayes à tort et à travers: il faut connaitre les origines, que la femelle est un poids et un âge bien déterminé, savoir ce que l'on recherche (au niveau race et couleurs), savoir placer les petits, ...
Bref, mieux vaut laisser la repro à des éleveurs compétents et sérieux Wink

Sinon, enlèves les cabanes, car ça freine l'apprivoisement et dans une cohabitation, ça peut devenir un vrai sujet de conflits Wink

Et sinon, avant de les laisser pouvoir passer d'une cage à l'autre, il est primordial d ebien respecter l'étape en terrainn neutre et de la prolonger autant que necessaire Wink
lilizeclik
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tous tes conseils... J'y reviendrais en temps voulu quand tout le monde ira mieux !
A bientôt !
Liliane
yiyi
Inconditionnel C&H
Inconditionnel C&H

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir

J'avais aussi deux males , tout en ignorant la hiérachie Embarassed . Mais je n'ai jamais eu de soucis dans le genre d'une bagarre , ça n'allait jamais plus loin qu'un simple grognement . Il y avait effetivement un dominant et un dominé , mais le dominant n'aimant pas les caresses et préférant vagabonder , je le laissais tranquille .

J'utilise le passé , parce que comme vous l'aurez imaginé , le dominant est mort en février Crying or Very sad . Sur ce bonne soirée à toutes .
cécile yves et maxou
Invité

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 4:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

a travers ce post je découvre des choses que j'ignorais totalement à ce jour : l'importance et le respect de la hiérarchie chez notre ami le cobaye . C'est édifiant . Avoir un cochon d'inde unique ( j'ai pas osé dire enfant unique) est bien plus facile à "gérer".Beaucoup d'entre nous prennent deux cochons d'inde du même sexe j'entends bien pour pas que ceux-ci s'ennuient comme d'aucuns le préconise . Quelle avis avez vous la dessus ? cette nouvelle question est complémentaire à la cohabitation .Nous l'avions envisagé à l'acquisition de Max qui vient d'une animalerie , âgé de 4 mois environ et seule femelle restante . L'introduction d'un second cochon d'inde peut elle se faire après coup ?A+ Yves
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le cobaye est un animal grégaire donc il a besoin de compagnie et bien sur l'humain ne remplasse jamais le cobaye. il est déjà arrivé sur ce forum que tes cobayes se laissent dépérir parce qu'ils s'ennuyaient d'un copain cobaye.
Donc, je pense que c'est très important.
D'ailleurs quand je voie les miens faire, je m'aperçois très bien que jamais je ne pourrais imiter pour remplasser un cobaye Laughing et d'ailleurs quand un de mes deux cobayes est décédé (pourtant ils ne se supportaient pas ni dans la même cage, ni dans le même parc) l'autre s'est mis à déprimé et je ne l'ai jamais vu plus heureux que quand je lui ai présenté Iwy.

Au niveau cohabitation il faut bien faire attention de prendre des caractères compatibles; ou en tous cas essayer de prendre un dominé et un dominant même si 2dominants peuvent tout à fait cohabiter pourvu que l'un des deux se soumettent. Il faut tout doubler (ratelier; biberon; gamelle) et éviter tout ce qui peut être sujet à dispute.
Enfin, c'est à nous de faire attention à bien respecter la hiérarchie car il est évident que tu nous intervenons beaucoup dans leur rapport et que ça a un impact quand même important.

Enfin, pour l'âge, je ne pense pas que ça soit plus difficile. Car comme je te l'ai dit; Kyo tout jeune ne s'entendait absolument pas avec mon ancien cobaye (c'est surement de ma faute aussi) mais il a accepté de cohabiter sans problèmes avec mon autre cobaye à l'âge de 1an. Il faut bien sur bien respecter les étapes avant cohabitation; et surtout faire attention à bien choisir des animaux qui pourront s'entendre.
Après, il faut pouvoir assumer 2cages au cas où ça se passe mal; car bien souvent, ce n'est aps imédiatemment que les problèmes apparraissent.

Mais même quand j'avais 2cages, je n'ai jamais regretté d'avoir 2cobayes, car je trouve que c'est un animal qui a besoin de la compagnie des siens Wink
roli
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 10:34 am    Sujet du message: Pirate Répondre en citant

Du fait que Lance nous à laissé il y a maintenant une semaine, Pirate est arrivé chez nous. C'est un petit coquin de 1 mois 1/2. Il est pour le moment dans sa cage, et Lance dans la sienne. Quant les cages sont côte à côte
les petits nez vont dans tous les sens, on saute, on regarde on cherche.

Je suis en train de fabriquer un parc plus grand, pour pouvoir les faires gambader et faire connaissance d'ici 8/10 jours. (quanrantaine oblige). J'espère qu'ils s'entendront bien pour qu'ils puissent vivre dans la même cage.

Voilà je vous présente PIRATE

Bicolore C&H
Bicolore C&H

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est mignon ton petit Pirate. Mais je n'ai pas tout saisi...Je sais que Lance est parti au paradis des chons il y a une semaine et là tu dis qu'il est dans la cage à côté. C'est un autre Lance?

http://louloute642.skyblog.com/
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
roli
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

milles excuses Crying or Very sad MASSI c'est Massimo qui est toujours là, mon gros pèpère de bientot 2 ans et 1K340 grs.

C'est souvent encore, que je l'appel Lance au lieu de massi.

Donc Massi et Pirate. Wink
Bicolore C&H
Bicolore C&H

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oups le lapsus....C'est difficile de se faire à l'absence de nos petits poilus. en tout cas, bienvenue au petit nouveau.

http://louloute642.skyblog.com/
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu n'as pas fait de quarantaine ? Rolling Eyes
roli
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

ils sont chacun chez eux et ça depuis dimanche.
Chonchonneur Essuie-Doigts C&H
Chonchonneur Essuie-Doigts C&H

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

jvais finir par creer un fichier texte ou je ferais un vulgaire copier coller pour la quarantaine lol
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

roli a écrit:
ils sont chacun chez eux et ça depuis dimanche.

Non mais sur la photo que t'as mis les cages sont collés.
Ce n'est pas une quarantaine ça.

Il faut que les animaux soient chacuns dans leur cages mais chacun dans une pièce (en se lavant les mains et changeant les vêtements à chaque fois que l'on s'occupe d'un) car là plupart des maladies se transmettent par la voie des airs. Comme tu fais, ça ne sert à rien; si le nouveau est malade il va contaminer l'ancien; c'est regrettable Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Comportement et Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 12, 13, 14  Suivante
Page 2 sur 14

Sauter vers: