|
COBAYES ET HAMSTERS
Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs : Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye) ?include ("/annonceurs/index.php");/?>
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
sarah77 Groupie C&H

Inscrit le: 20 Aoû 2007 Messages: 124 Localisation: Région Parisienne 77
|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 10:31 am Sujet du message: Nouveau venu |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et je m’y inscris car depuis dimanche un petit cochon d’inde prénommé Jo (dit aussi Jo la tâche blanche) m’a rejoint.
Je l’ai acquis dans une animalerie près de chez moi où j’ai prit le temps de l’observer, de voir s’il était en bonne santé, et tout va bien. Je n’ai juste pas pu regarder ses dents encore, mais je compte l’emmener chez le véto dans 15 jours comme conseillé sur le site pour faire un check up.
En fait, la vendeuse de l’animalerie, bien qu’elle ait dit avoir un CI elle aussi, ne m’a pas expliqué grand-chose sur les CI. Du coup j’ai dévoré un petit livre que j’ai acheté ainsi que votre site internet. J’y ai trouvé de très bons conseils, comme de ne pas mettre la petite maison tout de suite sinon l’animal restera peureux (ce qu’elle ne m’avait pas dit).
Mais comme vous pouvez vous l’imaginer j’ai encore plein de questions bien qu’ayant tout lu. Certaines vous paraîtront peut-être bêtes mais je m’y risque quand même car je veux ce qu’il y a de mieux pour mon Jo.
1/ La vendeuse m’a informé sur la vitamine C, mais je trouve que le dosage n’est pas très bien expliqué sur la boite : il est écrit 6 gouttes pour 8 cuillères à soupe… Mais concrètement comme je dose dans un biberon qui fait 200cc ? (cc = cuillère à café, c’est ca ?)
2/ Concernant l’aménagement de la cage : j’en ai pris une avec un bac en plastique et des grilles et j’ai mis de la litière en copaux de bois (sur le paquet il est écrit qu’il est sans poussière et naturel). La prochaine fois je rajouterai du papier journal au fond du bac : je n’en avais pas mis car j’avais peur que l’encre puisse être toxique, mais apparemment vous le conseillez aussi sur le site donc ça me rassure. Ensuite j’ai mis un biberon d’eau de source avec de la vitamine C dedans (de la manière dont j’ai pu doser), une mangeoire à foin, et une gamelle à graine lourde pour qu’il ne la renverse pas. Et pour finir, ce matin je lui ai mis un bout de carton dans sa cage pour qu’il s’amuse avec et qu’il se fasse les dents (ce n’est pas toxique ça non plus ?) Est-ce que j’ai tout bon ?
3/ Pour la nourriture, j’ai les 2 sortes : graines mélangées et extrudées. J’ai lu qu’il fallait changer l’alimentation de manière progressive pour le faire passer aux extrudées. Par contre la vendeuse ne m’a pas donné de nourriture de l’animalerie (d’ailleurs après coup je me suis dit que je n’avais pas vu de bol à graines dans l’enclos du magasin, seulement du foin et de la paille éparpillée et une gamelle d’eau…) Je réserve la maison, un tube en carton et des bâtons de friandises pour plus tard.
4/ Pour les sorties : je compte fabriquer ce soir un enclos pour chez moi (le temps n’étant pas au rendez-vous), afin qu’il puisse se dégourdir les jambes (il le fait dans la cage mais j’ai bien lu qu’un CI doit sortir au moins 2h par jour). Quelle est la dimension idéale pour un enclos sans aller dans le trop grand (je vis en studio) ? J’allais fabriquer l’enclos avec un bout de carton au sol, 4 piquets et du grillage d’une hauteur dépassant les 60cm sur les côtés, sans couvrir le dessus, le tout dans un format carré d’1m50 de chaque côté. Qu’est ce que vous en pensez ? Je n’ai pas encore fait mes achats donc toutes les idées sont les bienvenues.
5/ Concernant le comportement : une fois que j’aurai préparé l’enclos, comment je fais sortir Jo de sa cage ? En fait je n’ai pas encore réussi à le prendre dans mes bras, il s’enfuit tout le temps et il creuse la litière avec ses pâtes arrière comme un taureau. Alors je fais bien attention de le prendre par le dessous du corps, mais je dois mal m’y prendre encore. A partir de combien de temps un CI se laisse-t-il prendre ? Le mien est vraiment très peureux, et je trouve qu’il y a eu des progrès déjà : au tout début je lui avais mis sa maison car je ne savais pas que ce n’était pas bien, et il passait son temps dedans, et je pense qu’il a du resté un certain temps s’en manger ni boire, car quand je l’ai enlever il s’est jeter sur la nourriture, le foin et l’eau : il a tout goûter, ce qui m’a permis de voir qu’il mangeait et buvait correctement.
