COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nouveau chonchon et petite plaie
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Hygiène et Maladies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Milkie
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 1:00 pm    Sujet du message: nouveau chonchon et petite plaie Répondre en citant

Bonjour, alors hier on m'a offert un petit cobaye du nom de Milkie. Elle vient d'une animalerie (oui je sais pas bien Evil or Very Mad ).
Alors j'aurais plusieurs questions :

Déjà je la trouve super petite, elle tient à peine dans la main. J'ai déjà eu un cochon d'inde mais il était beaucoup plus gros... Le vendeur a dit qu'elle a un ou 2 mois? C'est pas un peu jeune?
Ensuite ce matin j'ai remarqué qu'elle a une sorte de petite plaie, c'est pas vraiment une plaie en fait on dirait juste des petites croûtes blanches et apparemment les poils recommencent à pousser mais je voulais savoir si ça peut être grave?
J'ai aussi remarqué ce matin qu'elle a les yeux sales et un peu larmoyants ils ne pleurent pas ils sont juste un peu "humides".
Aussi y a t'il une marque meilleure que les autres pour la vitamine C? J'ai acheté F*R*A*N*C*O*DEX.
Pensez vous que les lingettes nettoyantes soient bonnes pour l'animal? Me conseillez vous d'en acheter? Si oui quelle marque?
Ah oui aussi c'est bien un cobaye à poils ras à votre avis?
Voilà c'est tout, sinon Milkie est en pleine forme. Smile

Voir le profil du membre Envoyer un message privé
lergonome
Chonchonneur Saute-Ponyta C&H

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que tu as fait une quarantaine, ton chon doit avoir des parasite, je ne suis pas pro mais je pense à une teigne.
Pour les yeux, tu peux lui nettoyer au sérum phy.
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la plaie, on ne la voit que de loin (et en zoomant, ça pixellise trop pour que je te donne un avis) mais ça faut quand même penser à une maladie de peau je trouve.
Elle l’avait hier cette zone dépilée ? Ca s’étend ? Il y en a d’autres sur son corps ?
Est ce que c'est à vif ?

En effet, elle est bien petite ; je pense que le vendeur t’a menti sur son âge. Combien pèse t’elle (utilises une balance de cuisine) ?

Pa rapport à ses yeux, ils coulent ? Il y a des petites croûtes ? Comment est le nez ? Est ce qu'elle éternue ?

Pour la vit C, cette marque est très bien. Pour t'indiquer le dosage, il nous faudrait son poids et son alimentation. Il faudra te procurer une seringue (sans aiguille) pour lui donner directement dans la bouche car la vit C est détruite au bout de quelques minutes (donc inutile de la metre dans le biberon).

Enfin, non, pas de lingette, c'est une arnaque commerciale qui agresse la peau des animaux donc, n'en achètes surtout pas.
S'il faut vraiment lui nettoyer les yeux, on t'indiquera comment faire Wink
Milkie
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée pour la photo j'ai pas réussi à en prendre de plus nette. Je ne l'ai eu que hier soir et je l'ai laissée tranquille jusqu'à ce matin. C'est en l'examinant à rebrousse poil que j'ai vu la plaie. Il n'y en a pas d'autre et ce n'est pas à vif juste des petites croûtes blanches qui s'en vont.
Elle pèse 85g, le nez est normal pas d'écoulement ni rien, les yeux ne coulent pas il y avait des petites croûtes autour que j'ai nettoyé au serum phy. Elle n'éternue pas non plus.
Je lui donne du foin, de l'eau et des granulés.
Pour la seringue je suppose que c'est en pharmacie?
Si elle a le derrière souillé je la nettoie juste avec un mouchoir et de l'eau?
lergonome

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

85g Shocked
elle est pas sevré la petite Evil or Very Mad
Donne lui de la banane bien mure à la choupette et des flocons d'avoine.
S'il y a plusierus plaies, tu pourrais aller au véto pour qu'il détermine le type de parasite.
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien ce qu'il me semblait... Elle est à peine plus grosse que mon hamster Evil or Very Mad Je lui donne combien de banane? Elle n'a qu'une seule plaie et j'aurais besoin de conseil pour trouver un bon véto.
lergonome

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le bon véto, il faut que tu envoie un mp à Sleevina ou à Chtimi en précisant où tu habites, ils ont une liste.
Sinon pour la banane, je suppose qu'à l'animalerie elle n'en avait pas, il va donc falloir commencer doucement, un quart de rondelle pour commencer.
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le véto, vu par mp Wink

Mais tu es sûre que ta balance fonctionne ? Car 85grammes c'est extrèmement faible, même pour un cobaye non sevré !
Si la balance ne se plante pas; il faut que tu fasses quelquechose contre l'animalerie (les dénoncer auprès de la Direction des Services Vétérinaires de ton département) car c'est inadmissible de vendre des animaux qui ne sont même pas sevrés.

Je te conseile de lire ce post Arrow http://www.cobayesethamsters.com/forum/sujet-41367.html ; car Celyon a rencontré un peu les même problèmes que toi mais même son cobaye pesait plus

Est ce qu'elle mange seule ?
Comment sont ses crottes ?
celyon
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La plaie avec des petites croûtes blanches me ferait penser à une gale... Elle a quelle forme, la lésion?

Je te conseille d'aller voir le véto que t'a conseillé Sleevina, il pourra établir un diagnostic et effectuer un bilan pour ta puce, parce que comme ça t'a été dit, 85grs c'est à peine le poids de bébés de qq heures d'une des membres ici Confused
Milkie
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le mp et le lien. J'ai pas pu avoir de rendez vous avant vendredi prochain, je voudrais savoir quoi faire en attendant?
Je vais la repeser.
Pas de problème au niveau de la nourriture elle boit et mange seule, du foin des extrudés et ses crottes sont normales.
Milkie
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement un problème de balance, elle pèse 194g c'est sûr je l'ai repesée 4 fois et 4 fois le même poids.
Milkie
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La lésion est ovale avec des petites croûtes blanches.
celyon
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, c'est un petit poids, mais moins alarmant. A l'animalerie, il avait quoi comme nourriture?
Tu as une fonction macro sur ton appareil photo?
Milkie
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des granulés et du foin. Euh non pas de fonction macro..
marie laure
Bicolore C&H
Bicolore C&H

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sinon, le truc quand on n'a pas un super zoom, c'est de prendre la photo le plus près possible pour qu'elle soit nette (donc arrêter à la distance où elle devient floue) et la redimensionner avec un logiciel de photo. C'est ce que je fais et ça marche très bien. C'est comme si tu prenais la photo en très gros plan.

http://louloute642.skyblog.com/
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Hygiène et Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: