| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Marylène Concierge C&H

|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 10:39 pm Sujet du message: Apprivoisement de Moka |
|
|
J'ai Moka depuis samedi (ça fait exactement 5 jours), il vient (au bout d'un moment) manger le morceau de pomme qu je lui tend à travers les barreaux de la cage. J'ai donc essayé de mettre ma main dans la cage, et au bout de 20 bonne minutes, il est venu !! Mais il reste trés craintif lorque je m'approche de la cage, et sursaute au moindre de mes mouvements !! Est ce un comportement normal ?
Que dois je faire ? Continué à lui donné des friandises en entrant ma main ? Et aprés ? |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est normal, il faut un peu de temps.
Il a quoi, dans sa cage (aménagement, accessoires)?
Pour les friandises, une petite herbe saine, un petit bout de légume, rien du commerce, hein.
Sinon, tu suis la méthode d'apprivoisement du site (tu peux l'adapter au feeling, bien sûr)?
http://www.cobayesethamsters.com/apprivoisementcobaye.html |
|
|
 |
Marylène Concierge C&H

|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'instant il n'a que ça petite gamelle, et du foin (il se cache en dessous quand je lui met dans un coin) mais pas d'abris.
Ce soir, il saute partout en couinant !! C'est signe qu'il est content ? |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 10:55 pm Sujet du message: |
|
|
Sûrement, s'il saute partout: il s'éclate, ce qui signifie aussi qu'il prend confiance.
Ok, donc ne mets rien d'autre que sa gamelle, dans la cage, c'est très bien comme ça, un abri quel qu'il soit le rendrait encore plus craintif.
Par contre, si tu lui avais mis du foin par terre pour son arrivée (une boule pour se cacher), tu peux l'enlever, maintenant (ce petit "truc", ce n'est que pour 48h maxi). Donc: un râtelier accroché aux barreaux (à l'extérieur), un biberon, et sa gamelle.  |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
Je te déconseille de lui donner à manger à la main car ça incite les cobayes à mordiller voir mordre par la suite  |
|
|
 |
Marylène Concierge C&H

|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
| Donc il vaut mieux que je lui mette au creux de ma main ? |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 11:05 pm Sujet du message: |
|
|
Tu le lui mets dans une gamelle, il associera quand même ta main (toi) à la nourriture. Et n'hésite pas à lui parler ou à émettre un petit son particulier en le lui donnant.  |
|
|
 |
Marylène Concierge C&H

|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 11:08 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ce que je fais !! et mon ami se demande ce que je fais !!
Mais comment l'insité à s'approcher de moi alors ? si je lui met dans sa gamelle... |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
Tu peux poser le bout de légume où tu veux qu'il vienne, d'abord un peu loin de toi, puis de plus en plus près. Ou encore prendre sa gamelle, mettre le morceau de légume dedans, et la lui tendre avant de la poser, par exemple.
 |
|
|
 |
Marylène Concierge C&H

|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
| OK merci !!! |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 7:37 am Sujet du message: |
|
|
Ou associer le fait que tu donnes le légumes à un bruit particulier comme ça il va comprendre que ce que tu lui apportes est bon.
Je n'ai jamais eu besoin de donner de nourriture à la main pour apprivoiser mes cobayes; passer beaucoup de temps avec eux, leur parler et leur signaler que j'allais leur donner leur alimentation favorite a suffit  |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 8:58 am Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est ce que je voulais dire par:
| celyon a écrit: |
Et n'hésite pas à lui parler ou à émettre un petit son particulier en le lui donnant.  |
ça peut être un mot, un nom, un son, une intonation, tout ce qu'il faut c'est que ce soit toujours pareil pour instaurer un "repère" . Chez moi, je joue beaucoup sur l'intonation de la voix.  |
|
|
 |
Marylène Concierge C&H

|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 9:58 am Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est ce que j'essais de faire !! mais maintenant, quand je m'approche de la cage, lui aussi s'approche !!  |
|
|
 |
|