J’ai aussi commencé à lui parler tout doucement : au début soit il courait partout soit il restait prostré, et au fur et à mesure il s’est habitué et maintenant je peux parler sans qu’il ait peur. Je peux le regarder boire et manger, et quand je vais chercher un objet qui est à côté de la cage, il ne s’enfuit pas systématiquement. Il me regarde aussi quand je fais la cuisine ou que je suis sur internet.
J’ai aussi remarqué qu’il croquait le grillage et j’ai comprit qu’il voulait sortir. J’ai donc fait un enclos rapide avec ce que j’avais sous la main mais quand je l’y ai mis avec sa cage en la laissant ouverte, il n’est pas sorti (peut être aussi parce ce que je n’avais pas pensé à mettre la nourriture dehors). Alors j’ai remballé et je me suis dit que je réessaierais ce soir avec un enclos mieux fait. J’ai donc refermé la cage et remise à sa place.
6/ Absence : jeudi je pars en déplacement et je reviens samedi, il me verra le matin de mon départ et l’après-midi de samedi. Etant donné qu’il est en train de s’habituer à un nouvel environnement, vaut-il mieux que je le laisse chez moi en donnant des clés à une voisine qui viendra changer son eau, lui donner à manger, ou vaut-il mieux que je l’emmène chez mes parents, ce qui lui fera se déplacer, mais où il aura plus de présence et les mêmes soins ? Heureusement je ne fais pas ce type de déplacement très souvent, même jamais d’ailleurs. Une amie ayant eu des CI m’a dit que je pouvais le laisser tout seul avec assez d’eau et de nourriture pour un déplacement de moins de 3 jours, mais je préfère me renseigner avant.
Voila pour ce qui est des interrogations les plus urgentes que j’aie à l’heure actuelle. J’ai beaucoup écrit alors je remercie d’avance ceux qui auront lu jusqu’au bout et qui me répondront. |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 10:49 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue
1) la vitamine C, il faut la donner pure à la seringue sans aiguille, directement dans la bouche. Il faut que tu ailles poster là http://www.cobayesethamsters.com/forum/sujet-37685.html en détaillant son alimentation et en donnant son poids, on te dira quelle dose lui donner. C'est quoi, ce que la vendeuse t'a donné? il faut de la vitamine c pure pour cobayes (franco*dex ou vir*bac)
2) Pour la cage: pas de papier journal (toxique en cas d'ingestion et dangereux pour les pattes). On recommande une bonne couche de copeaux dépoussiérés + une surlitière de hêtre ou de chanvre. Tu peux enlever le carton: le cobaye s'use les dents avec du foin.
3) Pas de bâtons de friandises: c'est toxique, un vrai poison. Pas de maison non plus ni de tube en carton. Dans la cage il doit y avoir un biberon, une gamelle. Un râtelier extérieur, c'est tout. Eventuellement une gamelle d'eau si le cobaye n'avait pas de bib à l'animalerie (dans ce cas, il va falloir lui présenter le biberon régulièrement pour qu'il comprenne comment ça fonctionne, vu que la gamelle n'est pas hygiénique).
Si je comprends bien, à l'animalerie ton cobaye n'avait pas de graines?
4) Les dimensions de l'enclos me paraissent correctes, mais ne le sors pas tant qu'il n'est pas parfaitement à l'aise dans sa cage. Si tu vois qu'il est apeuré au début dans son parc, tu peux en réduire les dimensions pour les premières sorties. Plutôt que le carton, mets une surface lavable, type lino ou toile cirée.
5) Tu pourras mettre une brique devant la porte de sa cage en la laissant ouverte, pour qu'il sorte de lui-même. Oui, c'est bien de mettre des légumes dans le parc pour l'inciter à sortir.
6) Tu pars loin ou pas? Kms?
Et je reviens sur l'alimentation: si je comprends bien, tu lui donnes actuellement un mélange de transition graines/extrudés (peux-tu nous dire quelle est la teneur en vit C de tes extrudés?). Mais en même temps apparemment à l'animalerie il n'avait pas de graines.... Tu lui donnes quoi comme légumes? Attention: s'il n'avait pas de légumes à l'animalerie, il faudra les introduire très progressivement, en donnant au début un morceau de la taille d'une pièce de 2€, jusqu'à atteindre en qq semaines 5 à 10% de son poids. Il faut privilégier les légumes riches en vitamine C:
http://www.cobayesethamsters.com/alimentationquotidiennecobaye.html
Comme tu introduis de nouveaux aliments, pense à lui donner un conditionneur intestinal dans le biberon (intes*tinet, pro*digest ou rong*geur diges*t) |
|
|
 |
sarah77 Groupie C&H

|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis au boulot là donc je ne vais pas pourvoir répondre à certaines questions :
1/ Je n'ai pas en tête la marque de la vitamine C, c'est une boite principalement blanche avec du bleu en haut, et c'est écrit "Vitamine C pour cobayes". Je n'ai pas le poid de mon cochon d'inde malheureusement, et tant que je n'arriverai pas à l'attrapper, je ne pourrai pas le peser. Mais de toute façon il va bien falloir que je nettoie sa cage.
2/ J'ai lu ailleurs sur le site que le chanvre n'était pas bon... alors quid ?
3/ Les batons de friandises que j'ai acheté sont garanties naturelles (marque **** (nom de marque interdit)) : en fait il s'agit de la même chose que les graines mélangées, collées avec du miel autour d'un baton, avec du citron pour la vitamine C. Elles sont riches en tout type de vitamines. J'en ai souvent vu sur les photos des uns et des autres du forum.
Sinon mon CI n'a pas eu de soucis avec le biberon, il sait y boire.
Pour ce qui est de la nourriture à l'animalerie, peut-être qu'ils l'enlevaient ou qu'ils nourrissaient les animaux ailleurs à cause des visiteurs et des dominants.
4/ Ok pour l'enclos, je fixerai de la toile cirée sur le carton, comme ça y'aura une partie dure en dessous si jamais il se déchire (mon sol est en bois donc je dois faire attention si je récupérer ma caution si je déménage un jour - j'espère)
5/ Bonne idée pour la brique aussi : de manière générale, si j'ai bien compris, je pense qu'il vaut mieux privilégier les objets carrés ou non renversable, car le CI ne doit pas se retrouver sur le dos, donc les tubes ronds qui roulent à éviter.
6/ Je pars en Angleterre. Je laisserai quand même mes clés à une voisine avec mon tel. Mes parents aussi ont mes clés donc je pourrai leur demander de passer.
Concernant les légumes, je pense que mon CI n'en a jamais vu car il ne réagit pas vraiment lorsque je lui en présente (j'ai essayé avec une carotte, et il n'a fait que la sentir). Donc effectivement je pense qu'il faut l'habituer progressivement.
D'autre part, j'ai lu dans un livre sur les CI que la pomme était un régulateur intestinal : en cas de diarrhée, ca la stoppe; et en cas de constipation ça débouche. En même temps s'il ne mange pas les produits frais pour le moment, je pense que je vais devoir avoir recours a un additif dans le biberon. Mais je ne fais cela que si les selles deviennent trop molles ou peu fréquentes, c'est ça ?
Sinon, existe-il un carnet de santé pour animaux ? Car il me semble que oui pour les chiens. J'en ferai bien un pour suivre la santé de Jo. |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
Pour la vitamine C, ça a l'air ok, vérifie quand même ce soir.
Pour le chanvre, je ne pense pas que tu aies lu ça ici: il est bien recommandé en surlitière, il y a aussi le hêtre.
Non. Les bâtonnets de friandises sont à proscrire. Tu en vois sur les photos de membres parce qu'on fait très souvent l'erreur d'en acheter quand on est novice (je l'ai faite aussi). Ces barres contiennent des graisses et des sucres, or le cobaye est sujet au diabète. De plus, le cobaye est herbivore, non granivore. Bref, elles sont nocives.
Oui, laisse également à ton amie le numéro de téléphone de ton vétérinaire, avec de quoi payer une consultation et un traitement (je laisse 60€ et je préviens mon vétérinaire que je paierai l'excédent à mon retour au cas où). Etablis-lui la liste des habitudes de ton cobaye, et prépare-lui des rations de légumes qu'elle n'aura plus qu'à sortir du frigo à l'avance et à donner.
Pour les légumes, oui, progressivement. Tu peux commencer par l'endive et le fenouil (bien digestes).
Pour la pomme c'est faux: en cas de diarrhée on stoppe tous les fruits et légumes. De plus, attention à la pomme qui peut provoquer une candidose des lèvres, enfin: les fruits c'est grand maximum une fois par semaine (je n'en donne que deux ou trois petits bouts par an, personnellement, car je ne trouve aucun intérêt à leur donner des fruits, je préfère privilégier les légumes riches en vitamine C et peu sucrés).
Je pense que par "additif dans le biberon" tu entends conditionneur intestinal? Dans ce cas on peut en donner en cas de crottes molles, mais il est proscrit dans certains cas. Là, je te l'ai recommandé car tu es en pleine transition et à l'introduction de légumes.
Pour les légumes, il faut persévérer en en proposant régugièrement, à courts intervalles: le cobaye "craint" ce qui est nouveau, il est donc normal qu'il ne se jette pas dessus.
Non, il n'y a pas de carnet de santé pour les cobayes. Tu peux faire un cahier dans lequel tu noteras les informations utiles.
Peux-tu nous donner la teneur en vitamine C de tes extrudés? |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
|
|
 |
sarah77 Groupie C&H

|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
Alors pour la vitamine C c'est la marque Francodex Laboratoires, "Entretien Vitamine C, supplément nutritionnel réservé aux cochons d'inde". "Ingrédients : pour 100ml - 3g de vitamine C" utilisable aussi bien au quotidien qu'en cure. Je pense que j'ai le bon produit.
Par contre je pense que mes extrudées ne sont pas géniales : c'est la marque **** (nom de marque interdit), "aliment complet pour cochon d'inde" et niveaux vitamines ca donne :
- A = 13000 UI / Kg
- D3 = 2000 UI / Kg
- E = 200 mg / Kg
- C = 600 mg / Kg
Sinon ma mère va garder mon CI au final : ca me rassure plus. C'est elle qui a insisté. C'est vrai que je ne me sentais pas très bien à l'idée de le laisser tout seul. |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
| Oui, tes extrudés ne sont pas assez riches en vitamine C. tu en es à combien de jours de transition, là? |
|
|
 |
sarah77 Groupie C&H

|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
Jo est chez moi depuis dimanche fin d'après-midi (on est arrivé à la maison vers 18h), donc la ca fait 2 jours pleins et 2 nuits.
Sinon, est ce qu'il est conseillé de remettre la maison si on la met que la nuit ? Parce que la nuit dernière il continuait à faire sa vie dans le noir comme si la maison indiquait le repos chez lui, comme si ça régulait les jours et les nuits. C'est marrant hein ?
Sinon je n'ai toujours pas réussi à le prendre dans mes bras, par contre je lui ai fait un bel enclos et je l'ai fait rentré en y mettant la cage, j'ai laissé la porte ouvert, et il est sorti au bout de plusieurs minutes. Au début il a couru dans chaque coin puis il s'est posé devant son bol d'eau (je nettoyais le biberon et la cage pendant ce temps là). Donc là il y est encore, je le laisse au maximum puisque de toute façon je suis toujours dans la pièce, mais je vais pas tarder à le remettre dans sa cage pour qu'il aille au lit dans sa cage toute propre.
Sinon j'ai remarqué qu'il se déplacait souvent en ettirant son corps et en faisant des petits couinements. Et je ne suis pas en train d'essayer de l'attrapper pourtant. Qu'est ce que ça veut dire ?
Le fait que je ne puisse pas le porter m'inquiete car j'ai peur qu'il manque d'affection, car je sens qu'il en a envie. Là aussi il y a eu des progrès car hier je ne pouvais même pas approché ma main alors qu'aujourd'hui je l'ai mise sous son ventre plusieurs fois. Après il me pique avec ses pâtes arrière et j'enlève ma main. |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Non, pas de maison. Ni la nuit, ni le jour.
Si tu peux, essaie de te mettre avec lui dans le parc.
Quand il étire son corps en "gloussant": il visite, il se balade. |
|
|
 |
sarah77 Groupie C&H

|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, je me demandais si je pouvais aller dans le parc sans que ce soit ressenti comme si j'occupais son territoire.
Je vais faire ca, et après le mettre au lit car ca fait des heures qu'il y est. Il doit se reposer quand même lol. Moi aussi d'ailleurs.
Bonne soirée, a demain. |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les extrudés il faudra changer de marque, mais je n'ose pas te dire de le faire maintenant, ça ferait trop de changements à supporter pour sa flore je pense.
Je te conseille de poster dans "alimentation". |
|
|
 |
chtimi Modérateur Chonchons

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 19983 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 7:29 am Sujet du message: |
|
|
Au début c'est normal qu'il fasse sa vie durant la nuit. Et même par la suite d'ailleurs. Le cobaye alterne les phases de sommeil et d'activité aussi bien la nuit que le jour. Donc pas de cabane, il ne vit pas en extérieur et n'en a pas besoin.  _________________ Forum fermé suite à la démission des Modérateurs qui ne se reconnaissaient plus dans ce forum où certaines mascottes et conseillères ne venaient que pour déverser leur venin à longueur de semaines. |
|
|
 |
sarah77 Groupie C&H

|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 8:52 am Sujet du message: |
|
|
Ok. Cette nuit il s'est bien reposé après être resté 3h dans son parc lol. Et moi aussi d'ailleurs. J'ai fait quelques photos. Je vais essayé de les poster.
Euh... comment on fait pour mettre des photos ? |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 8:53 am Sujet du message: |
|
|
Je t'envoie un mp.  |
|
|
 |
sarah77 Groupie C&H

|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 11:16 am Sujet du message: |
|
|
Les voici :
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|