| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Par jour, quelle quantité de légumes et fruits donnez vous a vos cobayes? |
| 100 grammes et plus |
|
61% |
[ 8 ] |
| entre 50 et 100 grammes |
|
23% |
[ 3 ] |
| entre 30 et 50 grammes |
|
7% |
[ 1 ] |
| Moins de 30 grammes |
|
7% |
[ 1 ] |
| Ne donne pas de légumes ni de fruits |
|
0% |
[ 0 ] |
| ne sais pas et/ou s'en fout |
|
0% |
[ 0 ] |
|
| Total des votes : 13 |
|
| Auteur |
Message |
Sigolenea Carotte cuite C&H

Inscrit le: 08 Fév 2003 Messages: 1297 Localisation: Marseille 13004
|
Posté le: Mer Oct 26, 2005 4:40 pm Sujet du message: Débat : la quantité de légume. |
|
|
J'ai profité de mes visites de ce week end chez le vétérinaire pour poser la question des légumes, j'en ai reparlé avec Poppins et voilà l'histoire.
Le véto conseille que les légumes representent 15% de l'alimentation maximum. ce qui ferait si elles mangent 50 grammes d'extrudès et du foin, environ 10 grammes de légumes.....
Poppins, éleveuse qui a des animaux fabuleusement beaux et en bonne santé, me conseille d'en donner avec parcimonie une fois par jour (pas plus d'un demi poivron par jour pour deux par ex) ce qui fait a peu prsè 30 à 50 grammes de légumes maximum.
Jusqu'a présent sur les conseils du site je donnais 100 grammes par animaux et par jour. Elles étaient ravies mais ne mangaient pas assez d'extrudès (50 grammes par jours a deux, soit moitiée moins que la normale).
J'ai décidé de réduire progressivement et de me raprocher de ce que me conseille Poppins, en compensant par un apport quotidien en vitC synthétique de 0.3 ml....
Qu'en pensez vous?
Quelle quantité de légumes vous donnez a vos cobayes? _________________ Avertissement : Votre signature n'est pas conforme !
Merci de lire http://www.cobayesethamsters.com/forum/viewtopic.php?t=17265 |
|
|
 |
Tom Concierge C&H

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 63 Localisation: Seine et Marne 77
|
Posté le: Mer Oct 26, 2005 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
J'aime beaucoup le choix "s'en fout"
Je pense que je donnais un peu trop de légumes mais c'était pour palier aux carences dont à été victime Hamtaro quand je l'ai acheté et comme elle était gestante avec un poids trop faible et pas un grand appétit pour les légumes, j'avais pris l'habitude de lui proposer un panel de légumes riches en vitamines C et des endives/ concombre pour être sûre qu'elle ait de l'eau. C'était des petits morceaux de chaque et elle a toujours manger ses extrudés et ses flocons, mais maintenant que les bébés sont sevrés, j'ai commencé à réduire le choix pour plutôt les faire tourner et ne proposer que 100g/jour. J'avais pas pensé à peser la quantité d'extrudés pour connaître sa consommation journalière, je vais le faire demain.
Par contre l'idée de compenser par de la vitamine C synthétique m'ennuie, je préfèrerai que mes chons trouvent leur ration de vitamines de façon naturelle. Mais faut déjà que je voie ce que consomme mes chons en extrudés et je verrais selon le cas
Je trouve tes infos intéressantes merci de les partager et de lancer une discussion sur ce sujet  _________________ Bonne journée
Tom |
|
|
 |
canette67 Mamstériste Stock-Graine C&H

|
Posté le: Mer Oct 26, 2005 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ouhh la!!! Je crois que je leur donne trop de légumes moi
Elles ont un quart de fruit, 2 endives, une bonne poignée d'épinards et quelques fanes de carottes tous les jours.Le matin ET le soir.... |
|
|
 |
chtimi Modérateur Chonchons

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 19983 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: Jeu Oct 27, 2005 9:04 am Sujet du message: |
|
|
Pour un cobaye d'1 kilo, il ne faut pas dépasser 100g de légumes. L'idéal se situe entre 50 et 100g par jour pour un cobaye d'au moins 1kg.
L'alimentatin fraiche doit se situer entre 5 et 10% du poids du cobaye.  _________________ Forum fermé suite à la démission des Modérateurs qui ne se reconnaissaient plus dans ce forum où certaines mascottes et conseillères ne venaient que pour déverser leur venin à longueur de semaines. |
|
|
 |
gamine007 Carotte Râpée C&H

Inscrit le: 27 Juil 2005 Messages: 1120 Localisation: Montréal,Québec
|
Posté le: Jeu Oct 27, 2005 11:01 am Sujet du message: |
|
|
Ma chonne ,sous les conseils du vet suite à une infection urinaire, mange beaucoup de légumes et de foin. Elle ne doit pas manger d'extrudés pour quelques semaines. Je surveille beaucoup ses selles et évite de lui donner des légumes trop feuillus (laitue romaine) pour éviter les diarhée. Je vais tranquilement commencer à lui redoner des extrudés environ 1 c à thé par jour. _________________ Gamine et ses p'tites boules de poils:Léonie, Loîc et Talie la p'tite nouvelle |
|
|
 |
CHIPS Chonchonneur Fumeur de foin C&H

Inscrit le: 26 Fév 2005 Messages: 447 Localisation: Rennes - 35
|
Posté le: Jeu Oct 27, 2005 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Aïe Aïe Aïe, Chips en mange plus de 100 grs. En fait tout le monde lui en donne au long de la journée et personne ne se concerte. Il crie à vous fendre les oreilles chaque fois que le frigo s'ouvre, qu'il entend un sac plastique ou le bruit des bacs à légumes. J'ai déjà dit qu'il fallait me laisser le nourir mais difficile de raisonner un estomac qui réclame ! _________________
Sauvage et caractériel...c'est pour ça qu'ils étaient fous de moi ! |
|
|
 |
chtimi Modérateur Chonchons

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 19983 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: Ven Oct 28, 2005 7:47 am Sujet du message: |
|
|
Oui, mais le danger c'est que sa flore intestinale se fragilise car trop de légumes suppose aussi une flore bactérienne très active, et donc sujette à tout un tas d'infections intestinales graves.  _________________ Forum fermé suite à la démission des Modérateurs qui ne se reconnaissaient plus dans ce forum où certaines mascottes et conseillères ne venaient que pour déverser leur venin à longueur de semaines. |
|
|
 |
|