hamster cochon d'inde cobaye hamsters cochons d'inde cobayes rongeur rongeurs
Site complet sur le Hamster et le Cochon d'inde : INFOS et CONSEILS (Avant et Après achat, Sons, Vidéos... ) + Photos et Pages Persos + Adoptions + Dossiers + Petites Histoires + Astuces + Anecdotes + FORUM...
  Accueil FORUM Annonces Livre d'or  
 

hamster cochon d'inde cobaye hamsters cochons d'inde cobayes rongeur rongeurs


Annonces et Animaux : La Passion de l'Animal

Annonces et Animaux : La Passion de l'Animal
Conseils
 

~ Avant Achat
 - Origines
 - Responsabilités
 - Hamster ou Cobaye
 - Cage
 - Accessoires
 - Races
 - Anatomies
 - Mâle ou Femelle
 - Un ou plusieurs
 - Cohabitation
 - Coûts de revient
 - L'achat
~ Après Achat
 - Apprivoisement
 - Manipulation
 - Alimentation
 - Nettoyage de la Cage
 - Toilette
 - Jeux et Sorties
 - Le Comportement
 - Les Sons
 - Les Odeurs
 - Lui Apprendre à...
 - Reproduction
 - Maladies
 - Chez le Vétérinaire
 - Partir en Vacances



Dossiers
  ~ Généraux
 - Le C.A.P.A Rongeurs
 - L'Herbier
 - Les Records
 - Tous les Dossiers
~ Hamster
 - Le Hamster s'en va
 - La Cage HLM
 - Le Hamster et le Jeu
 - Tous les Dossiers
~ Cobaye
 - Amménager l'Habitat
 - Chez Alain Caron
 - Le chalet du cochon
 - Tous les Dossiers




 
Alimentation du cobaye - En permanence
 
En permanence Quotidiennement Occasionnellement Plan d'alimentation Surveillez le poids !



 En permanence 


De l'eau :

A changer tous les 2 ou 3 jours. Attention pas d'eau glacée...

Une pierre de sels minéraux à ronger :

Les rongeurs la goûtent très peu mais selon l'avis des vétérinaires, il faut toujours en mettre une au cas où...

Astuce : Pour éviter que le rongeur ne fasse ses besoins dessus, placez la pierre en hauteur (étage ou maison).

Du foin :

Un cochon d'inde peut vivre temporairement sans aucune autre nourriture que celle-ci. Le foin lui est vraiment indispensable. Cela règle son transit et l'aide à user ses dents. Faites attention de prendre du foin bien vert et non jaune car on vous le vendra le même prix et la qualité ne sera pas du tout la même...

Merci à Pouic



Le foin (envoyée par Chtimi. Merci !)
Il faut toujours dépoussiérer foin et paille en le mettant dans un grand sac et en l'aérant (tu sépares les brins pour faire tomber les pioussières au fond du sac). Ces poussières peuvent en efffet se retourver coincées dans la gueule du cobaye et l'étouffer !


La boisson (envoyée par Lysia. Merci !)
Pour éviter des soucis intestinaux, ne donner pas l'eau qui vient d'être tirée du robinet, mais remplissez une bouteille le temps que l'eau prenne la température ambiante et ensuite remplissez le biberon.
C'est valable pour tous les animaux, quels qu'ils soient ;-)


L'émail des dents
Certains cobayes ont un émail plus résistant que d'autres. D'autres au contraire, ont un émail plus friable; ces derniers usent donc leurs dents de façon tout à fait correcte.
Mais les premiers sont prédisposés à la malocclusion, et ce sans qu'on puisse le savoir. En prévention et en traitement post-malocclusion, ce vétérinaire nous a dit qu'il faut a tout prix laisser du bois fruitier dans la cage. Le cochon d'inde perd dans sa condition d'animal de compagnie, l'habitude de rongeur branchages et écorces, ce qu'il fait pourtant dans la nature. Il faut à tout prix l'y inciter.
Pour nourrir les cobayes ayant un émail dur, il conseille donc des boulettes extra-dures spéciales cobayes; voire de la nourriture pour chinchillas, en granulés! Ceux-ci étant du même biotope, la nourriture pour chinchillas est fort bien tolérée (attention toutefois a demander conseil sur laquelle utiliser); par contre, il faut pallier à la carence en vitC dans un tel cas.  

Le foin de ferme
Ce conseil concerne les personnes achetant leur foin en ballot de ferme ou pour chevaux. Veillez toujours à acheter du foin de venaison tardive, car ce foin-là est le foin idéalement abrasif pour les dents de nos rongeurs. Le foin semi-tardif ou précoce ne l'est pas assez!



