Fondateur Fondateur C&H

|
Posté le: Ven Juin 04, 2004 10:59 pm Sujet du message: |
|
|
Les Experts ont dit...
Lee :
J'en profite simplement de ce post pour signaler ceci : les hamsters (russes ou campbell je parle que l'on voit cohabiter, ce sont des exception. J'ai essayé des couples, et pas mal, et je peux le dire: quand ca finit en bagarre, c'est pas des trucs gentils. on en retrouve un plein de sang, alors qu'ona tourné la tete deux secondes, et on est bon pour le soigner pendant des semaines. Et on croit qu'on sait mais on ne sait pas. J'ai eu la chance d'avoir été là au bon moment pour les séparer, sinon adieu Malibu
La cohabitation entre syriens, c'est autre chose. QUand on croit qu'ils cohabitent bien, c'est une sacrée illusion, en fait , l'un des deux finit par se soumettre... Celui soumis mange moins, dors moins, boit moins, et n'a qu'un tout petit espace pour vivre. L'autre l'ennuie constamment.
Un exemple : on m'a un jour ammené des hamsters (un mec qui arretait l'élevage parce que ses hamsters se sauvaient tout le temps ). Il m'a apporté une grande cage avec "3 frères qui s'entendent super bien!"...
J'ai rien dit, j'ai tout pris et tout séparer. Résultat : une femelle pleine dans le tas, et deux males. un en parfait été, un qui est mort dans la semaine suivante suite à ses blessure... Mais je les ai eu en journée, ils dormaient et on aurait dit qu'il n'y avait aucun problème! je me suis meme demandée s'ils s'entendaient vraiment bien
Ils ne s'entendent jamais bien , tout au plus ils se supportent sans s'entre tuer
Brillette :
Bon j'ai mon ratelier en titane bien accroché à sa machoire en avant mordant...vous vous êtes tous lavés le popotin ...bon le fameux "1 hamster=1cage" est tiré tout droit de ma fameuse arithmétique brilloutienne (mdr j tjs étais nulle en math!!!) et je suis tt de même fière que cet adage soit rentré comme un reflexe de bon sens chez nous les mamstéristes...et si cela peut parfois paraitre "croqueur" de sortir la carte de la difficulté à avoir une colonie de hamster chez soi c'est que par moment faut faire peur :"BOUUUUUUUHHHH"...baf foui,quand d'un côté vous avez les animaleries qui bassinent les oreilles en vous parlant de la solitude du hamster...hihi moi je me bidonne...et j'ai pris le parti de découragé tous les néophytes de se lancer dans la "colocation mamstérienne"...je préfère être généreuse en histoire de pseudo gladiateurs hamsters dont on ne retrouve que le tronc au petit matin dans les vivariums...la cohabitation doit rester une expérience privilégié pour un petits cercle d'initiés qui savent décrypter certains signes du comportement social chez les colonies de hamster nombreux...je préfère de suite éteindre le feu d'un doux rêve de cohabitation que laisser les situations extrêmes se passer... nombreux se souviennent certainement de post posant la même question..." deux hamster,possible "il est certains que c'est fatiguant de répéter la même chose...mais pour la bonne cause faut aussi casser le rêve de la colonie de hamster pour ceux qui débutent...
J'ai élévé du bons mamsters russes à 4 pattes (foui foui ma petite dame ils avaient tous 4 pattes mais si tu fumais du foin t'en voyais 5...comme le mouton....)certes il est plus débonnaire que le syrien mais mes étalons avaient chacun leur petit caractère...le tueur de mâle...au papa-poule qui dormait avec ses petits...la maman-furax ou la possessive...enfin...j'ai eu de tout des histoires de couples comme des histoires de fratrie...mais à quel prix?Une surveillance de tout instant et surtout au moment des repas...non franchement un hamster seul c'est bien...le hamster c'est comme un poisson exotique:le combattant...mais en bcp plus hypocrite car il change d'humeur comme de chemise...alors foui les syriens sont territoriaux,les russes débonnaires et les robos vivent allègrement en colonie avec un esprit presque grégaire mais bon...je préfère me passer le DVD de Gliadiator que de me taper des couinement de mamster en sang!
A lire...ces qq mots d'une éleveuse:
"Problèmes liés à la cohabitation:
Si un animal en tue ou dévore un autre (ou si une femelle tue ses petits):
Je rajoute ce paragraphe car il m'est arrivé plusieurs fois d'entendre une personne me dire "mon hamster/rat/etc... a tué son copain/sa copine... Il faut le tuer, hein?" ou bien "on avait acheté une souris, elle a eu des petits et s'est mise à les manger, j'ai appelé mon grand-père, il lui a planté une fourchette dans le dos à travers les barreaux de la cage"... (Véridique).
Est-il utile de rappeler que les animaux ne sont pas des humains?
Même si certains cherchent par tous les moyens à prouver qu'il n'y a pas de différence entre un homme et un animal, l'humain étant un animal, il faut cependant noter que si l'humain peut avoir conscience de mal agir ou de porter préjudice à autrui, et doit respecter des règles établies, il n'en est pas de même pour l'animal. Va-t-on incarcérer le chat qui aura tué une maman souris et rendu orphelins quatre petits?
Allons-nous placer la portée d'une chienne à la DDASS si celle-ci par "négligence" a laissé un de ses petits se tuer en escaladant un meuble?
Il peut arriver qu'un animal dévore ou tue son congénère. Peut-être la cage était-elle trop petite? Peut-être étaient-ils sous-alimentés? Et il semble alors naturel que leur instinct de survie soit passé en premier. Peut-être une bagarre a-t-elle éclaté, et peut-être même le responsable de la bagarre n'est pas le survivant?
Peut-être cet animal ne supportait pas la compagnie, se sentait mal à l'aise? On ne peut pas forcer un animal à vouloir de la compagnie... Il faut savoir respecter son caractère.
S'il semble humain de penser que même si l'on n'aime pas son voisin, on est bien obligés de le supporter et on ne va pas aller le tuer; l'animal ne passe pas par ce raisonnement.
Il faut à mon avis savoir accepter cette réalité lorsqu'on décide d'avoir des animaux. Ils peuvent avoir des réactions que nous n'approuvons pas. Mais nous devons les comprendre, et ne pas leur en tenir rigueur s'il n'y a pas lieu...
Je peux comprendre que le propriétaire d'un animal puisse être désespéré de savoir que Pitchoune a tué son Gaston adoré et ne puisse plus voir Pitchoune tant sa peine et sa colère sont grandes.
Mais il faut savoir raisonner objectivement... Il ne sert à rien de tuer le/la pauvre Pitchoune qui attend toujours autant de câlineries et ne sait même pas qu'il/elle a mal agi.
Autant lui chercher un nouveau foyer si on ne veut plus d'elle/de lui.
En conclusion, aucun maître n'a de raison valable de voler la vie de son animal (sauf cas exceptionnels tels rage, agonie, etc..), cet acte étant par ailleurs illégal! " _________________
Recherche | Charte C&H | Statuts C&H | Pbs Techniques | Top C&H
Ne répond qu'aux Messages Privés URGENTS Si vous n'avez pas de réponse c'est que ce n'était pas urgent |
|