|
COBAYES ET HAMSTERS
Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs : Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye) ?include ("/annonceurs/index.php");/?>
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Que pensez-vous de la phytotérapie pour soigner vos Chonchon ? |
| Je suis pour ! |
|
55% |
[ 11 ] |
| Je suis contre ! |
|
0% |
[ 0 ] |
| Pourquoi pas ? |
|
45% |
[ 9 ] |
|
| Total des votes : 20 |
|
| Auteur |
Message |
juju Forumomane C&H

|
Posté le: Ven Mar 17, 2006 10:58 am Sujet du message: La phytothérapie pour soigner nos chonchons |
|
|
J'ai soigner ma Nounoune avec la phytotérapie (tisanes a base de plantes) et sa lui a sauvé la vie.
Car il n'existe pas de médicament ou de traitement pour ce qu'elle avait.
Pour moi, c'est une méthode relativement douce et adapté au cochon d'inde car souvent les médicaments donné par les vétérinaires sont soit inadapté, soit trop fort pour nos petits amis.
Même m'a véto NAC est d'accord avec sa !
Mais vous quand pensez-vous?
(Et pour ceux qui pourrait pensé que je suis contre les traitements des vétos, ce n'est pas le cas du tout, parce que dans certain cas il faut des antibiotiques ou des médicaments assez puissant.)
Mais je pense pour ma part, que d'autre voies médicales peuvent être un complément ou un substitue plus doux et mieux adapté a l'organisme fragile des CI. _________________

Dernière édition par juju le Dim Mar 19, 2006 4:50 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
cécile yves et maxou Invité
|
Posté le: Dim Mar 19, 2006 6:01 am Sujet du message: |
|
|
| bonjour juju , la phyto pour les cochons d'inde pourquoi pas ; je suis heureux que tu ais pu soigner ta petite nounoune avec des plantes plutôt que de lui infliger un traitement plus lourd . Ma cochonne d'inde souffre aussi de "sables " dans la vessie . Heureusment pour elle ce sable ne s'est jamais transformé en caculs "durs" . Pourais tu m'expliquer plus en détail la posologie de ta médicamentation , je pense que celà peut intéresser du monde . Je suis comme toi , je ne réfûte pas les qalités de la médecine traditionnelle mais pour l'amour de mon chonchon je suis "aware" à toute proposition . Comme le dit le fondateur avoir un cochon d'inde représente un cout et je vois que tu n'hésites pas à faire passer radios et contrôles à nounoune , bravo . |
|
|
 |
juju Forumomane C&H

|
Posté le: Dim Mar 19, 2006 10:24 am Sujet du message: |
|
|
Détails sur la posologie:
La première solution c'est :
J'utilise des gélules de phyto que j'achète en pharmacie. (c'est facile a trouver)
Pour le dosage, je prend un petit pots a confiture (qui ont une contenance de 30 mL, c'est ceux que l'on peut trouver dans les grandes surface, qui contiennent de la moutarde ou de la confiture)
Ensuite j'ouvre une gélule et je dilue le contenue dans environ 20 ml d'eau.
(comme une tisane)
Et je filtre le mélange avec une petite passoire.
la seconde solution :
J'achète des sachets de plantes dans une Biocoop. Je prend une cuillère a soupe de plantes et je fais une tisane avec (toujours avec environ 20 mL d'eau)
Je laisse infuser 1 heure, pour que les principes actif soit dissout et je filtre avec une petite passoire.
Quant c'est froid, je les donne a nounoune .
Pour le cas de nounoune , je lui donne :
-du chiendent et du bouleau (pour dissoudre les calculs et en plus le chiendent est aussi un anti-inflamatoire doux)
-de la canneberge (pour acidifier ces urines,car les urines trop alcaline (PH=basique) sont un milieu qui favorise la formation du sable et des calculs et de plus la canneberge sert en cas de cystite a répétition, sa la soulage beaucoup)
-de la queue de cerise et de la bruyère (pour soulagé la cystite, car les calculs provoque des cystites importante, se qui peu leur faire très mal.
la bruyère est également un anti-inflamatoire et la queue de cerise favorise l'élimination des calculs car c'est un diurétique)
Pour Nounoune, je lui donne 1ml, de chaque plantes matin , midi et soir (pour les 2 premiers mois c'était toutes les 2 heures) avec une seringne (sans aiguille) directement dans la bouche et en plus elle adore sa, elle boit tous sa, sans que je la force.
Pour ce qui est des soins de CI : je suis entièrement d'accord avec le fondateur, quant on a un petit amour de cochon d'inde ont ne peut pas le laisser avoir mal, il régir et même si sa coût de l'argent.
J'explique la guérison de Nounoune également dans mon blog : http://onyx.mon-blog.org dans le billet La phytotérapie et mes cochons d'inde _________________
  |
|
|
 |
cécile yves et maxou Invité
|
Posté le: Dim Mar 19, 2006 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
| super juju , aprés manger je fonce sur ton blog ( le mien est en chantier , affaire à suivre ) . Encore merci pour tes tuyaux . |
|
|
 |
juju Forumomane C&H

|
Posté le: Mer Mar 22, 2006 11:15 am Sujet du message: |
|
|
De rien , j'espère que sa pourra aider ! _________________
  |
|
|
 |
Chouppy Mamstériste Grignotte-Carton C&H

Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 388 Localisation: Aix-en-Provence
|
Posté le: Mer Mar 22, 2006 11:20 am Sujet du message: |
|
|
| Que cela soit pour les humains comme pour les animaux, j'ai toujours été pour les médecines douces, notamment par les plantes !Même soigner les maux quotidiens par un certain type de nourriture est bon pour tous ! |
|
|
 |
gamine007 Carotte Râpée C&H

Inscrit le: 27 Juil 2005 Messages: 1120 Localisation: Montréal,Québec
|
Posté le: Mer Mar 22, 2006 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais utiliser la phytothérapie pour ma chonne, mais je connais une éleveur de CI qui l'utilise et en vante les bienfaits _________________ Gamine et ses p'tites boules de poils:Léonie, Loîc et Talie la p'tite nouvelle |
|
|
 |
juju Forumomane C&H

|
Posté le: Mer Mar 22, 2006 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
Tous l'interé des cette médecine douce , c'est qu'il n'y a pas d'effet secondaire et se n'est pas agressif pour nos chonchons.
Pour ma part j'ai pu voir ces effets sur Nounoune et je suis ravie d'avoir trouver cette solution. _________________
  |
|
|
 |
lilizeclik Grand Papoteur C&H

|
Posté le: Mar Avr 11, 2006 8:33 pm Sujet du message: phyto et homéo |
|
|
Bien sûr, mais il doit falloir manipuler avec précaution car même en tisanes certaines plantes sont très toxiques pour les cochons d'inde, et rappeler qu'avant de soigner il est bon de diagnostiquer, et pour ça, rien de tel qu'un bon véto !
Mais je suis sûre qu'on est d'accord ! En tout cas je suis convaincue que tu as raison. De plus, un traitement classique appliqué sur un organisme vierge de chimie sera efficace à moindre quantité en cas de besoin urgent, donc le risque toxique sera diminué non ?
Par contre as-tu déjà essayé l'homéopathie ? J'ai déjà posté quelques questions sur quelques forums à ce sujet mais sans grand résultat. L'homéopathie vétérinaire commence à vraiment se répandre, c'est la pratique sur les NAC qui met plus longtemps...
En tout cas merci pour ton blog, je vais aller y faire un tour !
Cordialement,
Liliane |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Mar Avr 11, 2006 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
| Je te l'ai dit, on ne donne pas de granulés homéopathiques à un cobaye, car c'est sucré et le cobaye est sujet au diabète. |
|
|
 |
lilizeclik Grand Papoteur C&H

|
Posté le: Mar Avr 11, 2006 9:52 pm Sujet du message: homéopathie toujours, on se motive ! |
|
|
| Sleevina a écrit: |
| Je te l'ai dit, on ne donne pas de granulés homéopathiques à un cobaye, car c'est sucré et le cobaye est sujet au diabète. |
Mais j'ai parfaitement noté ta réponse sleevina !
C'est juste que je la pense incomplète : en effet le "sucre" utilisé comme véhicule pour le principe homéogène est le lactose, qui contrairement au sucre de canne, ou au fructose (sucre des fruits, comme l'ananas par exemple, souvent conseillé), est nettement moins dabétogène, et encore moins cariogène.
De plus, pour un cochon d'inde, arguant du fait que le principe de la dilution hannemanienne ( de Joseph Hannemann, qui l'a découverte) est actif par sa seule présence et non par sa quantité, on utilise UN granule, que l'on va diluer dans 1 à 5 ml d'eau faiblement minéralisée, voire plus, que l'on va distribuer en plusieurs fois à 1/4 d'heures d'intervalle dans les cas les plus aigus, sur toute la journée en deux ou trois fois dans les cas chroniques, cela rabaisse la quantité de "sucre" à l'état de trace, ce qui n'est pas le cas dans la ration de fruits et légumes quotidienne qui est bien au-dessus !
Je continue de penser que le problème est avant tout diganostique, car la médecine homéopathique est une médecine de terrain, où l'on ne traite pas la maladie, mais le "terrain" du malade pour l'amener à "réaliser" lui-même sa guérison.
Bien sûr, cette médecine a ses limites, elle ne traite pas le tumoral, mais peut en accompagner le traitement pour en limiter les effets secondaires par exemple, cela s'appelle alors antidoter une substance.
Par contre, pour toutes les pathologies liées au stress et au dérèglement métabolique, qu'elles soient virales, microbiennes ou infectieuses, elle fait des merveilles et parfois très rapidement dans les cas aigus.
L'avantage de manipuler cette médecine est qu'elle n'a aucune toxicité en principe. Mais je suis en trains de me documenter à fond sur le sujet car, comme je le disais dans mon précédent post, je pense que trouver un bon véto pour un cobaye, c'est déjà une paille, mais un qui pratique en plus l'homéopathie, faut vite le prendre en photo et le breveter avant que le Japon nous le pique !
Sinon, je trouve pas ça plus irréaliste que la phyto, gardons l'esprit ouvert !
Mais dès que j'ai trouvé suffisamment de documentation, je tenterai de soumettre un post à un des vétos du site ! Promis !
Merci de ton attention ! Et à propos, merci de tes conseils pour Cokin, il est tiré d'affaire et recommence à gambader à 4 ans, lui que je croyais sur le point de nous quitter aussi !
Vous êtes tous formidables ici !
Amitiés,
Liliane |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Mer Avr 12, 2006 6:59 am Sujet du message: |
|
|
Alors, là, je t'avoue que ça dépasse carrément mes compétences; donc je ne peux rien te répondre
Par contre, il n'y a pas de vétos ici mais si tu veux nous soumettre tes idées et recherches, il n'y a pas de problèmes pourvu que ce ne soit pas dangereux pour le cobaye  |
|
|
 |
chtimi Modérateur Chonchons

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 19983 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: Mer Avr 12, 2006 8:25 am Sujet du message: Re: homéopathie toujours, on se motive ! |
|
|
| lilizeclik a écrit: |
| Sleevina a écrit: |
Mais j'ai parfaitement noté ta réponse sleevina !
C'est juste que je la pense incomplète : en effet le "sucre" utilisé comme véhicule pour le principe homéogène est le lactose, qui contrairement au sucre de canne, ou au fructose .... |
... pas la peine d'aller plus loin, les sites expliquant l'homéopathie sont légions. Ce n'est pas le but ici de former les gens à l'homéopathie.
Le cobaye ne digère pas le lactose.
L'homéopathie doit rester une exception dans les traitements pour le cobaye, et seulement lorsqu'aucun autre produit ne peut être utilisé ou de façon assez efficace. Bref. Ce n'est pas une médecine adaptée à utiliser en premier chez le cobaye.
Il vaut mieux se tourner vers la phytothérapie qui reprend l'ensemble de principes utilisés en homéopathie. L'homéo peut être utilisée facilement chez le hamster, mais pas chez le cobaye. J'en ai déjà utilisé, mais seulement dans un ordre croissant d'utilisation de différentes solutions, et l'homéopathie n'arrive pas en premier lieu. _________________ Forum fermé suite à la démission des Modérateurs qui ne se reconnaissaient plus dans ce forum où certaines mascottes et conseillères ne venaient que pour déverser leur venin à longueur de semaines. |
|
|
 |
juju Forumomane C&H

|
Posté le: Mer Avr 12, 2006 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Bon je vois qu'il y a de vive discussion par ici !
Par ma part, je ne fait pas confiance a l'homéophatie!
(ma véto m'a déjà prescrit des solutions homéopatique est sa n'a eu aucun effet , ni bon , ni mauvais, juste rien !)
en fait le principe de l'homéophatie (rappellons-le) c'est la dilution d'un principe actif, mais ce principe actif est diluer 50000 fois, voir + encore !
Cela a été prouvé par beaucoup d'études et de docteurs en médecine que l'homéophatie contrairement a la phytothérapie été inefficace.
(pour ceux qui on vu l'émission sur E=M6 , il y a environ 1 mois, ils ont été très claire sur le sujet , l'homéophatie n'est pas un médicament efficace (les principe actif sont beaucoup trop diluer! et les laboratoires qui les produisent se font des couilles en or (j'y je peux me premettre !) avec ces produits car ils leur faut 10 L de produit actif pour avoir 500 000 L de produit a vendre !
et c'est 500 000 L , ils l'est pulvérisent sur des petites billes (en sucre ou en lactose peu importe !)
bref , sa ne sert pas a grand chose ! les principes actif sont là mais en tellement petite quantité que sa ne ferra rien de toute façon !
Ne donner jamais sa , a vos cochon d'inde !
La principale différence entre l'homéophatie et la phytothérapie c'est que la phyto est base uniquement sur les principes actif des plantes (bien sur il ne faut pas donner les plantes directement au cochon d'inde) mais il faut faire des tisanes qui restitue parfaitement le principe actif de la plante que l'on veut utiliser pour soigner !
Pour ma part, j'en discute toujours avec ma véto avant de donner quoi que se soit a mes cochon d'inde , même si ma véto ni connait rien en phyto, on discute d'abord des causes de la maladie et ma véto établi un diagnostique , se qui me permet de lui montré mon livre sur les plantes et ainsi déterminer quel principe actif de plante donner a mon CI.
je n'ai jamais donner de traitement même phyto a mon CI sans avoir eu un RDV chez ma véto avant !
Je m'y connait en phyto mais c'est n'ai pas dans mes compétences de diagnostiquer les maladies de mon CI (mon véto le fait très bien !)
La phyto c'est très bien car il ni a pas d'effet secondaire et le traitement peu être très long, il n'y a pas de risque!
mais si vous ne consulté pas votre véto avant, c'est risquer quant même, car il faut d'abord trouver la cause de la maladie , avant de traiter la maladie, et sa, seul un véto peu le faire !
Bref ne jouer pas les apprenti sorcier ! _________________
  |
|
|
 |
chtimi Modérateur Chonchons

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 19983 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: Mer Avr 12, 2006 10:22 am Sujet du message: |
|
|
Certains produits homéopathiques sont efficaces, et je le sais pour les avoir utilisés avec succès sur mes animaux. Mais ce sont des produits qu'on ne peut pas avoir autrement, et qu'il faut utiliser justement en proportion infimes. Donc dans ce cas l'homéo est adaptée.
Mais effectivement, la plupart des produits homéo ne sont absolument pas efficaces. D'ailleurs le meilleur moyen de le savoir et d'en donner à des animaux, dont le psychisme ne peut pas influencer les résultats : soit c'est efficace, soit c'est bidon. ET dans 99% des cas, c'est bidon.  _________________ Forum fermé suite à la démission des Modérateurs qui ne se reconnaissaient plus dans ce forum où certaines mascottes et conseillères ne venaient que pour déverser leur venin à longueur de semaines. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|