1. Des graines :

Il en existe deux sortes :

graines de forme différente aux couleurs variées (appellées "mélanges de graines ")
graines de même forme (appellées "graines extrudées")

Les granulés de même forme sont préférables car les rongeurs ne les trient pas et vous ne gaspillez plus de nourriture. De plus, ils sont moins chers. Bien sûr ils sont moins beaux que les granulés vendus dans le commerce mais ils sont tout aussi efficaces. Avec la nourriture extrudée, tous les granulés sont de composition égale. Vous maîtrisez ainsi parfaitement l'alimentation de votre compagnon...qui ne trie plus ses graines.

Pour Voir en grand CLIQUEZ
Pour Voir en grand CLIQUEZ
Granulés de forme différente
Merci Noisette
 
Granulés de même forme

Pour les Cochons d'inde, la vitamine C est indispensable. Vous devez la donner sous quelque forme que ce soit. A ce titre, il est tout à fait conseillé de choisir des granulés enrichis en Vitamine C...même s'il est plus naturel de privilégier les fruits & légumes en bonne quantités, vous ne pourrez jamais savoir si vous donner assez de fruits & légumes. Donc....multipliez la vitamine C partout dans l'alimentation (granulés, fruits & légumes, gouttes...etc). La vitamine E a aussi sont importance dans l'alimentation du cobaye car sont absence entraîne des troubles de la locomotion et de la reproduction avec des femelles qui avortent ou qui ont beaucoup de mal à récupérer après un accouchement.

Comparaison des vitamines
par marque de graines extrudées
Cavia
Duo
Graines
Alain Caron
Paradisio
Hamiforum
Optima
Rongis
Tyrol
Vitamine C

3 000
mg/kg

2 000
mg/Kg
600
mg/Kg
5 000
mg/Kg

4 000
mg/Kg
700
mg/Kg
Vitamine E
40
mg/kg
40
mg/Kg
200
mg/Kg

100
mg/Kg
144
UI/Kg
100
mg/Kg


L'alimentation en granulés

Il s'avère que l'utilisation prolongée des mélanges de graines engendrent des problèmes aux graves conséquences.
En fait, les mélanges de graines sont bien sûr, constitués de toutes sortes de choses. Le cobaye a donc le choix, et trie très souvent ce qu'il préfère manger. Animal paresseux et gourmand au possible, il choisit donc ce qui est plus facile: les graines molles, simples et rapides à manger.
Le problème à long terme est que la dentition du cobaye n'est pas mise à assez rude épreuve, et ne s'use pas. D'où malocclusions diverses, que ce soit des incisives (dents de devant) prémolaires ou molaires. Ces dernières sont les plus difficiles à déceler, car c'est impossible à voir en regardant l'animal. La seule chose pouvant alerter étant un changement de comportement alimentaire, où l'animal cesse peu à peu de manger (+ facilement visible quand l'animal vit seul), et d'effectuer des pesées régulières pour être alerté au plus tôt. Le fait de prendre son animal chaque jour ou non ne change rien car l'évolution de l'amaigrissement ne se décèle pas du jour au lendemain, mais sur une durée.
conseil: utiliser une alimentation sous forme de granulés. Les granulés ont tous la même forme, donc le cobaye ne triera pas. De plus ses dents seront en mastication optimale avec les granulés, au contraire des graines et autres flocons.
Ce conseil de nourriture est valable bien entendu dans le cas d'une malocclusion de source alimentaire avant tout.

Crolle - Elevage de L'Oasis

Puis-je prendre les extrudés
de mon lapin pour mon Cobaye ?

NON. Le cobaye et le lapin sont 2espèces différentes qui n'ont pas du tout les mêmes besoins; donc non, on ne donne pas d'extrudés pour lapin à un cobaye.

Sleevina



2. Quantité :

Pour information, le Cochon d'inde mange autour de 50 gr par jour (la dose correspondrait à environ 3 cuillères à soupe de granulés par jour).

Matin et soir il faut remplir la gamelle de manière à ce que celle-ci ne se vide jamais.


Une alimentation en permanence

L'estomac du cochon d'Inde ne possède pas beaucoup de muscles et sa paroi est très fine. Par conséquent le cobaye ne peut ni vomir la nourriture qu'il mange, ni la faire aller aux moyens de spasmes plus loin vers les intestins. Seul l'apport constant de nourriture permet de pousser celle déjà en pleine digestion plus loin dans le circuit digestif. C'est pourquoi les cochons d'Inde prennent entre 60 et 80 petits repas par jour.

La conséquence directe est qu'une fois ingéré l'aliment doit suivre tout le parcours via les intestins -qui mesurent près de deux mètres de long- avant de ressortir. Lorsqu'on songe qu'un tel cheminement dure 4 à 5 jours, une nourriture mal adaptée occasionnera au cobaye 4 à 5 jours de douleurs ou de ballonnements.

Véro - Rongeurs en Folie


3. Changement de Graines : Passer du mélange de graines aux extrudés :

Merci à Chtimi - L'Herbier de Chtimi

Pour tout changement dans l'alimentation d'un cobaye il faut y aller progressivement. Comme la plupart des animaux proviennent d'animaleries et qu'ils ne connaissent que les mélanges de graines, il faut bien entendu, pour leur santé, leur donner des extrudés. Mais pour cela il faut faire une transition.

On va faire simple :

semaine 1 : 1/3 extrudés + 2/3 mélange de graines
semaine 2 : 1/2 extrudés + 1/2 mélange de graines
semaine 3 : 2/3 extrudés + 1/3 mélange de graines
semaine 4 : 100% extrudés


Tous le jours il faudra changer la gamelle, donc ne pas en mettre trop de l'un comme de l'autre, pour les "forcer" un peu à manger des extrudés. Il vaut mieux en remettre en cours de journée plutôt que devoir en jeter car ils auront pris l'humidité et perdu leurs vitamines en étant à l'air et à la lumière.
Et il ne faut pas vous en faire, tant qu'ils ont du foin à volonté, s'ils ne veulent pas manger la partie d'extrudés au début, c'est tout à fait normal. Il finiront par s'y mettre (pas le choix, au bout d'un mois, ils n'auront plus que ça). Il se peut aussi qu'ils adorent, dans ce cas, se sera eux qui vont accélérer les choses, cela arrive et c'est tant mieux. Dans ce cas, il suffira de continuer durant 2 semaines à mettre encore un peu de mélange de graines pour que le changement ne soit pas trop brutal.

Problèmes de reins : à qui la faute ?

De nombreuses personnes font une fixation sur le calcium présent dans l'eau de boisson, montrant ainsi du doigt les eaux trop calcaires. L'intention est bonne mais il ne faut pas faire un mauvais procès au calcium.

En effet, il faut savoir que de très nombreux légumes sont très riches en calcium, et donc par déduction logique il faudrait les supprimer du régime alimentaire du cobaye. Si on suit ce raisonnement, je ne vous raconte pas les carences en vitamine C que vont subir nos cobayes car les aliments qui contiennent le plus de calcium sont également ceux qui contiennent le plus de vit C !

Pourtant, il ne faut pas oublier une chose essentielle : le calcium est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. Seul, il est absorbé, utilisé et naturellement éliminé sans se fixer dans l'organisme de manière anarchique sous forme de cristaux. En effet, pour que le calcium se fixe sous forme de cristaux il a besoin de la présence d'un acide (oxalique ou urique). Regarder combien un aliment contient de calcium n'est pas suffisant.

La majorité des calculs rénaux sont dûs à la formation de cristaux d'oxalate de calcium. Il faut donc éliminer les aliments contenant beaucoup d'oxalate.
Ainsi, il faut limiter au maximum les épinards, l'oseille (très riches en oxalate), la luzerne en supplément (fraiche ou sèche), car les extrudés contiennent déjà beaucoup de luzerne.

Mais il faut savoir aussi qu'une alimentation trop riche en protéines va entrainer l'augmentation de l'excrétion d’acide oxalique et d’acide urique. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas donner de mélanges de graines car ils contiennent bien trop de graminées (blé, avoine, maïs...) très riches en protéines, ainsi que les barres de céréales du commerce.

Donc, toutes proportions gardées, la contenance de calcium dans l'eau n'est pas seule responsable. Même s'il faut éviter les eaux trop minéralisées, une eau de source fait généralement l'affaire car moins minéralisée. Un régime équilibré et de l'exercice viennent compléter le tableau en limitant le risque d'apparition de problèmes rénaux. En effet, l'exercice réchauffe le corps, donne soif, fait boire et donc éliminer. Ainsi les concentrations de minéraux diminuent.

Chtimi - L'Herbier de Chtimi





hamster cochon d'inde cobaye hamsters cochons d'inde cobayes rongeur rongeurs
hamster cochon d'inde cobaye hamsters cochons d'inde cobayes rongeur rongeurs
hamster cochon d'inde cobaye hamsters cochons d'inde cobayes rongeur rongeurs
hamster cochon d'inde cobaye hamsters cochons d'inde cobayes rongeur rongeurs

Vos Rongeurs
  ~ Pages Persos
 - Hamsters
 - Cochons d'inde
~ Evénements
 - Naissances
 - Anniversaires
~ Photos Cages
 - Vos installations
~ Témoignages
 - Anecdotes
 - Astuces
 - Sondages
~ Réalisations
 - Vidéos
 - Galerie d'Art
~ Petites Histoires
 - Voyelles
 - cache- cache
 - Moustache
 - Toutes les Histoires


Infos
  ~ Pratique
 - Expos et Salons
 - Eleveurs
 - Idées de Noms
 - Livres  
 - Liens
~ A propos du Site

 - Bannières
 - Origines
 - Presse et Awards
 - Partenaires


_________________
Les articles écrits par C&H et les photos signées
sont la propriété exclusive de Cobayes et Hamsters
Copyright © 2002-2006 Cobayes et Hamsters
Site déclaré à la CNIL : N° 893023