COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

doute sur la race
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Reproduction et Races
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tonfi
Tchatcheur C&H
Tchatcheur C&H

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 5:35 pm    Sujet du message: doute sur la race Répondre en citant

Bonjour, je suis nouveau ici, j'ai acheté deux cochons d'indes une rosette et une péruvien,enfin un péruvien, le vendeur s'est trompé, heuresement que je me suis rendu compte avant^^ en tout cas, je voulez savoir si ce sont des "raté" ou non, car ils ont 2 mois et demis. la rosette et une tricolore et le peruvien est bicolore. je vais essayer de mettre des photos. jespere que vous pourrez maider.

ps:j'ignore si la femelle s'est fait prendre avant que je reconnaise le male.

voila la rosette:

voila le peruvien:
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
celyon
Invité

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-Le bicolore:
Il n'est pas péruvien, non (un peruvien a deux rosettes en bas du dos, or là j'en vois une autre sur la joue gauche, et vue la disposition des poils sur le dos, j'en soupçonne d'autres. De plus les poils d'un péruvien partent tous sur l'avant, ce n'est pas le cas là). Ce cobaye est un croisement entre un rosette et un poil long, pour moi, donc angora (ce n'est pas une race), ou un rosette "râté".
Voilà de jeunes péruviens:

-Le tricolore:
Un rosette a 8 rosettes très bien disposées sur le corps, ça n'a pas l'air d'être le cas, ici. Donc lui c'est un "râté", oui.
Voilà un abyssinien (rosette) bien typé:

Tu vois la disposition des rosettes?

Pour moi tu as deux rosette râtés, ou un rosette râté et un angora (à voir avec la longueur des poils pour l'angora)

Maintenant:
Tu as séparé tes cobayes, là? Il faut le faire tout de suite. Tu en es "rendu compte avant" quoi?
S'ils étaient dans la même cage, oui, il y a des chances que la femelle ait été saillie. Elle pèse combien?
tonfi
Tchatcheur C&H
Tchatcheur C&H

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour l'identification des mes deux chons, meme si se sont des "raté" je les aimes quand meme Smile

ils sont restés ensemble une aprem et une nuit.

je les ai peser , le male fait 390g et la femelle fait 366g.

et ils ont toutes les deux 2 mois et demis
celyon
Invité

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, on s'en fout de la race Wink

Maintenant, deux cobayes d'animalerie ne doivent pas se reproduire, j'espère donc que ce n'est pas le cas.

Si la femelle est gestante elle a un poids largement insuffisant.

Est-ce que tu as remarqué en les séparant un bouchon obstruant l'entrée du vagin de la femelle? Tu les as séparés il y a combien de temps? A l'animalerie, mâles et femelles étaient ensemble? Tu as vu le mâle monter la femelle?

Il va falloir surveiller d'autres signes comme vulve gonflée, tétines allongées, la femelle boit plus etc...
Arrow http://www.cobayesethamsters.com/reproductioncobegestation.html

Tu leur donnes quoi comme alimentation (décris-nous tout: quantité de légumes, quels légumes, si tu en donnes, teneur en vitamine C des granulés...)?

Dernière édition par celyon le Sam Aoû 25, 2007 6:48 pm; édité 1 fois
tonfi
Tchatcheur C&H
Tchatcheur C&H

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'alimentation, il s'agit de granulé et de graine enrichi en vitamine C(d'apres eux) le dosage du paquet c'est 200mg/kg et je leur donne du foin et je tente la carotte et la tomate mais sans succes.
j'ai aussi un bouteille de vitamine C mais pas de seringue , je rajoute ça dans leurs eaux
pour le bouchon, vous n'auriez pas de photo?car je sais pas trop a quoi mattendre

j'ai verifier pour le male quand je les entendu roucouler bizarement et la je me suis dit :" oh mer**! et je les ai vite séparé.
celyon
Invité

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Tu as vu le mâle monter la femelle? (j'avais édité pour ajouter cette question mais oups trop tard)
Non, on n'a pas de photo, mais ça fait comme un bouchon de cire (ça empêche le sperme de sortir).

A l'animalerie, ils avaient des légumes (je te parle de ce que tu as vu, pas de ce que le vendeur t'a dit, vues ses compétances sur le sexe...)?
Si ce n'est pas le cas, il faut introduire les légumes progressivement, en commençant par un morceau de la taille d'une pièce de 2€, pour atteindre en quelques semaines 5à 1% du poids du cobaye. Commence par le fenouil et l'endive (bien digestes).

Tiens:
http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=64
http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=777

D'autre part, il va falloir faire une transition avec des extrudés qui ont une teneur de 2000mg/kg minimum en vitamine C
Arrow http://www.cobayesethamsters.com/alimentationpermanentecobaye.html
(transition)
et
Arrow http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=776
(marques d'extrudés: celles du centre sont bien pour des cobayes de moins d'un an. regarde bien la teneur en vit C).

Le foin, tu le donnes bien à volonté?

