|
COBAYES ET HAMSTERS
Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs : Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye) ?include ("/annonceurs/index.php");/?>
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Byms Chonchonneur Fumeur de foin C&H

|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 6:06 pm Sujet du message: Mise bas qui a mal tournée. Un sur sept a survécu. |
|
|
Bonjour, ma texel de 4 mois environ , Prunette, vient de mettre bas. Sur les 7 nouveaux nés seul un a survécu.
Elle était déjà pleine quand je l'ai eu.
Mon soucis c'est qu'elle n'a pas l'air de produire du lait. J'ai fais téter le petit pour stimuler les mamelles de ma piggy mais il n'y reste pas longtemps. Ais-je une solution? Merci d'avance. _________________ Enumération:
6 piggies: Prunette, ,Pétiole et Phyto ainsi que 3 magnifiques bébés Guanine, Thymine et Crick. Et pour finir mon lapinou Marius. |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
Elle a mis bas il y a combien de temps ?
Quand tu presses un peu sur les mamelles de ta femelle, du lait en sort ? RAS à propos de ses mamelles ?
Elle n'est pas apathique, fiévreuse ?
Elle pèse combien, là ?
Et au cas où : tu lui as donné du persil, dernièrement, à ta femelle ?
Tu as proposé un peu de banane mure (chair blanche, peau noircie) ? Je te conseille d'en mettre un peu (écrasée) dans la gamelle.
Edit :
tiens, en 3 :
http://www.cobayesethamsters.com/reproductioncobsevrage.html |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Rien ne coule de ses mammelles. Ma fille a l'air d'aller bien mais je vais suivre ton conseil pour la banane car malgré tout elle m'a l'air un peu maigrichonne.
Elle a mise bas hier en fin d'aprés-midi et je n'ai pas donné de persil du tout.
Apparemment les petits étaient prématurés (ils avaient les yeux en amande et une taille trop petite) et celui qui a survécu ne va pas vivre trés longtemps. Sa mére n'étant pas à terme elle ne sécréte pas de lait.
Elle ne fais pas de mammmite non plus, enfin pas pour le moment.
Connais-tu une façon de nourrire un prématuré?
Merci _________________ Enumération:
6 piggies: Prunette, ,Pétiole et Phyto ainsi que 3 magnifiques bébés Guanine, Thymine et Crick. Et pour finir mon lapinou Marius. |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
Aïe.
Tu sais combien de temps de gestation il y a eu ?
Là, est-ce que ce petit te paraît quand même viable ?
Est-ce que lui cherche à téter?
Est-ce que la mère s'en occupe ? Elle le réchauffe ?
Bon, ça va être horrible à dire, mais de toute façon tu n'as pas l'air de te faire d'illusions. Donc d'abord, il n'est pas sûr du tout qu'il survive, ce petit, oui, et il a peut-être des tares qu'on ne voit pas. Donc tu es sure de vouloir quand même tenter (je ne sais pas comment le dire, désolée) ?
Ensuite, SI tu veux quand même essayer (en sachant que malheureusement ses chances sont plus que minces) et donc le nourrir toi-même, tu peux lui donner du lait pour chatons en donnant toutes les 2 heures (la journée, pas la nuit), déjà 1,5ml de lait pour chatons préparé comme indiqué sur la boîte, en ajoutant 20% d'eau. Tu ajouteras à ça 2 gouttes de vit C pure pour cobayes.
Si tu n'as pas de lait pour chatons, là :
du lait de vache + 20% d'eau + 2 gouttes de vit C.
donc 1,5ml, et 8 repas par jour à peu près (toutes les 2 heures), à la seringue sans aiguille, à température ambiante et tout doucement, quasi goutte à goutte.
Il faudra frotter son anus pendant la tétée pour le stimuler.
Je te donne ça, mais c'est toi qui décides de ce que tu veux faire : ils étaient 7, et en plus prématurés, donc c'est dur à dire mais au final tu n'es pas sure du tout de pouvoir le sauver, et si tu le sauves il risque malheureusement d'avoir des problèmes par la suite.
Je t'envoie tout mon soutien, en tout cas, vraiment.
Pour ta puce, propose-lui également 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine, et si elle les tolère bien tu pourras augmenter cette quantité par la suite.
Edit : par contre, si tu le nourris, il faut être certaine que la mère n'a vraiment pas de lait, parce qu'un mélange des deux lui filerait une diarrhée (fatale). |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes c infos c'est trés gentil.
J'ai pressé les mamelles pour être sûr mais rien n'en sort.
Je vais quand même essayé de lui donner à manger, j'ai du lait écrémé et de la vit C il me semble.Il cherche à têter effectivement. Si je ne fais rien je vais m'en vouloir, on sait jamais, ça fait tellement mal au coeur.
S'il passe la nuit ça sera génial déjà. Sa mére le réchaufe bien il me semble et il fait sa toilette.
Merci encore. Je te tiens au courant. Je croise le doigts. _________________ Enumération:
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut faire très attention à une chose si tu décides de le nourrir : il ne faudra absolument pas qu'il ait du lait de sa mère, ça déclencherait une diarrhée et ça le ferait mourir.
Donc il faut être sure que quand il cherche à téter rien ne sort DU TOUT.
Courage à toi. |
|
|
 |
chtimi Modérateur Chonchons

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 19983 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
TU peux donner de la banane bien mure et des flocons d'avoine. Le petit va se mettre à manger de tout rapidement. Là ce qui est vraiment gênant, c'est qu'il n'a pas bu le colostrum, donc au niveau des anti-corps et de la flore intestinale c'est franchement limité pour lui.
Tu peux lui donner du lait, oui, en ajoutant un peu de vit C dedans, mais un bon conseil (qui va te paraître dur) : ne t'attache pas trop à lui. Car il peut ne pas tenir, et plus vite il partira, moins ça sera dur. Après s'il s'accroche, alors ça sera tout bon.
Par contre le lait écrémé c'est NON. Le lait de vache contient beaucoup trop de lactose et tu risques fort de lui déclencher une diarrhée mortelle. Il faut obligatoirement du lait pour chatons qu'on trouve chez le véto (pas en grande surface) auquel on ajoute 20% d'eau en plus qu'à la préparation normale indiquée sur la boîte. _________________ Forum fermé suite à la démission des Modérateurs qui ne se reconnaissaient plus dans ce forum où certaines mascottes et conseillères ne venaient que pour déverser leur venin à longueur de semaines. |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
Et donc tu peux lui donner du conditionneur intestinal pour aider à "former" sa flore intestinale.
Ah, et essaie aussi de lui proposer des caecotrophes de sa mère, j'avais fait ça pour un jeune non sevré (mais plus vieux).
Et désolée pour ma connerie sur le lait, j'ai vu que tu étais passée donc j'espère que tu ne lui en as pas donné.
Juste c'est con à dire, mais ne te fais pas trop d'idées tout de suite... s'il lâche, c'est qu'il ne pouvait pas vivre. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai donné du lait pour chaton sauf que depuis le début d'aprem, je me suis rendue compte que ma cocotte sécretait du lait.
D'un côté je suis soulagée mais de l'autre je crais la diarhée du coup. Je vais les laisser tranquille et continuer d'espérer.
La mére va bien et le petit est toujours aussi petit mais couine déjà. _________________ Enumération:
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas "je crais" mais "je crains" même si je vais peut-être créer une diarhée. _________________ Enumération:
|
|
 |
chtimi Modérateur Chonchons

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 19983 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Si la mère produit du lait et que le petit tête il faut absolument arrêter d'allaiter au lait artificiel, car le mélange des 2 laits risque de le tuer (même si on a l'impression que tout va bien, d'un seul coup...).
Tu donnes bien de la vit C pure liquide à la mère ? _________________ Forum fermé suite à la démission des Modérateurs qui ne se reconnaissaient plus dans ce forum où certaines mascottes et conseillères ne venaient que pour déverser leur venin à longueur de semaines. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Des news: le petit va bien aujourd'hui, il pése 50g et pas de diarhée en vue. J'attends avec impatience qu'il atteigne les 100g s'il les atteint bien sûr.
Sa mére Prunette mange bien, endives, carottes, concombre, granulés et foin à volonté. Je vais chercher de la vitC demain, j'avais du Toni*vit mais j'ai peur qu'il ne soit plus bon, il a été ouvert il y a 6 mois. Je ne crois pas que ça se garde longtemps...(???) _________________ Enumération:
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
Est-ce que quelqu'un a déjà eu des prématurés? _________________ Enumération:
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut donner à ta femelle des légumes riches en vit C (ceux que tu donnes sont pauvres) :
http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=777
Ses granulés contiennent combien de vit C et E ?
Pour la vitamine C, il faut prendre de la vit C pure pour cobayes (franco*dex ou vir*bac), le tonivit n'est administrable que sur prescription véto.
Le petit tète bien, maintenant ? Il a mangé un peu de banane mure et de flocons d'avoine ? Et sa mère (elle pèse combien ?) ?
Edit : quand personne ne t'a répondu, édite ton message au lieu de cliquer sur "répondre".  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Le petit tête bien sa mére mais ne mange rien d'autre.
Les granulés contiennent bien de la vit C, je les achète chez Alain Caron.
Prunette pése 800 g.
Ok j'ai vu le "edit" _________________ Enumération:
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|