| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jiraiya42 Grand Papoteur C&H

Inscrit le: 03 Jan 2008 Messages: 24 Localisation: ChonchonLand
|
Posté le: Ven Jan 04, 2008 1:04 pm Sujet du message: Pitoufette la sauvage ? |
|
|
Salut !
L'un de nos cobayes est très peureux (Pitoufette). Si l'on est trop brusque part inadvertance il court partout. Impossible de le prendre dans nos mains. On lui tend des bouts de légumes et de fruits et il vient les chercher vers nous. Il renifle la main de ma copine mais elle n'arrive pas à l'attraper non plus.
Crapouillette on y arrive presque parce qu'elle est beaucoup moins peureuse. Ma copine a réussi à l'attraper sans que Crapouillette ait trop peur même si les autres fois elle essayait de s'en aller en couinant un peu.
Faut il "forcer" la chose ? Je veux dire que même si Pitoufette court dans tous les sens à l'approche de nos mains faut il tenter de le prendre dans nos mains ou bien attendre qu'elle vienne toute seule ?
On a peur de lui faire mal ou qu'elle nous morde par peur. Et Crapouillette a tendance à mordre pour gouter mais souvent, est-ce que ça va lui passer à votre avis ?
Merci pour votre lecture... _________________

Dernière édition par Jiraiya42 le Mar Jan 08, 2008 9:06 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Virgin751 Conseiller C&H

|
Posté le: Ven Jan 04, 2008 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
Tu ne les as pas depuis longtemps je pense?
Chaque cobaye est différent, a son caractère, est plus ou moins peureux.
Tu as lu la partie apprivoissement du site ?
http://www.cobayesethamsters.com/apprivoisementcobaye.html
| chtimi a écrit: |
Pour l'approche, chaque jour, plusieurs fois par jour, tu approches de la cage en les appelant. Tu les caresses doucement en approchant doucement la main dans la cage. Elles peuvent sentir ta main, mais pas question de les laisser goûter en mordillant, car ça entraine des mauvais comportements. Puis une petite caresse. Elles vont rapidement apprécier les caresses. Viendra alors la deuxième phase : tu la prends dans la cage, tu la tiens quelques secondes et tu la reposes, juste en la soulevant un peu, pas la peine de la sortir. Et ça, afin de l'habituer à être manipulée, portée, prise...
En faisant ça plusieurs fois par jour (ça ne demande qu'1 ou 2 minutes à chaque fois), d'ici 1 à 2 semaines elles seront beaucoup plus calmes et moins craintives. |
|
 |
Jiraiya42 Grand Papoteur C&H

Inscrit le: 03 Jan 2008 Messages: 24 Localisation: ChonchonLand
|
Posté le: Ven Jan 04, 2008 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
Vi on l'avait lu ça Pour Crapouillette ça a bien marché même si elle goute (mais il me semble que c'était parce qu'il y avait une odeur de nourriture sur les doigts (clémentines et comme il adore). On lui fait comprendre que c'est pas bien, je pense que ça rentre dans sa petite tête à force Mais pour Pitoufette la méthode est plus labourieuse. Elle s'approche de temps en temps mais les caresses c'est une fraction de seconde pas plus et il s'en va en courant. _________________
 |
|
|
 |
Virgin751 Conseiller C&H

|
Posté le: Ven Jan 04, 2008 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
Tu y arriveras à force de patience, de douceur et de persévérance ,un peu à la fois il sera moins peureux. _________________
 |
|
|
 |
|