COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

il ne mange ni fruits ni légumes quel dosage pour la vit.C ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Alimentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pollux83
Baragouineur C&H
Baragouineur C&H

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 5:48 pm    Sujet du message: il ne mange ni fruits ni légumes quel dosage pour la vit.C ? Répondre en citant

bonsoir, Very Happy

J'ai encore besoin de conseils pour Pollux, voilà cela fait maintenant un peu plus de 10 jours que j'essaye par tous les moyens de faire manger des légumes frais à pollux mais rien à faire, je lui ai présenté plusieurs légumes différent en même temps (sauf l'endive) que j'ai laissé plus ou moins longtemps, mais rien y fait il mange juste de l'endive (sans exagération), de temps en temps une bouchée de concombre mais il se lasse vite, encore moins de courgette et de carotte qu'il ne veut pas du tout certaines fois quant au reste, fenouils fanes ou bulbes, épinards, poivrons vert ou rouge, fanes de carottes, pommes, kiwi, persil, oranges, bananes... il nen veut pas du tout même si je lui laisse que ces aliments il n'y touche pas. par contre depuis qu'il a été malade (gale, coryza, diarrhée Crying or Very sad ) je lui donne 0.6 ml de vitamine C par jour à la seringue, ça par contre il en rafolle... dès qu'il voit la seringue il est super content et vient vite la têter. Confused
Il a à priori 4 mois 1/2, et je ne sais pas si je dois continuer cette dose ou la réduire ou l'augmenter vu qu'il m'aime pas les légumes frais.
Merci à vous, Wink

Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Virgin751
Conseiller C&H
Conseiller C&H

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut encore insister avec les légumes, certains chons sont plus longs à s'y mettre que d'autres. Pour te dire ,j'ai mis 3 semaines pour faire manger du poivron à mon cobaye.
Il faut continuer à lui proposer sur de courtes intervalles le même légume.
Ton cobaye mangeait des légumes où tu l'as adopté? Si non, c'est normal un cobaye ne mange pas ce qu'il ne connaît pas.
Pour la vit C postes ici : http://www.cobayesethamsters.com/forum/sujet-37685-240-0-asc.html en nous donnant toute son alimentation et son poids.
Baragouineur C&H
Baragouineur C&H

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon Confused ,
je vais continuer à insister j'espère que je réussirai à lui faire manger un peu de tout, mais certain jour il ne veut même pas de l'endive et du concombre, il se contente de son foin qu'il adore et de ses extrudés.
Lorsque je l'ai adopté il était en animalerie et malheureusement bien mal en point, (gale et coryza) d'après eux il avait entre 5 et 6 mois mais ma véto ma dit qu'il avait à tout casser 2 mois ce que je pense aussi car d'après son poid et son anatomie à ce moment là (ce que j'ai pu comparer sur le cite) cela correspondait. Je ne pense pas qu'il est mangé d'aliments frais avant mon adoption. Rolling Eyes
Je vais le peser et poster comme tu me le conseilles en indiquant la marque de ses extrudés pour connaitre la quantité de vitamine C à lui donner.
Merci Wink

Plumô
Conseiller Chonchons
Conseiller Chonchons

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un truc:

Vire les extrus toute la journée.
Donne lui ses légumes (le matin par exemple)
Variés et en petite quantité.
Quand il va en avoir marre de ne manger que du foin, il va venir voir les légumes.
Il est seul dans sa cage?
Tu pourras donc vérifier ce qu'il a mangé Wink
Le soir, au moment de dormir, tu lui remets une cuillère à soupe d'extrudés, et des légumes frais Wink
Tente le coup pendant quelques jours.
Après tout, comme dit mon véto, dans la nature ils n'ont pas d'extrudés Wink
pollux83
Baragouineur C&H
Baragouineur C&H

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça marche, je vais essayer de faire comme ça. Wink merci... Very Happy

pollux83
Baragouineur C&H
Baragouineur C&H

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

"Pollux, le retour !!!" et oui il fait encore des siennes mon petit poilu !!!
Comme je vous le disais plus haut pollux n'était pas friand de légumes mais il grignotait quand même un peu d'endive ou concombre, j'ai donc essayé par tous les moyens, suite aux conseils que l'on m'a donné, de lui faire manger différent légumes mais il ne veut rien savoir et ne veut même plus l'endive et le concombre, il préfère rien manger plutôt que d'avaler un morceau de légume. Pourtant croyez moi, j'ai tout essayé, j'ai même tenté des préparations de légumes désidratés spécial chons (vi*ta*kraft) il ne veut rien ! il ne mange pas non plus de fruits, et j'ai aussi essayé un crouton de pain dur pour voir, il n'en veut pas non plus. Par contre, un matin je manipulait les friandises "pop corn ri*ga" de mon lapin, à coté de sa cage et il me parut très interressé, je lui en ai donné un pour voir, et là, à ma grandre surprise il s'est régalé, depuis dès que prépare le repas de mon lapin (croc'*brin*)ou ses friandises il se déchaine, lui qui n'est pas gourmand du tout et que je trouve, à toujours l'air triste, à ce moment là,il est tout frétillant !. j'aimerai tant qu'il soit content et gourmand. Confused si il ne mange pas du tout de légume est ce grave ? Question
Je ne sais plus quoi faire pour le rendre heureux et bien le nourrir.
Merci de vos conseils Smile

Virgin751
Conseiller C&H
Conseiller C&H

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout pas de friandises Vita*machin et encore moins des friandises pour lapin (qui ne sont pas top pour ton lapin non plus d'ailleurs) Confused

Qu'est-ce que tu lui as proposé comme légumes, à part les endives et le concombre? Si tu ne lui donnes que ces deux légumes là ,logique qu'il s'en lasse. Il faut varier, en introduire d'autres (fenouil, fanes de carottes et de radis, persil, brocolis,poivron ...) Wink
Pour les fruits s'il ne les mange pas , ce n'est pas grave, le plus important ce sont les légumes.
Baragouineur C&H
Baragouineur C&H

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prépare des petites coupelles avec : liste de mes essaies et pourtant j'insiste, fenouil bulbe et fanes, carottes + fanes, pissenli, persil, poivrons verts et rouges, concombre, courgette, endive, pomme, orange, kiwi,ananas... et ce depuis début décembre et au moins 2 sortes à chaque fois mais il ne veut rien rien et encore rien Confused et même sa vitamine qu'il prenait volontié, à la pipette, il n'en ai plus autant gourmand.

Virgin751
Conseiller C&H
Conseiller C&H

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et il va bien? Mange ses extrus? Son foin? Il boit?
Fais de belles crottes? Pas d'éternuements ?
Baragouineur C&H
Baragouineur C&H

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il va bien, enfin, je pense...
belles crottes, il mange ses extrudés "ron*gis*(sans exagération je pense que ce n'est pas un gros mangeur), son foin plus ou moins selon les jours, il boit bien et prend sa vitamine. par contre il éternue toujours un peu de temps à autre, sans plus, il n'aime pas du tout mes calins à mon grand désespoir, ne parle jamais, il n'a jamais roucoulé de bonheur !!! mais le soir souvent il a son petit moment de folie, il sotille, fait des ruades, saute...Lorsque jele sort il ne bouge pas de son coin même lorsque je me mets avec lui dans son petit enclos et il a horreur que je le brosse. Confused bref, l'opposé de tout ce que j'ai pu lire sur le comportement d'un cochon d'inde, peut être est il encore un peu jeune, à priori il a 6 mois je l'ai pesé hier il pèse 740 gr. voici le donc le profil de mon petit pollux Wink

Virgin751
Conseiller C&H
Conseiller C&H

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le foin, veilles à ce qu'il en mange bien. Il doit être bien vert, sentir bon, avoir de longs brins, et ne pas être poussiéreux (si c'est le cas les éternuements peuvent venir de ça)
Pour son refus de manger des légumes,il faut vraiment continuer à insister ,encore et toujours, il va devoir s'y mettre. Tu dois te montrer plus têtus que lui Wink
Baragouineur C&H
Baragouineur C&H

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, je continue à lui proposer toute sorte de légumes, peut aura t il un declic un jour, mais si il ne s'y met pas, est ce grave pour sa santé ?
pour le foin je lui achete du foin de *crau* d'après ma véto c'est ce qui a de mieu...
Une autre question, est ce que le fait de ne pas manger de fruits et légumes pourait il venir de ses dents Question Question Question car du temps ou il mangeait encore du concombre quelques fois j'avais l'inpression qu'il s'en coincait un morceau dans les dents, et bataillait pour le retirer. Je les ai regardé mais mis à part que celle de devant sont bien longues (ce qui je pense est normal d'après les photos que j'ai pu voir), elles ne rebiquent pas et ne sont pas cassées. il y a juste celle du haut qui me paraissent un peu en avant par rapport à celle du bas. Wink

celyon
Invité

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est un peu jeune pour avoir des problèmes de molaires... mais ce serait bien qu'il mange plus de foin (pour repère: mes cobayes mangent chacun 1 râtelier et demi par jour) Si tu penses que les dents du haut sont mal positionnées ou que tu as des doutes, n'hésite pas à en parler à ton véto.

Il ne te semble pas manger lentement, avoir des difficultés, par exemple avec le foin ou les granulés? S'il les mange sans problème, je ne pense pas que ça vienne des dents, mais plutôt du fait qu'il n'a pas l'habitude des légumes. Tu as essayé d'enlever la gamelle qq heures (pas plus par contre, et sur une courte période) pour voir s'il accepte mieux les légumes?
Comme Virgin: je te conseille vraiment d'insister encore et encore, en lui proposant à intervalles courts et réguliers fenouil, endive, fanes, épinards, basilic... Peut être qu'en commençant par les légumes "feuillus" (attention: persil et épinards avec modération) il aurait plus envie?

Sinon pour le reste oui: les légumes sont très importants dans le régime du cobaye, il faut qu'il en mange à terme 5 à 10% de son poids chaque jour.
pollux83
Baragouineur C&H
Baragouineur C&H

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque je l'ai emmené chez la véto lorsqu'il a été malade quand je l'ai eu elle l'a visité, a regardé ses dents et ne m'a pas fait de commentaire, je pense que rien ne l'a choqué. Smile

Quand au foin, selon les jours un ratelier ne lui fait pas peur, mais d'autres jours il en mange beaucoup moins. Rolling Eyes

Lorsqu'il mange du foin ou ses extrudés il ne semble pas avoir de difficultés (ouf !).

Quand aux légumes, depuis que je l'ai je m'acharne tous les jours le matin 2 sortes et le soir,car il mange plutôt la nuit, à nouveau 2 lègumes mais il n'en veut pas même si je lui enlève ses extrudés pendant un certain temps, mais également pour ces derniers il les mange parce qu'il faut se nourrir mais il ne semble pas en raffoler. Par moment il doit en avoir mare de voir que j'insiste alors il me met des coups de tête en me poussant lorsque je dépose ses légumes ou les "dépiottes" sans les manger, ou encore les envoie en l'air, il a un sacret caractère mon petit chonchon Confused

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: