| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Adeline Grand Papoteur C&H

|
Posté le: Mer Mai 02, 2007 8:33 pm Sujet du message: Naissance inattendue ... |
|
|
Salut tout le monde, je suis inscrite depuis un moment sur C&H mais je n'avais jamais posté; mais là, j'ai un vrai problème et donc besoin de votre aide.
En bref, j'ai 2 cochons depuis début janvier; et là, je suis rentrée chez moi hier soir après 1 sem de vacances (une copine est juste passée dimanche matin pour nourir mes 2 cochonnes) et en soulevant leur maisonnette pour nettoyer la cage, qu'est ce que je découvre ...
un 3ème !!!
Mais d'où il sort ce petit ?? (oui, enfin, c'est bon, j'imagine bien ... )
J'étais persuadée d'avoir 2 femelles !! (enfin c'est ce qu'on m'avait dit à l'animalerie)
Alors voilà, je ne m'attendais pas du tout à cette naissance, je ne suis pas du tout rendue compte que Macumba était enceinte et je ne sais pas quand est-ce que le petit est né ...
J'ai donc besoin de vos conseils et de votre experience pour savoir comment je dois le prendre en charge (est-ce que je peux le toucher, comment faut-il le nourir, etc)
Merci d'avance  |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Mer Mai 02, 2007 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
Alors déjà, tu sépares immédiatement le mâle et la femelle. Il faut savoir que presque immédiatement après la mise à bas, la femelle est en chaleur; une autre portée si près, la fatiguerait trop et risquerait de la tuer.
Ensuite, tu vires la cabane (car c'est le meilleur moyen pour ne pas voir que quelquechose cloche).
Quels poids fait la maman ?
Que lui donnes tu comme alimentation ?
As tu de la vit C (pour cobayes) ? |
|
|
 |
marie laure Bicolore C&H

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 2568 Localisation: livry gargan(93)
|
Posté le: Mer Mai 02, 2007 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
Ben déjà, il semble donc que tu as un mâle et une femelle. La chose la plus urgente est de les séparer et de ne laisser que le petit avec la mère.
Sache que la femelle peut être prise directement après la mise bas, donc, avec de la malchance, elle est peut-être de nouveau enceinte.
Ce qui serait catastrophique pour elle.
Donc, sépare-les vite.
Edit : arf, flûte, Sleevina, pus rapide que moi.  _________________ Merci à ceux qui rendent visitent à mes louloutes!
Papouilles à mes filleuls : Harry, Stuart, Puka, Bidibulle et Louna
http://louloute642.skyblog.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 02, 2007 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ces premiers conseils
C'est bon, j'ai sorti le père de la cage.
Le poids de la mère, je sais pas trop, je l'estime à 600-700g.
La nourriture, c'est de granulés spécial cochon d'inde enrichi en vitD
sinon, je n'ai pas l'habitude de les supplémenter en vitD car je leur donne des fruits et légumes tous les 2j.
Est-ce que je peux toucher la mère et le petit? (je sais que pour les hamsters il faut éviter...)
Est-ce que vous me conseillez de les emmener chez un véto ?
Voilà une photo du petit
 |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Mer Mai 02, 2007 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
Et il ne faudra polus jamais le remettre avec la femelle; car s'ils viennent du même endroit, il est très probable qu'ils soient frères et soeurs; et c'est le croisement le plus dangereux qui existe.
Ensuite, je pense que tu confonds vit C et vit D; cxar le cobaye n'a pas besoin de vit D mais par contre, il a une carence en vit C.
Peux tu nous dire la teneur en vit C de tes extrudés ?
Sinon, il faut donner des légumes tous les jours et privilégier ceux riches en vit C (fenouil, poivron, brocoli, fanes de radis et de carottes, ...) entre 5 à 10% du poids du cobaye. Si tu ne donnes pas de telles quantités, augmentes progressivement pour éviter tout risque de diarrhée.
Pour les fruits, il ne faut pas en donner plus d'1fois par semaine car c'est sucré et le cobaye est sujet au diabète.
Il nous faut son poids (à vu d'oeil, ça ne veut pas dire grand chose) donc pèses la sur une balance de cuisine.
En attendant, vas acheter de la vit C pour cobayes (marque fran.codex ou vir.bac) ainsi qu'une seringue (sans aiguille). Pour le dosage il faudra connaitre son poids.
Tu connais son âge ?
Edit: j'ai oublié de te répondre, tu peux le toucher mais pas plus de 5minutes la première semaine  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 02, 2007 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
en effet, j'ai mélangé VitD et VitC ...
dans les granulés que j'ai,il est écrit : vitC : teneur en substances actives 5g/kg
Je vais aller chercher de la vitC chez le véto du quartier !
Par contre, ce qui m'embête maintenant, c'est de ne plus jamais pouvoir mettre grignette (le mâle) et macumba (la femelle) ensemble
surtout que j'ai lu sur un autre topic que la castration du cochon d'inde n'est pas très conseillée ...
En tout cas, merci pour tous ces conseils  |
|
|
 |
celia51 Chonchonneur Roucoule-Pigeon C&H

|
Posté le: Mer Mai 02, 2007 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
Mais vous ête sur que c'est un mâle et une femelle ? Si tu les a eux depuis Janvier, la portée pourrais être faite à l'animalerie. Donc la femelle était saillie à l'animalerie . Puisque Janvier , ca fait environ 30 jours par mois donc => ( janvier,février,mars,avril ) = 4 X 30 = 70 jours
Après à quelques jours près ca pourrait concorder non?  _________________ A bas les gens sans coeur ...
Vite les animaux & l'équitation !
Bisous a mes filleul(es) : Nouche ( de viva ), Cracotte et Biscote ( de Davidou ) ainsi que ma co-filleule Emmy de nikita |
|
|
 |
marie laure Bicolore C&H

|
Posté le: Mer Mai 02, 2007 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
On ne doit pas compter pareil parce que pour moi février+mars+avril= 89 jours.
Donc, si elle a été adoptée debut janvier, ça fait quand même une très longue gestation...
4*30=120 et pas 70 _________________ Merci à ceux qui rendent visitent à mes louloutes!
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Mer Mai 02, 2007 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
Idem, marie-Laure (ça c'est une opération que je peux faire ).
Donc tu as bien un mâle et une femelle  |
|
|
 |
marie laure Bicolore C&H

|
Posté le: Mer Mai 02, 2007 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
C'était pas facile, y avait un nombre à deux chiffres... Du coup, quoi faire de la retenue... On la pose pas? Ha ben non, y a plus rien après le 3 à multiplier.... (he c'est mercredi! le jour des enfants ET des enseignants, c'est demain le boulot) _________________ Merci à ceux qui rendent visitent à mes louloutes!
|
|
 |
celia51 Chonchonneur Roucoule-Pigeon C&H

|
Posté le: Mer Mai 02, 2007 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
Gloups
Edit : En plus j'ai 17 de moyenne en maths en 5ème  _________________ A bas les gens sans coeur ...
Vite les animaux & l'équitation !
Bisous a mes filleul(es) : Nouche ( de viva ), Cracotte et Biscote ( de Davidou ) ainsi que ma co-filleule Emmy de nikita |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Mer Mai 02, 2007 11:15 pm Sujet du message: |
|
|
| Adeline a écrit: |
Par contre, ce qui m'embête maintenant, c'est de ne plus jamais pouvoir mettre grignette (le mâle) et macumba (la femelle) ensemble
surtout que j'ai lu sur un autre topic que la castration du cochon d'inde n'est pas très conseillée ... |
En effet la castration est vivement déconseillée car les risques d'infection post-opératoire sont très importants.
Il te faudra 2cages et plus jamais de rencontre.
Essayes également d'acheter des légumes riches en vit C et de la banane (c'est un aliment énergétique; si le poids est trop faible; elle en aura besoin).
N'oublies pas de nous indiquer son poids  |
|
|
 |
chtimi Modérateur Chonchons

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 19983 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: Mer Mai 02, 2007 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
4x30 ?
30=3x10
4+3=7
7x10=70
donc 4x30=70
cqfd  _________________ Forum fermé suite à la démission des Modérateurs qui ne se reconnaissaient plus dans ce forum où certaines mascottes et conseillères ne venaient que pour déverser leur venin à longueur de semaines. |
|
|
 |
Virgin751 Conseiller C&H

|
Posté le: Mer Mai 02, 2007 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
| chtimi a écrit: |
4x30 ?
30=3x10
4+3=7
7x10=70
donc 4x30=70
cqfd  |
chtimi revisite "Des chiffres et des lettres"
Bravo Bertrand, le compte est bon !
T'inquiète Adeline ça se passera bien ,chacun sa cage ça sera beaucoup mieux  _________________
 |
|
|
 |
|