La vitamine C est à donner pure, directement dans la bouche à l'aide d'une seringue sans aiguille, oui, il faudra te procurer une seringue dès lundi (dans l'eau la vitamine C est dénaturée très rapidement).

Dis-nous si tu as vu le bouchon, ou le mâle monter la femelle. tu les as depuis combien de temps, et depuis combien de temps tu les as séparés.
Vu le poids de ta femelle, et SI elle est gestante, il faudrait donner des flocons d'avoine pour qu'elle ait un poids plus acceptable avant la mise bas, mais je n'ose pas te le conseiller (risque de diarrhée) si elle n'est en fait pas gestante.

Comme tu vas introduire de nouveaux aliments, pense à mettre un conditionneur intestinal dans le biberon (pro*digest, intes*tinet, ou ronge*ur digest (animalerie ou véto).

Pour la vitamine C, vu qu'ils viennent d'animalerie, je te conseillerais déjà de donner à chacun 0,4ml par jour pendant 10 jours (à voir avec les modos). On te dira pour la suite (pense à nous demander). Tu as bien de la vit C franco*dex ou vir*bac?
tonfi
Tchatcheur C&H
Tchatcheur C&H

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors la vitamine C, c'est du franc*dex.
le foin est a volonté, des qu'ils en veulent je leur en donne.
pour les légumes merci du conseil.
pour les extrudés qui ont une teneur de 2000mg/kg minimum en vitamine C, je peux trouver ça ou? animalerie? meme question pour les flocon d'avoine

Pour le reste, j'ai vu le male coursé la femelle en recoulant, je les ai depuis mercredi, et je les ai separé des le lendemain matin, vers 7h quans ya eudu boucan.

je vais verifié pour le bouchon a nouveau, je vous tiendrez au courant.
celyon
Invité

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, donc c'est bon pour la vitamine C. Oui, tu trouveras les extrudés du centre du tableau en animalerie (sauf ceux de M.Caron: il est éleveur).

Pour les flocons d'avoine, n'en donne pas pour l'instant, on n'est pas sûr pour la gestation, j'ai peur que ça déclenche une diarrhée, attends l'avis des modos (si elle est gestante, on te conseillera aussi la banane bien mûre).

Le foin, il ne faut pas qu'ils aient à "demander", il leur en faut tout le temps, à volonté, pas "à la demande". Wink

Pour le bouchon ça ne servira à rien de regarder, il ne reste qu'un certain temps après la saillie. Essaie de voir plutôt si la vulve est gonflée, par exemple, mais là, si gestation il y a, c'est le tout-début.

Donne lui bien sa vitamine C, et introduis le fenouil dans son alimentation, ainsi que de bons extrudés. les modos te diront s'il faut encore enrichir cette alimentation (on ne sait pas si elle est gestante).
tonfi
Tchatcheur C&H
Tchatcheur C&H

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça ressemble plus a la photo du site http://www.cobayesethamsters.com/big_photos/big_sexe02.jpg

donc elle ne serait pas enceinte, enfin jespere
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que la possible saillie est très récente, je ne pense pas que tu puisses voir les premiers symptômes de la gestation; donc il va falloir attendre, établir une courbe de poids et surveiller l'apparition de signes annonciateurs.
En attendant, suis bien les conseils de Celyon pour l'alimentation car si elle est gestante (au vu du faible poids que tu indiques), cette dernière sera cruciale Wink
tonfi
Tchatcheur C&H
Tchatcheur C&H

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y a til une courbe de croissance a respecter ou sur quoi me basé?
celyon
Invité

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'existe pas de "courbe de poids type" que tu pourrais respecter: chaque cobaye prend du poids à son rythme.

Je te donne des liens qui te permettront, par contre, de contrôler la prise de poids de tes cobayes. Si ta cobaye prend du poids rapidement, ça pourra être un signe de gestation (mais attention: les jeunes cobayes prennent vite).
Surveille également l'apparition des autres symptômes au cours des semaines qui viennent.

de 100 à 850grs:
http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/IMG/pdf/Courbe_de_poids_1.pdf

de 875 à 1150grs:
http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/IMG/pdf/Courbe_de_poids_2.pdf
Marienkaeffer
Invité

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets juste de corriger une erreur de frappe : pour les légumes, après les avoir introduits lentement, il faut leur en donner en 5 et 10% du poids du chon (tu avais oublié le 0, celyon, j'espère que tu ne m'en veux pas de corriger).
Sinon, j'espère que ta chonne n'a pas été saillie parce que là, c'est vrai que c'est vraiment un poids plume pour supporter une gestation! Confused
tonfi
Tchatcheur C&H
Tchatcheur C&H

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jespere aussi car se serai dommage qu'elle est des problemes, car elle ete trop mimi et caline
tonfi
Tchatcheur C&H
Tchatcheur C&H

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a oui, je me demander, les symptomes, c'est les tetine, grossissement du ventre? en tout cas je vais la surveiller.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Reproduction et Races Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: