| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Poupoux Concierge C&H

|
Posté le: Ven Fév 22, 2008 9:03 pm Sujet du message: Problème d'agressivité |
|
|
Voila, cela va faire une semaine que j'ai mes deux cochons d'inde femelles: Kalyan et Aleen.
Kalyan est tres peureuse et aleen l'était moins.
Moi, je n'arrive pas a attraper Kalyan; elle mord et claque des dent saute ... Seul mon copain arrive quoique tout à l'heure il s'est fait mordre.
Aleen se laisser attraper jusqu'a aujourd'hui où, là, j'ai galeré. Je les ai remis dans la cage et d'habitude je les caresser san problème. Là Aleen saute et clque des dents.
Pourquoi? Ce comportement va-t-il cesser?
Ca me stresse car Aleen a changé est-elle influencé par Kalyan? |
|
|
 |
Lilaprunette Blablateur C&H

|
Posté le: Ven Fév 22, 2008 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
je suis pas une pro, loin de là meme mais je pense que les autres membres seront d'accord avec moi pour dire que tes chons ne sont pas encore apprivoisés
il te faudra un peu de patience pour gagner leur confiance ! |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Ven Fév 22, 2008 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est sûr qu'en une semaine elles ne sont pas apprivoisées.
Elle claque des dents contre toi ?
ça fait ça :
http://www.cobayesethamsters.com/sons/moony01.mp3 ?
(à partir du milieu de la bande son)
Si oui : elle est agacée, en gros elle ne veut pas être caressée.
Par contre, quand tu dis qu'elles sautent, ce n'est pas quand elles sont dans tes bras, si ?
Un cobaye qui mord (sans qu'il y ait d'odeur de nourriture sur les mains), c'est un cobaye qui a peur, c'est sa façon de se défendre contre ce qu'il considère comme un danger. Bref, ce n'est pas de l'agressivité, c'est de la crainte (le cobaye est un animal peureux).
Tu as lu ça :
http://www.cobayesethamsters.com/apprivoisementcobaye.html ?
Edit :
Tiens :
| chtimi a écrit: |
Pour l'approche, chaque jour, plusieurs fois par jour, tu approches de la cage en les appelant. Tu les caresses doucement en approchant doucement la main dans la cage. Elles peuvent sentir ta main, mais pas question de les laisser goûter en mordillant, car ça entraine des mauvais comportements. Puis une petite caresse. Elles vont rapidement apprécier les caresses. Viendra alors la deuxième phase : tu la prends dans la cage, tu la tiens quelques secondes et tu la reposes, juste en la soulevant un peu, pas la peine de la sortir. Et ça, afin de l'habituer à être manipulée, portée, prise...
En faisant ça plusieurs fois par jour (ça ne demande qu'1 ou 2 minutes à chaque fois), d'ici 1 à 2 semaines elles seront beaucoup plus calmes et moins craintives. |
|
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 22, 2008 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
| celyon a écrit: |
Un cobaye qui mord (sans qu'il y ait d'odeur de nourriture sur les mains), c'est un cobaye qui a peur, c'est sa façon de se défendre contre ce qu'il considère comme un danger. Bref, ce n'est pas de l'agressivité, c'est de la crainte (le cobaye est un animal peureux). |
et un cobaye consideré comme aprivoisé, mais qui mord quand meme ça signifie quoi ? (et sans que l'on sente la carotte ou le poivron ) |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Ven Fév 22, 2008 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
Il mord (pas d'odeur de nourriture) : il a eu peur de quelque chose (bruit, odeur, mouvement)/on insiste à le manipuler contre son gré/il n'a pas réussi à se faire comprendre en mordillant.
Mordiller: il tente d'exprimer quelque chose (souvent envie de rentrer dans sa cage, agacement). |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 22, 2008 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
merci bien celyon  |
|
|
 |
Poupoux Concierge C&H

|
Posté le: Sam Fév 23, 2008 6:42 am Sujet du message: |
|
|
Mes chochonnes connaissaient des gens puisuqe je les ai adopté chez des eleveuse amatrices super sympa. Je pense qu'elle n'ont pas encore l'habitude de la maison et de moi.
Pourtant au début, je pouvait prende Aleen sans problème. L'autre a toujours été plus peureuse. J'ai donc un peu balisé parce que je prenais ça pour une régressions.
Oui elles claquent bien des dents Et saute pas de bras mais bon essaye de s'échapper. elle saute pour pas que je les attrape  |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Sam Fév 23, 2008 8:47 am Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas le rapport entre le fait de les avoir prises chez des gens "sympa" et celui qu'elles mordent quand elles ont peur ; je ne t'ai pas parlé de ça.
De toute façon il faut y aller doucement.
Il vaut mieux ne pas les affoler et les laisser tranquilles à leur arrivée. Tu as raison : elles ont besoin de temps pour s'adapter à leur nouvel environnement.
Je pense que tu prenais Aleen sans problème parce qu'elle était tétanisée par la peur.
Donc suis les méthodes indiquées plus haut : de la patience et de la persévérance et ça viendra. |
|
|
 |
|