COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Naissance inattendue ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Reproduction et Races
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adeline
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 8:33 pm    Sujet du message: Naissance inattendue ... Répondre en citant

Salut tout le monde, je suis inscrite depuis un moment sur C&H mais je n'avais jamais posté; mais là, j'ai un vrai problème et donc besoin de votre aide.

En bref, j'ai 2 cochons depuis début janvier; et là, je suis rentrée chez moi hier soir après 1 sem de vacances (une copine est juste passée dimanche matin pour nourir mes 2 cochonnes) et en soulevant leur maisonnette pour nettoyer la cage, qu'est ce que je découvre ...
un 3ème !!! Shocked

Mais d'où il sort ce petit ?? (oui, enfin, c'est bon, j'imagine bien ... Wink )
J'étais persuadée d'avoir 2 femelles !! (enfin c'est ce qu'on m'avait dit à l'animalerie)

Alors voilà, je ne m'attendais pas du tout à cette naissance, je ne suis pas du tout rendue compte que Macumba était enceinte et je ne sais pas quand est-ce que le petit est né ... Sad
J'ai donc besoin de vos conseils et de votre experience pour savoir comment je dois le prendre en charge (est-ce que je peux le toucher, comment faut-il le nourir, etc)

Merci d'avance Smile
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors déjà, tu sépares immédiatement le mâle et la femelle. Il faut savoir que presque immédiatement après la mise à bas, la femelle est en chaleur; une autre portée si près, la fatiguerait trop et risquerait de la tuer.

Ensuite, tu vires la cabane (car c'est le meilleur moyen pour ne pas voir que quelquechose cloche).

Quels poids fait la maman ?
Que lui donnes tu comme alimentation ?
As tu de la vit C (pour cobayes) ?
marie laure
Bicolore C&H
Bicolore C&H

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben déjà, il semble donc que tu as un mâle et une femelle. La chose la plus urgente est de les séparer et de ne laisser que le petit avec la mère.
Sache que la femelle peut être prise directement après la mise bas, donc, avec de la malchance, elle est peut-être de nouveau enceinte.
Ce qui serait catastrophique pour elle.

Donc, sépare-les vite.

Edit : arf, flûte, Sleevina, pus rapide que moi. Wink

http://louloute642.skyblog.com/
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Adeline
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces premiers conseils Wink
C'est bon, j'ai sorti le père de la cage.

Le poids de la mère, je sais pas trop, je l'estime à 600-700g.
La nourriture, c'est de granulés spécial cochon d'inde enrichi en vitD
sinon, je n'ai pas l'habitude de les supplémenter en vitD car je leur donne des fruits et légumes tous les 2j.

Est-ce que je peux toucher la mère et le petit? (je sais que pour les hamsters il faut éviter...)
Est-ce que vous me conseillez de les emmener chez un véto ?

Voilà une photo du petit Very Happy
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et il ne faudra polus jamais le remettre avec la femelle; car s'ils viennent du même endroit, il est très probable qu'ils soient frères et soeurs; et c'est le croisement le plus dangereux qui existe.

Ensuite, je pense que tu confonds vit C et vit D; cxar le cobaye n'a pas besoin de vit D mais par contre, il a une carence en vit C.
Peux tu nous dire la teneur en vit C de tes extrudés ?

Sinon, il faut donner des légumes tous les jours et privilégier ceux riches en vit C (fenouil, poivron, brocoli, fanes de radis et de carottes, ...) entre 5 à 10% du poids du cobaye. Si tu ne donnes pas de telles quantités, augmentes progressivement pour éviter tout risque de diarrhée.
Pour les fruits, il ne faut pas en donner plus d'1fois par semaine car c'est sucré et le cobaye est sujet au diabète.

Il nous faut son poids (à vu d'oeil, ça ne veut pas dire grand chose) donc pèses la sur une balance de cuisine.

En attendant, vas acheter de la vit C pour cobayes (marque fran.codex ou vir.bac) ainsi qu'une seringue (sans aiguille). Pour le dosage il faudra connaitre son poids.
Tu connais son âge ?

Edit: j'ai oublié de te répondre, tu peux le toucher mais pas plus de 5minutes la première semaine Wink
Adeline
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en effet, j'ai mélangé VitD et VitC ...
dans les granulés que j'ai,il est écrit : vitC : teneur en substances actives 5g/kg
Je vais aller chercher de la vitC chez le véto du quartier !

Par contre, ce qui m'embête maintenant, c'est de ne plus jamais pouvoir mettre grignette (le mâle) et macumba (la femelle) ensemble Crying or Very sad
surtout que j'ai lu sur un autre topic que la castration du cochon d'inde n'est pas très conseillée ...

En tout cas, merci pour tous ces conseils Wink
celia51
Chonchonneur Roucoule-Pigeon C&H

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais vous ête sur que c'est un mâle et une femelle ? Si tu les a eux depuis Janvier, la portée pourrais être faite à l'animalerie. Donc la femelle était saillie à l'animalerie . Puisque Janvier , ca fait environ 30 jours par mois donc => ( janvier,février,mars,avril ) = 4 X 30 = 70 jours

Après à quelques jours près ca pourrait concorder non? Embarassed
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marie laure
Bicolore C&H
Bicolore C&H

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne doit pas compter pareil parce que pour moi février+mars+avril= 89 jours.
Donc, si elle a été adoptée debut janvier, ça fait quand même une très longue gestation...

4*30=120 et pas 70

celyon
Invité

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem, marie-Laure (ça c'est une opération que je peux faire Embarassed ).

Donc tu as bien un mâle et une femelle Confused
marie laure
Bicolore C&H
Bicolore C&H

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était pas facile, y avait un nombre à deux chiffres... Du coup, quoi faire de la retenue... On la pose pas? Ha ben non, y a plus rien après le 3 à multiplier.... (he c'est mercredi! le jour des enfants ET des enseignants, c'est demain le boulot)

celia51

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gloups Embarassed Embarassed

Edit : En plus j'ai 17 de moyenne en maths en 5ème Laughing
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adeline a écrit:
Par contre, ce qui m'embête maintenant, c'est de ne plus jamais pouvoir mettre grignette (le mâle) et macumba (la femelle) ensemble Crying or Very sad
surtout que j'ai lu sur un autre topic que la castration du cochon d'inde n'est pas très conseillée ...

En effet la castration est vivement déconseillée car les risques d'infection post-opératoire sont très importants.
Il te faudra 2cages et plus jamais de rencontre.

Essayes également d'acheter des légumes riches en vit C et de la banane (c'est un aliment énergétique; si le poids est trop faible; elle en aura besoin).
N'oublies pas de nous indiquer son poids Wink
chtimi
Modérateur Chonchons
Modérateur Chonchons

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4x30 ?
30=3x10
4+3=7
7x10=70

donc 4x30=70

cqfd
Virgin751
Conseiller C&H
Conseiller C&H

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chtimi a écrit:
4x30 ?
30=3x10
4+3=7
7x10=70

donc 4x30=70

cqfd

Laughing chtimi revisite "Des chiffres et des lettres" Laughing
Bravo Bertrand, le compte est bon Laughing !

T'inquiète Adeline ça se passera bien ,chacun sa cage ça sera beaucoup mieux Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Reproduction et Races Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: